Réseau de soutien des capteurs

Le réseau de soutien psychosocial

Suite aux vagues successives de COVID-19, la santé psychologique de plusieurs employés et gestionnaires a été fragilisée. Le stress occasionné par la pandémie a créé des réactions émotives négatives chez des employés et des gestionnaires qui peuvent ressentir de la détresse psychologique.

Le CISSS des Laurentides a mis sur pied un réseau de soutien psychosocial par les pairs, appelé réseau des capteurs, qui offre du soutien psychosocial aux employés et aux gestionnaires. Ce réseau est structuré en deux parties :


Qui sont les capteurs :

Les capteurs sont des personnes volontaires, provenant de tous les secteurs de l’organisation et de toutes les catégories d’emploi, qui détiennent de bonnes aptitudes relationnelles et font preuve de bienveillance dans leur équipe. Ces personnes ont reçu une formation de base en premier secours psychologique. Cette approche, à déploiement rapide, permet de renforcer la résilience et de contribuer à l’orientation, si nécessaire, des employés plus vulnérables vers les services spécialisés, dont les programmes d’aide aux employés. Les capteurs ne remplacent pas un programme d’aide et n’assurent pas de suivi au niveau psychosocial.

À terme, nous souhaitons avoir des capteurs dans toutes nos installations.

Quels sont les rôles et responsabilités des capteurs :

Présentation du rôle des capteurs. Cet outil est un résumé qui permet de comprendre le rôle et l’objectif du réseau des capteurs. Il peut être utilisé comme aide-mémoire et comme fiche de présentation.

Rôles et responsabilités détaillés des capteurs.

Trajectoire employé

Trajectoire décisionnelle du capteur (gestionnaire).

Foire aux questions. Voici des réponses à des questionnements fréquents sur le réseau des capteurs et son réseau de soutien psychosocial. 

Comment devenir Capteur ?

Formation capteurs

Nous sommes heureux de vous annoncer le retour de la formation CAPTEUR de la détection à l'action.  Celle-ci est adaptée à la réalité actuelle, elle sera donc offerte aux employés intéressés à devenir Capteur en format virtuel. Cette formation est d'une durée de trois heures. 

Un CAPTEUR est une personne formée à l'identification hâtive, pour elle-même et les autres, des signes et symptômes de détresse psychologique.  Cette initiative vise à développer les habiletés des employés en matière de santé psychologique ainsi qu'à favoriser le soutien et la demande d'aide des personnes souffrant de détresse psychologique.  

Les éléments abordés dans cette formation :

  • Comprendre les enjeux et les facteurs de risque de la santé psychologique au travail;
  • Connaître le processus d’apparition et les quatre catégories de signes et manifestations de détresse psychologique;
  • Favoriser la demande d’aide par la communication bienveillante;
  • Comprendre le rôle de CAPTEUR, ses opportunités et ses limites. 

À qui s'adresse cette formation?

  • Tous les employés du CISSS des Laurentides;
  • Des employés de tous les secteurs, catégories d'emploi et quarts de travail;
  • Des personnes détenant de bonnes aptitudes relationnelles et faisant preuve de bienveillance dans leur équipe au quotidien;
  • Des personnes désirant promouvoir ce projet au sein de leur équipe et acceptant que leur nom soit visible sur la page Web.
  • Cette formation n’est pas la formation sentinelle en prévention du suicide et n’est pas non plus un moyen de surveiller ou de dénoncer des collègues;
  • Le contenu présenté réfère à des concepts de base en relation d'aide.

IMPORTANT : Vous devez obtenir l'autorisation de votre gestionnaire avant de vous inscrire.

Inscription : 

Votre gestionnaire ou la personne attitrée dans votre service doit procéder à votre inscription dans SAGE FORMATION. Faites vite, les places sont limitées. 

Consultez l'affiche résumant les informations sur la formation capteur, cliquez ici.

Dates de formation disponibles : 

  • TEAMS 17 août 2022 - 13 h à 16 h
  • TEAMS 13 octobre 2022 - 9 h à 12 h
  • TEAMS 19 octobre 2022 - 13 h à 16 h
  • TEAMS 25 octobre 2022 - 13 h à 16 h 
  • TEAMS 2 novembre 2022 - 9 h à 12 h
  • TEAMS 24 novembre 2022 - 13 h à 16 h

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Équipe de soutien des capteurs employés

L’équipe de soutien des capteurs employés est formée d’intervenantes psychosociales qui sont disponibles pour offrir leur aide et leur soutien aux membres du réseau des capteurs employés. Elles contactent activement les capteurs et offrent leurs services. Elles peuvent aussi, exceptionnellement, intervenir directement auprès d’employés dans des situations nécessitant une intervention plus poussée. Ces intervenantes animent aussi la communauté de pratique des capteurs. Consultez le document pour connaitre les rôles et responsabilités détaillés de cette équipe.

L’équipe est composée de trois intervenantes dont voici les coordonnées :

Je vis de la détresse psychologique

Je suis un employé.

Si vous vivez de la détresse psychologique, n’hésitez pas à demander de l’aide. Voici une liste des ressources qui s’offrent à vous.

Consultez aussi la section « prendre soin de soi » et prenez vos signes vitaux mentaux !

Je suis un gestionnaire.

Si vous vivez de la détresse psychologique, n’hésitez pas à demander de l’aide. Voici une liste des ressources qui s’offrent à vous.

Voici la liste des partenaires RH.

Consultez aussi la section « prendre soin de soi » et prenez vos signes vitaux mentaux !

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Signes et manifestations de la détresse psychologique

Bien-être psychologique : État d’équilibre et d’aisance du corps et de l’esprit, caractérisé par l’estime de soi, l’équilibre psychologique, la maîtrise de soi et des évènements, la sociabilité, l’implication sociale et un sentiment de bonheur.

Détresse psychologique : État de tensions et de stress caractérisé par un état anxieux ou dépressif, l’irritabilité, la dépréciation de soi et le désengagement social, faisant suite à un ou plusieurs événements chez une personne n'ayant pas de trouble d'ordre psychiatrique.

Pour connaitre différentes données sur la détresse psychologique selon le Ministère de la Sante et des Services Sociaux, cliquez ici

Signes et symptômes de la détresse psychologique.

Prendre connaissance des différents signes et symptômes de la détresse psychologique à l’aide de ce document. (à venir)

A noter qu’après certains évènements de vie, il est normal de vivre des moments difficiles. La présence de ces signes et symptômes pendant plus de deux semaines peut supposer un état inquiétant et important.

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Prendre soin de soi

Prendre soin de soi est une étape essentielle dans le processus d’aide à l’autre. En effet, cette étape permet d’être réellement disponible à l’autre. Autrement, nos perceptions pourraient être biaisées et nous pourrions  offrir une mauvaise écoute, comprendre différemment une situation ou même réagir de façon inhabituelle.

Sondage d’autoévaluation :

Nous vous proposons ici l’échelle de bien-être mental de Warwick-Edinburgh (WEMWBS). Répondez aux questions en vous donnant une note sur 5. Plus votre score total est élevé et plus votre bien-être psychologique est fort. 

Nous vous proposons aussi l’indice de bien-être de l’OMS. Tout comme l’autre source proposée, plus votre score total est élevé et plus votre bien-être psychologique est fort. 

Finalement, vous pouvez répondre au questionnaire sur le stress conçu par le centre d’étude sur le stress humain. Le score vous permettra de comprendre ce qui occasionne généralement votre stress. Est-ce la nouveauté, lorsque vous n’avez pas le contrôle, lorsque vous sentez que votre ego est menacé ou bien lors des situations imprévisibles. 

Baromètre de la santé psychologique

Prendre ses signes vitaux mentaux est important, d’autant plus avec ce que nous vivons actuellement. Ce baromètre de la santé psychologique permet de prendre le temps d’évaluer son état et nous dirige ensuite vers des trucs, des moyens, des outils ainsi que des ressources appropriées.

Quelques exemples de façon de prendre soin de soi:

  • Miser sur ce que je contrôle
  • Bouger & bien dormir
  • Bien s’alimenter, s’hydrater
  • Travailler gestion du temps
  • Gestion d’anxiété, pensées
  • Apprivoiser les émotions
  • Respiration/cohérence cardiaque
  • Alimenter le plaisir au travail
  • Donner un sens à son travail
  • Cultiver la résilience
  • J’en parle! Culture du partage

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Prendre soin des autres

Pour vous aider à prendre soin des autres, voici des éléments clés à intégrer dans ses démarches:

  1. Parler avec son cœur
  2. Prendre un rdv en privé et rappeler la confidentialité
  3. Parler de son rôle et ses responsabilités (capteur)
  4. Expliquer ce que vous avez observé
  5. Interroger la personne pour savoir comment elle se sent
  6. Donner l'occasion à l'autre de s'exprimer
  7. Interroger la personne sur ses préoccupations
  8. Encourager la personne à jouer un rôle dans la prise d'action
  9. Écoute active et poser des questions
  10. Parler des signes et non de la personne dans sa globalité
  11. Établir et confirmer les prochaines étapes
  12. Remercier la personne de son écoute

Triangle du sauveur

Pour réussir à prendre soin de l’autre adéquatement et se protéger à la fois de plusieurs émotions et pression, il faut connaitre la limite, telle qu’expliqué par le triangle dramatique de Karpman, et se rappeler que NOUS NE SOMMES PAS DES SAUVEURS. Si la personne que vous avez captée est déjà en action et dans la recherche et/ou prise de solutions, voyez cela comme un pas important. La suite est du ressort d’un professionnel.

Nous voulons vous aider à comprendre qu’elle est votre place lorsque vous voulez aider une personne en détresse. Consultez cet outil pour mieux comprendre la définition d’un sauveur ainsi que des pistes de solutions pour se sortir de ce rôle. Nous allons vous permettre de prendre conscience de la différence entre vouloir AIDER et SAUVER une personne.

Trajectoire décisionnelle

La trajectoire décisionnelle répondra à plusieurs questionnements. Cet outil vous guide lors des étapes essentielles du rôle lorsqu’il est question de manifestations de signes et de symptômes de détresse psychologique d’un collègue. Il vous permet concrètement de voir aussi quelles sont les ressources. 

Communiquer de façon bienveillante :

Bon moment et bon lieu : s'assurer que c'est le bon moment dans un endroit propice à l'échange pour amorcer le dialogue.

Attitude de bienveillance : écoute active : respect des silences, des incohérences et des sentiments, Ouverture d'esprit, Sans jugement, Rassurer l'autre, Briser l'isolement.

Phrases clés :

  • Est-ce que tout va bien pour toi aujourd’hui ?
  • Comment ça va pour vrai ?
  • Il y a quelque chose dont je voudrais te parler...
  • J'aimerais prendre un petit moment avec toi pour en discuter...
  • Ces derniers temps, j'ai remarqué....
  • Tu sembles différent depuis quelques temps...

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Boîte à outils à l'intention des capteurs

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Communauté de pratique

Les communautés de pratique sont un lieu d’échange entre nos capteurs pour nos capteurs. En effet, animé par une intervenante, ce moment sera dédié à :

  • Mettre de l’avant le rôle du capteur dans l’organisation
  • Offrir du support aux capteurs
  • Répondre aux questions des capteurs
  • Transmettre de l’information pertinente en lien avec le rôle du capteur

La période d’échange entre les capteurs permettra d’échanger sur la réalité du rôle ainsi que partager des enjeux rencontrés et les bons coups réalisés.

Les dates sont envoyées par courriel directement aux capteurs.


COMPTES-RENDUS

Année 2022

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Fiche de contact et fiche d'appréciation du soutien reçu

Nous avons mis en place des fiches qui nous permettront d’avoir un portrait continu du réseau, de leurs enjeux ainsi que leurs impacts. Remplir ces fiches format papier et les retourner par courrier interne ou courriel à l’une des intervenantes. 

Fiche de contact :

La fiche de contact doit être remplie par les capteurs, et si possible, après chaque contact. Elle permet de documenter brièvement chaque contact en respectant la confidentialité. 

Fiche d’appréciation du soutien reçu :

Cette fiche vise à permettre aux personnes, ayant reçu l'aide d'un capteur de faire part à l'équipe de soutien leur appréciation de l’aide reçu ainsi que des pistes d'amélioration. Ce formulaire respecte l'anonymat. 

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Témoignages

Voici des témoignages de gestionnaires, d’employés, de capteurs et de captés concernant notre réseau de soutien des capteurs.

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Initiative d'équipe / Reconnaissance

Nous vous présentons ici des initiatives d’équipe. (à venir)

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Événements

  • Mois de la santé psychologique : Mai 2022
    Pour une 6e année consécutive, le CISSS des Laurentides déploie de nombreuses initiatives de sensibilisation à la santé psychologique au travail durant le mois de mai 2022.  Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vous pouvez consulter une liste détaillée sur les divers évènements de sensibilisation en lien avec la santé.

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