Plan d'action

Développement d'un plan d'action

Les suites du sondage sur la mobilisation, la santé et le mieux-être du personnel

1. Sondage

Du 6 septembre au 25 octobre dernier a eu lieu le sondage sur la mobilisation, la santé et le mieux-être du personnel au CISSS des Laurentides. Quelques 5271 employés ont pris le temps d’y répondre, soit 28 % du personnel de l’organisation. Merci à tous.

Les résultats de ce sondage ont permis de mettre en lumière certaines forces de notre organisation, mais également des enjeux pour lesquels nous devons accorder une attention particulière.

Consultez les faits saillants


2. 
Groupes de travail

Ensuite, l’ensemble du personnel a été invité à participer à l’un de nos dix-huit groupes de travail, des rencontres de discussion unique et positive, pour leur direction. Les objectifs de ces rencontres étaient de partager des pistes d’action prometteuses et réalistes, en permettant aux participants de s’exprimer. Grâce à la participation active de près de 300 employés et cadres, des recommandations seront partagées avec les directions concernées.


3.  
Analyse et priorisation

Grâce à la collaboration des membres des comités santé et mieux-être locaux Branchés santé et de nombreux collaborateurs, une analyse détaillée des informations recueillies sera réalisée. Un exercice de priorisation sera mis de l’avant afin d’identifier des actions à impact élevé, basées sur les meilleures pratiques et les ressources du milieu en matière de mobilisation, santé et mieux-être.


4.   
Plan d’action

Un plan d’action tenant compte des priorités établies par l’organisation et les directions sera déployé pour la période 2022-2024.

Consultez le plan d'action transversal Branchés santé 2022-2024. 

Ce plan d’action tient compte des valeurs, des priorités et de l’engagement du comité de direction en faveur de la santé, de la sécurité et du bien-être de son personnel, comme l’énonce la politique de gestion intégrée de la prévention, présence et qualité de vie au travail. Les actions proposées sont identifiées en fonction des sphères de la démarche Entreprise en santé qui incluent les pratiques de gestion, la conciliation travail et vie personnelle, l’environnement de travail et les saines habitudes de vie. 

Nos engagements en matière de confidentialité

Nous nous engageons à préserver le caractère confidentiel des renseignements personnels ou informations non nominatives comportant une valeur légale, administrative ou économique traités dans le cadre de la démarche Branchés santé.

À cet effet, cela inclut :  

  • Le respect et l'application de la politique de l'organisation relative à la confidentialité;
  • La sous-traitance de l'administration des sondages sur la mobilisation, la santé et le mieux-être à des firmes externes où sont recueillies et traitées les données; 
  • La vérification que les firmes externes prennent les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité et la sécurité des informations; 
  • L'accès à des rapports de tendances et de statistiques dénominalisés utilisés uniquement à des fins d'analyse et d'évaluation et rendant impossible l'identification des individus; 
  • L'utilisation de sondages anonymes de type Survey Monkey pour mesurer l'inscription, l'opinion ou la satisfaction des participants dans le cadre du plan d'action Branchés santé;
  • L'option de l'employé de ne pas participer à une activité, un sondage ou un tirage qui requiert la collecte des coordonnées ou des informations nominatives.


Pour toute question ou tout commentaire en lien avec le plan d'action, veuillez communiquer avec Brigitte Farly, agente de gestion du personnel, service des pratiques de gestion, DRHCAJ par courriel:  brigitte.farly.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

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