Détermination et contrôle des risques

Depuis mai 2017, le CISSS s’est doté d’une politique de gestion intégrée de la prévention, présence et qualité de vie au travail. Elle vise à renforcer une culture de prévention et de promotion de la santé, de la sécurité et du bien-être des personnes au travail dans le respect de leur intégrité physique et psychologique et de la performance de l’organisation.

Le Service de prévention et mieux-être au travail contribue notamment au développement d’un modèle de gestion diligent des risques professionnels. Il informe, conseille et soutient les employés et gestionnaires aux différentes catégories de risques présents au travail.

Travailler à mettre en place des pratiques de gestion de ces risques est une responsabilité partagée. Nous sommes tous concernés! Connaissez-vous nos pratiques et nos réalisations en la matière? Consultez la page (via un ordinateur connecté au réseau du CISSSLau) disponible sur l'intranet et portant sur cette question qui inclut nos procédures, nos formulaires et nos offres de services.


S’informer, c’est aussi se protéger !

Démarche des risques psychosociaux

Les risques psychosociaux du travail sont définis comme des : « Facteurs qui sont liés à l’organisation du travail, aux pratiques de gestion, aux conditions d’emploi et aux relations sociales et qui augmentent la probabilité d’engendrer des effets néfastes sur la santé physique et psychologique des personnes exposées ».

    a) Contexte de travail et d’emploi

    b) Absentéisme maladie et présentéisme

    c) Activités ou politique de santé au travail

    d) Activités ou politique contre le harcèlement psychologique

    e) Activités ou politique de retour au travail

    f) Activités ou politique de conciliation travail – vie personnelle

    a) Charge de travail

    b) Reconnaissance au travail

    c) Soutien social du gestionnaire immédiat

    d) Soutien social des collègues

    e) Autonomie décisionnelle

    f) Information et communication

  • Pour prévenir et réduire les impacts néfastes sur la santé psychologique (détresse, dépression, trouble anxieux) et la santé physique (troubles musculo-squelettiques, maladie cardiovasculaire).
  • Pour répondre aux responsabilités légales en matière de santé et de sécurité du travail, qui couvre aussi la santé psychologique (LSST Article 51).
  • Pour réduire les coûts de santé qui nuisent à la productivité : absentéisme, roulement de personnel, présentéisme, départs prématurés à la retraite, accidents de travail, etc. 

Environnement de travail

Transport actif

Se déplacer à vélo pour se rendre au travail

Mode de transport actif de plus en plus populaire, se déplacer à vélo, c'est simple et c'est gratuit. En plus d’être une alternative de transport simple et agréable, c’est généralement l’option la plus rapide sur un parcours de moins de huit kilomètres! (Vélo-Québec, 2017) Opter pour le vélo pour se rendre au boulot a de nombreux bienfaits sur votre santé, sur vos finances personnelles et sur l'environnement. Essayez-le!

Consultez la liste des stationnements à vélo du CISSS des Laurentides.

Bravo à tous ceux qui utilisent déjà le transport actif!

 

Sur la photo, le parc à vélo de l'hôpital de St-Jérôme