32e Semaine nationale de prévention du suicide

Du 30 janvier au 5 février 2022

Encore cette année, la Semaine nationale de prévention du suicide a pour thème Parler du suicide sauve des vies ! Ce slogan rappelle l’importance et la nécessité de parler pour agir en prévention du suicide.

Saviez-vous qu’au Québec:

  • Chaque jour, 3 personnes s’enlèvent la vie;
  • Chaque jour, 76 personnes tentent de s’enlever la vie ;
  • Le taux de suicide est 3 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes ;
  • Le taux de suicide le plus élevé s’observe chez les personnes âgées de 50 à 64 ans;
  • On estime qu’un suicide plonge dans le deuil une vingtaine de personnes. 

Parler de sa fatigue, de son épuisement, de son anxiété, de sa détresse et de ses idées suicidaires à un ami, à un membre de sa famille, à un collègue ou à un intervenant est un pas important dans la recherche d’un soutien nécessaire pour diminuer sa souffrance.  Parler permet de renouer avec ses forces et d’entrevoir des pistes de solutions qui peuvent faire toute la différence ! Restez à l’affût et n’hésitez pas à amorcer un échange avec une personne démontrant des signes de détresse !

Vous avez besoin d’aide pour vous, pour un proche ou pour un collègue :

  • Appeler sans tarder le 1 866 APPELLE (277-3553) : des ressources compétentes de votre région sont à votre disposition 24 h sur 24, 7 jours sur 7;
  • Visiter le site suicide.ca

Le contexte actuel de pandémie exige de la part des travailleurs une capacité d’adaptation sans précédent, une importante attention pour la sécurité des autres, un grand don de soi et une gestion du stress à tous les niveaux. Peu importe l’uniforme, on peut tous avoir besoin d’aide.

Prendre soin des autres est parfois difficile et épuisant. Il est alors aussi important de se porter, à nous-mêmes, une attention toute particulière. N’hésitez pas à en parler et à utiliser les ressources proposées sur cette page!

Quelques pistes pour prendre soin de soi

Bien des gens vivent des situations difficiles à la maison et au travail en cette période de pandémie. Certains perdent des proches, d'autres côtoient la violence ou la solitude. La solidarité, l'écoute et la bienveillance sont essentielles pour passer à travers ces épreuves. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter les publications suivantes et à contacter ces ressources d'aide au besoin:  

  • Clinique virtuelle Branchés santé, service de téléconsultations gratuit par et pour les employés (audiologie, ergothérapie, inhalothérapie, intervention en soins spirituels, kinésiologie, nutrition, orthophonie, physiothérapie, psychoéducation et soutien psychologique)
  • Prendre soin de soi et des autres en contexte de pandémie 
  • Programme d’aide aux employés (24 h/7 jours), Solutions Mieux-Être LifeWorks (1 855 612-2998)
  • Service Info-Santé 811
  • Centre de prévention du suicide le Faubourg: Ligne d'intervention locale : 450 569-0101  Ligne d'intervention nationale : 1 866 APPELLE (277-3553)
  • Évaluer sa santé psychologique

Une boîte à outils

Des capsules audio du CPS Le Faufourg "N’attendez pas que l’épuisement professionnel vous frappe ! "

et

Capsules vidéos et article : Parler du suicide de sauve des vies!

Capsule vidéo sur la prévention auprès des ados :

Bibliothèque virtuelle LifeSpeak : Module sur la prévention du suicide

Allez à l’adresse https://cissslau.lifespeak.com
Optez
pour l’accès avec le compte de groupe;
Inscrivez le mot de passe client : cissslau

Conférence : 


Pour plus d’informations :

Pour générer de l’espoir quant à la prévention du suicide, plusieurs gestes vous sont proposés.

  • Engagez-vous activement dans votre milieu en sensibilisant vos proches et vos collègues. Soyez attentifs et n’hésitez pas à amorcer un échange avec une personne démontrant des signes et des manifestations de détresse. Resserrez le filet humain en étant là pour ses proches en personne comme à distance;
  • Consultez la ressource numérique suicide.ca;
  • Consultez le site Comment parler du suicide.com de l’Association québécoise de la prévention du suicide (AQPS) pour en savoir plus sur les différentes façons d’aborder le sujet et faites-en la promotion auprès de votre entourage. 
  • Écrivez un message par l’application TEAMS ou par courriel à un collègue afin de lui souligner qu’il est important pour vous et proposez lui de poursuivre la chaîne en écrivant à un ou plusieurs autres collègues;
  • Signez ou faites connaître la Déclaration pour la prévention du suicide : aqps.info/sengager;
  • Participez à une activité en ligne les 1er et 2 février 2022;
  • Utilisez le filtre pour votre photo de profil Facebook (Parler du suicide sauve des vies) et engagez-vous dans les conversations en ligne en partageant la vidéo et les vignettes de la campagne de sensibilisation sur ses réseaux;          

                                                                                            

À venir au CISSS des Laurentides

Afin d’agir, la DSMDPGA poursuit ses travaux pour la mise en place du plan régional en prévention du suicide du CISSS des Laurentides sont en cours depuis le mois de janvier 2021. Ces travaux visent l’élaboration d'une politique en prévention du suicide accompagnée d’un protocole et de procédures cliniques encadrant l'intervention auprès de la personne à risque de suicide. Un volet s’adressera à tous les employés et médecins de l’organisation. Ce grand projet nécessite l'implication de plusieurs directions qui unissent actuellement leurs efforts à travers des travaux soutenus.

Nous souhaitons remercier tous les acteurs impliqués dans ces travaux et toutes les personnes et les partenaires clefs qui se joindront à nous dans la prochaine année afin de réduire le nombre de tentatives et de suicides sur notre territoire.  

Ensemble, on peut prévenir le suicide!