Suite aux vagues successives de COVID-19, la santé psychologique de plusieurs employés et gestionnaires a été fragilisée. Le stress occasionné par la pandémie a créé des réactions émotives négatives chez des employés et des gestionnaires qui peuvent ressentir de la détresse psychologique.
Le CISSS des Laurentides a mis sur pied un réseau de soutien psychosocial par les pairs, appelé réseau des capteurs, qui offre du soutien psychosocial aux employés et aux gestionnaires. Ce réseau est structuré en deux parties :
- Un réseau de 400 capteurs employés soutenu par une équipe de soutien ;
Voir la liste en ordre alphabétique (une mise à jour sera disponible en décembre prochain)
- Un réseau de 69 capteurs gestionnaires
Qui sont les capteurs :
Les capteurs sont des personnes volontaires, provenant de tous les secteurs de l’organisation et de toutes les catégories d’emploi, qui détiennent de bonnes aptitudes relationnelles et font preuve de bienveillance dans leur équipe. Ces personnes ont reçu une formation de base en premier secours psychologique. Cette approche, à déploiement rapide, permet de renforcer la résilience et de contribuer à l’orientation, si nécessaire, des employés plus vulnérables vers les services spécialisés, dont les programmes d’aide aux employés. Les capteurs ne remplacent pas un programme d’aide et n’assurent pas de suivi au niveau psychosocial.
À terme, nous souhaitons avoir des capteurs dans toutes nos installations.
Quels sont les rôles et responsabilités des capteurs :
Présentation du rôle des capteurs. Cet outil est un résumé qui permet de comprendre le rôle et l’objectif du réseau des capteurs. Il peut être utilisé comme aide-mémoire et comme fiche de présentation.
Rôles et responsabilités détaillés des capteurs.
Trajectoire décisionnelle du capteur (gestionnaire).
Foire aux questions. Voici des réponses à des questionnements fréquents sur le réseau des capteurs et son réseau de soutien psychosocial.