Certification Entreprise en santé

Audit de maintien 2021 pour la certification Entreprise en santé

Depuis février 2021, le CISSS des Laurentides est fièrement certifié Entreprise en santé. Cela signifie que notre organisation répond à de nombreuses exigences témoignant qu’elle adopte et vise à déployer des pratiques favorables à la santé et au mieux-être au travail.

Cette démarche s’inscrit dans un processus d’amélioration continue. C’est pourquoi l’organisation se conforme à des audits régulièrement. Le CISSS des Laurentides accueillera des auditeurs du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) le 14 et 15 décembre 2021. Cette visite représente une étape importante de la démarche Branchés santé dans l’objectif de maintenir notre certification Entreprise en santé.   

En tant qu'employé, vous pourriez  faire partie des personnes interrogées au hasard parmi les installations ciblées. Afin d'en connaître plus sur la démarche et de vous préparer à cet audit, nous vous invitons à tester vos connaissances en répondant aux questions de ce quiz.

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LE CISSS DES LAURENTIDES CERTIFIÉ ENTREPRISE EN SANTÉ

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a officiellement attribué la certification Entreprise en santé au CISSS des Laurentides! Cette nouvelle réalisation fait de notre organisation un milieu de travail reconnu pour favoriser les bonnes habitudes de vie, les bonnes pratiques de gestion, l’équilibre travail–vie personnelle ainsi que les environnements de travail positifs, quatre sphères d’activités reconnues pour avoir un impact significatif sur la mobilisation, la santé et le mieux-être du personnel. 

Débutée en 2016, la démarche a franchi une étape importante en décembre dernier alors que les auditeurs du BNQ ont réalisé un audit virtuel sur l’ensemble de la démarche de santé et mieux-être au travail au CISSS des Laurentides.

Consultez le communiqué interne annonçant cette nouvelle.

Les résultats de l'audit

Après deux jours d’audit, les 9 et 10 décembre 2020, durant lesquels près de 70 employés et gestionnaires travaillant dans une des 17 installations sélectionnées par le BNQ ont été questionnés par les auditeurs par voie de conférence téléphonique, les auditeurs du BNQ ont relevé des points forts et des opportunités d'amélioration : 

Points forts:

  1. La démarche et les instances (comité stratégique, équipe Branchés santé, comités santé et mieux-être locaux, ambassadeurs) sont bien connues des gestionnaires. 
  2. Les moyens de communication sont diversifiés et utilisés par ceux qui connaissent la démarche. 
  3. La direction et les gestionnaires déploient des efforts pour favoriser la santé et le mieux-être des membres de l’organisation, et ce, malgré les défis relatifs au contexte de pandémie actuelle. 

Opportunités d'amélioration:

  1. Au niveau du déploiement de la démarche, les entrevues nous ont permis de mettre en relief des disparités en regard à la réponse aux besoins spécifiques de certains sites, ainsi que de certaines catégories de personnel.
  2. Malgré que le plan d’action contienne des actions variées et couvrant les quatre sphères, peu de gens parmi les personnes qui connaissent la démarche sont en mesure d’y associer les interventions autres que celles liées aux habitudes de vie.

Comme dans toute démarche de certification, les auditeurs ont soulevé différentes opportunités d’amélioration dont celles-ci font l’objet de réflexions de la part de l’équipe Branchés santé.

Notre organisation a été évaluée selon 47 critères en plus de répondre à cinq grandes exigences dont plusieurs ont déjà été réalisées : 

  1. L’engagement visible de la direction exprimé, entre autres, par une politique santé et mieux-êtreRÉALISÉ
  2. La mise en place d’un comité santé et mieux-être.
    RÉALISÉ - Quatre comités ont été formés, soit un par bassin.
  3. Une collecte de données sous forme de sondage sur les besoins des employés.
    RÉALISÉ en novembre 2017.
  4. L’élaboration d’un plan d’action transitoire détaillé et la réalisation d’activités dans les quatre sphères.
    EN CONTINU
  5. Des mécanismes d’évaluation des résultats et des impacts découlant des actions mises en œuvre.
    EN CONTINU

La norme Entreprise en santé s’inscrit dans un processus d’amélioration continue en arrimage avec la démarche d’agrément et le système de management en santé et sécurité du travail (SMSST). 

Prenez part à cette démarche en consultant et en utilisant les outils suivants :