DÉMARCHE ET ENGAGEMENTS

Mot de la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides

''Le CISSS des Laurentides est fièrement certifié Entreprise en santé par le Bureau de normalisation du Québec.

En plus d’être la seule organisation de la région à obtenir cette importante distinction, cela signifie que notre organisation répond à de nombreuses exigences. Cela témoigne, également, qu’elle adopte et vise à déployer des pratiques favorables à la santé et au mieux-être au travail, faisant de notre organisation un lieu où il fait bon travailler.  

La construction d’une culture de collaboration et de prévention est au cœur de notre réussite collective. En investissant dans le bien-être de nos employés, nous misons sur la qualité des soins et services de notre organisation et sur l’épanouissement de nos équipes''. 

 

Julie Delaney

Présidente-directrice générale
CISSS des Laurentides 

Structure

Branchés santé* (Entreprise en santé) est une démarche organisationnelle qui vise le maintien et l’amélioration durable de la mobilisation et de l’état de santé globale des personnes en milieu de travail par le biais d’un programme structuré et l’obtention d’une certification qui reconnaît les efforts de l’ensemble de l’organisation. Encadrée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), cette démarche est soutenue par une norme menant à la certification Entreprise en santé.

Sous la gouvernance du comité stratégique relevant du comité de direction, l'équipe responsable de la démarche, œuvrant au sein de la Direction des ressources humaines, ainsi que les comités santé et mieux-être locaux (Sud, Centre, Centre-Nord et Nord) voient à mettre en œuvre les actions priorisées et à soutenir l’implantation de la démarche. Les membres des comités sont soutenus par des ambassadeurs. Cette structure repose sur l’engagement de tous les membres de l’organisation.

Des initiatives et des interventions sont déployées dans chacune de ces sphères d'activités afin de répondre aux besoins et aux intérêts de l'organisation et de tous ses employés.

Prenez part à cette démarche en consultant et en utilisant les outils suivants :

*Le CISSS des Laurentides a réalisé un concours en 2016 pour renommer l’appellation Entreprise en santé. Branchés santé est le nom qui a été voté par le plus grand nombre d’employés pour identifier la démarche dans notre organisation.  

Politique de la gestion intégrée de prévention, présence et qualité de vie au travail

Le CISSS des Laurentides est engagé à offrir un milieu de travail sain, sécuritaire et propice à la santé et au bien-être des personnes dans le respect des valeurs de l’organisation et des ressources disponibles. Cet engagement se concrétise par l’adoption d’une politique et un cadre de référence de gestion intégrée de prévention, présence et qualité de vie au travail. 

De plus, cette politique répond aux critères de la norme Entreprise en santé qui a pour objectif de maintenir et d’améliorer de façon durable l’état de mobilisation, la santé et le mieux-être du personnel et de l’organisation. Consultez les outils suivants (liens accessibles via un poste de travail du CISSS des Laurentides) :

Nos engagements en matière de confidentialité

Nous nous engageons à préserver le caractère confidentiel des renseignements personnels ou informations non nominatives comportant une valeur légale, administrative ou économique traités dans le cadre de la démarche Branchés santé. À cet effet, cela inclut : 

  • Le respect et l'application de la politique de l'organisation relative à la confidentialité et de la politique sur la sécurité de l’information ainsi que toutes les activités de sensibilisation en découlant;
  • La sous-traitance de l'administration des sondages sur la mobilisation, la santé et le mieux-être à des firmes externes où sont recueillies et traitées les données; 
  • La vérification que les firmes externes prennent les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité et la sécurité des informations; 
  • L'accès à des rapports de tendances et de statistiques dé-nominalisés utilisés uniquement à des fins d'analyse et d'évaluation et rendant impossible l'identification des individus; 
  • L'utilisation de sondages anonymes de type Survey Monkey, Forms ou Vyond pour mesurer l'inscription, l'opinion ou la satisfaction des participants dans le cadre du plan d'action Branchés santé;
  • L’application des critères de confidentialité et de sécurité de l’information dans toute communication destinée au personnel en lien avec les collectes de données, l’analyse des données et les activités découlant du plan d’action.
  • L'option de l'employé de ne pas participer à une activité, un sondage ou un tirage qui requiert la collecte des coordonnées ou des informations nominatives.
  • L’engagement de répondre aux exigences de la norme Entreprise en santé (BNQ-9700-800/2020) en matière de confidentialité.

Chaque employé est tenu de s’engager à adopter des pratiques confidentielles et sécuritaires et à compléter les formations obligatoires sur la confidentialité et la sécurité de l'information dès l’embauche.

Plus d’informations sur notre campagne de sensibilisation sur la protection de la vie privée.