Plan d'action

Plan d'action transversal transitoire Branchés santé 2020-2021

L’implantation de la démarche Branchés santé fait partie des quatre objectifs stratégiques du CISSS des Laurentides pour la période 2015-2020. Ainsi, à la suite du sondage sur la mobilisation du personnel déployé en novembre 2017, plusieurs exercices de consultation ont été réalisés.

Grâce à ces consultations, employés et cadres ont pu participer activement à l’identification de pistes d’actions concrètes ayant pour objectif de favoriser leur mobilisation, leur santé et leur mieux-être au travail. Un plan d’action transversal proposant des actions dans les quatre sphères de la démarche Branchés santé a été adopté au comité de direction de septembre 2018. Ce plan d'action a été déployé en 2018-2020.

Puis la pandémie due à la COVID-19 et les impacts qui en ont découlé ont fait en sorte que Branchés santé a dû adapter son plan d'action.  Un court sondage a été réalisé en juillet 2020 auprès de quelques parties prenantes de l'organisation, soit les gestionnaires, le comité paritaire (partie syndicale), les membres des comités santé et mieux-être locaux Branchés santé, les ambassadeurs de la démarche ainsi que les employés œuvrant au service de Santé, sécurité, mieux-être et Relations de travail.  Les résultats ont été analysés et voici les besoins émis.  

 

Sphères d'activitésBesoins énoncés
Équilibre travail et vie personnelle
  1. Faciliter et déployer le télétravail
  2. Aménagement et flexibilité des horaires de travail
Pratiques de gestion
  1. Mobilisation
  2. Reconnaissance
  3. Rencontre d'équipe
Habitudes de vie
  1. Gestion de stress
  2. Nutrition
  3. Activités physiques
Environnement de travail
  1. Ergonomie
  2. Santé psychologique
  3. Formation Capteur De la détection à l'action

Dans l’attente du deuxième sondage organisationnel de mobilisation au printemps 2021, les besoins en termes de santé et mieux-être au travail étant bien présents, l’organisation déploie ce plan d’action transversal transitoire Branchés santé 2020-2021.

Pour toute question ou tout commentaire en lien avec le plan d'action, veuillez communiquer avec Brigitte Farly, agente de gestion du personnel, service des pratiques de gestion, DRHCAJ par courriel:  brigitte.farly.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

 

 

Vers le haut