DÉMARCHE ET ENGAGEMENTS

Mot de la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides

" Notre personnel est non seulement intègre et rigoureux, mais aussi très compétent pour offrir des services de qualité à nos usagers. L'une de mes priorités est qu'ils aient un milieu de travail adapté à leurs besoins pour une bonne santé physique et psychologique. La démarche Branchés santé va de soi et reste un investissement important pour la grande équipe du CISSS des Laurentides. En plus de nous permettre un dialogue ouvert et constructif avec nos employés, cette démarche nous permet de répondre à leurs besoins par des actions concrètes qui favorisent la santé, le mieux-être et la mobilisation au travail de tous."

Nous sommes Branchés santé !

Rosemonde Landry, PDG
CISSS des Laurentides

Structure

Branchés santé* (Entreprise en santé) est une démarche organisationnelle qui vise le maintien et l’amélioration durable de la mobilisation et de l’état de santé globale des personnes en milieu de travail par le biais d’un programme structuré et l’obtention d’une certification qui reconnaît les efforts de l’ensemble de l’organisation. Encadrée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), cette démarche est soutenue par une norme menant à la certification Entreprise en santé.

Sous la gouvernance du comité stratégique relevant du comité de direction, l'équipe responsable de la démarche, œuvrant au sein de la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, ainsi que les comités santé et mieux-être locaux (Sud, Centre, Centre-Nord et Nord) voient à mettre en œuvre les actions priorisées et à soutenir l’implantation de la démarche. Les membres des comités sont soutenus par des ambassadeurs. Cette structure repose sur l’engagement de tous les membres de l’organisation.

Des initiatives et des interventions sont déployées dans chacune de ces sphères d'activités afin de répondre aux besoins et aux intérêts de l'organisation et de tous ses employés.

Prenez part à cette démarche en consultant et en utilisant les outils suivants :

*Le CISSS des Laurentides a réalisé un concours en 2016 pour renommer l’appellation Entreprise en santé. Branchés santé est le nom qui a été voté par le plus grand nombre d’employés pour identifier la démarche dans notre organisation.  

Politique de la gestion intégrée de prévention, présence et qualité de vie au travail

Le CISSS des Laurentides est engagé à offrir un milieu de travail sain, sécuritaire et propice à la santé et au bien-être des personnes dans le respect des valeurs de l’organisation et des ressources disponibles. Cet engagement se concrétise par l’adoption d’une politique et un cadre de référence de gestion intégrée de prévention, présence et qualité de vie au travail. 

De plus, cette politique répond aux critères de la norme Entreprise en santé qui a pour objectif de maintenir et d’améliorer de façon durable l’état de mobilisation, la santé et le mieux-être du personnel et de l’organisation. Consultez les outils suivants (liens accessibles via un poste de travail du CISSS des Laurentides) :