Services en santé mentale

Pour joindre rapidement un(e) professionnel(le) en intervention psychosociale 24 heures sur 24/7 jours sur 7 : 811 option 2

Services spécifiques en santé mentale

Les équipes des services spécifiques sont composées de différents intervenants: des travailleurs sociaux, des psychologues, des infirmières, et autres professionnels, parfois en collaboration avec un médecin ou avec le médecin de famille. 

Ils proposent des suivis biopsychosociaux individuel ou en groupe adaptés aux besoins des personnes qui présentent des symptômes associés à une problématique de santé mentale qui altère son fonctionnement de façon modérée. Selon l'évaluation des besoins, les services proposés sont:  

  • De l'information ou du soutien à l'autogestion des soins; 
  • Une offre de service de groupe thérapeutique adaptée à la situation; 
  • Des rencontres sur une base individuelle. 

Programme d’accompagnement justice et santé mentale :  

Le programme d'accompagnement justice et santé mentale s'adresse aux personnes ayant commis certains types d'infractions criminelles. Le Programme offre un traitement judiciaire adapté à la réalité des personnes aux prises avec un problème de santé mentale et qui font face à la justice. Il vise à fournir une réponse mieux adaptée au besoin de soins des personnes et permet de prévenir la récidive. L'engagement dans le programme permet à la justice de moduler la sentence dans l'intérêt de la personne et de la société. Le programme est accessible: 

  • Sur référence d’un avocat, d’un intervenant du CISSS ou à la demande des personnes; 
  • Sur une base volontaire. 

Programme pour premier épisode psychotique :  

Le Programme pour premiers épisodes psychotiques a pour objectif de détecter tôt et de traiter rapidement les personnes qui vivent un premier épisode psychotique afin de leur proposer, ainsi qu'à leurs proches, les services essentiels permettant de leur offrir les meilleures chances d'un rétablissement. 

Numéro central du programme: 450 276-0942 ou composez le 811 option 2 (Info-Social) 

Dépliant d’information sur le Programme pour premier épisode psychotique

Dépliant d'information pour le soutien à l'entourage 

Programme soutien d’intensité variable :  

Le soutien d’intensité variable (SIV) est un programme qui s’adresse aux personnes présentant des troubles mentaux graves ou complexes. 

Le SIV offre aux personnes de la réadaptation psychosociale et de l’accompagnement directement dans le milieu de vie et dans la communauté. Il les aide notamment à développer des habiletés fonctionnelles, personnelles et relationnelles pour gagner en autonomie et poursuivre leur processus de rétablissement. 

L’équipe interdisciplinaire du SIV est composée d’intervenants diversifiés comme des infirmiers(-ères), travailleurs(euses) sociaux(ales), éducateurs(trices) spécialisé(e)s, psychoéducateurs(trices), ergothérapeutes. On compte près de 100 équipes SIV au Québec. 

La fréquence des suivis est ajustée en fonction des besoins de la personne. 

Le SIV s’adresse principalement aux personnes : 

  • Adultes ou au passage à l’âge adulte; 
  • Présentant un trouble mental grave, principalement avec un diagnostic de trouble psychotique, de trouble de l’humeur ou de trouble anxieux; 
  • Ayant des besoins nécessitant des services de réadaptation psychosociale dans leur milieu de vie; 
  • Souhaitant retourner vivre en logement autonome; 
  • Ayant des troubles mentaux et d’abus de substances coexistant. 

Les équipes SIV offrent trois types de services : 

  • Réadaptation psychosociale directement dans le milieu de vie de la personne; 
  • Coordination de services afin de mettre la personne en contact avec différentes ressources nécessaires à son intégration dans la communauté, dont la famille et les proches; 
  • Interventions de démarchage (outreach) qui permettent d’aller, de façon proactive, vers les personnes là où elles se trouvent dans le but d’établir des liens de confiance, de réaliser des interventions et de les accompagner vers les services et les ressources appropriés. 

Services spécialisés en santé mentale

Évaluation psychiatrique et suivi biopsychosocial individuel ou de groupe pour des adultes présentant des symptômes associés à une problématique de santé mentale qui altère son fonctionnement de façon sévère ou qui nécessitent une évaluation pour l’établissement d’un diagnostic ou l’ajustement de médication. Le suivi est aussi dispensé par une équipe multidisciplinaire. 

Programme de suivi intensif dans le milieu (SIM) :  

Le suivi intensif dans le milieu (SIM) est un programme offert aux adultes présentant des troubles mentaux graves dont la condition est instable et fragile, nécessitant une intensité de services élevée. Il vise à leur offrir un traitement, à les aider à se rétablir, à s’intégrer dans la communauté et à augmenter leur autonomie. Les services, l’intensité de suivi et le lieu des rencontres sont adaptés aux besoins de chaque personne. 

Le programme s’adresse principalement aux adultes et aux jeunes adultes présentant un trouble psychotique ou bipolaire grave dont les symptômes actifs affectent grandement leur fonctionnement de façon persistante et qui peuvent présenter les caractéristiques suivantes : 

  • Être réfractaires au traitement psychiatrique traditionnel; 
  • Avoir des incapacités fonctionnelles pour les activités de la vie quotidienne ou domestique; 
  • Avoir des problèmes de dépendance; 
  • Avoir des troubles de comportement pouvant affecter l’intégration sociale; 
  • Être à risque de vivre une situation d’itinérance; 
  • Avoir des démêlés avec la justice. 

L’équipe interdisciplinaire du SIM est composée d’intervenants diversifiés comme des médecins, psychiatres, infirmiers(ères), travailleurs(euses) sociaux, spécialistes en dépendance ou en réinsertion socio-professionnelle, pairs-aidants et autres. Selon les besoins établis, certains professionnels ont un nombre de contacts plus élevés avec la personne. Divers organismes de la communauté sont également mis à contribution pour compléter les interventions. 

Le SIM offre des services intégrés qui comprennent le traitement, la réadaptation psychosociale et l’accompagnement soutenu. 

Parmi les activités de réadaptation offertes par les équipes du SIM se retrouvent, par exemple : 

  • L'aide à la gestion de la médication; 
  • L'aide à la gestion des avoirs financiers; 
  • Du soutien dans les activités de la vie quotidienne et les tâches domestiques; 
  • L’aide pour la recherche de logement et d’emploi; 
  • L’accompagnement aux rendez-vous médicaux; 
  • L’enseignement sur la maladie et sur les droits des patients et patientes; 
  • L'aide à la résolution de crises psychosociales. 

Suivi dans la communauté et intégration socioprofessionnelle :  

Les équipes interdisciplinaires de suivi dans la communauté offrent des services professionnels de traitement, de soutien et de réadaptation aux adultes ayant des problèmes de santé mentale afin qu'ils améliorent leur qualité de vie en reprenant leur place au sein de leur communauté. L'accompagnement vise l'autonomie du client et contribue à diminuer les rechutes et le besoin d'hospitalisation. Ces services sont offerts en mode de suivi intensif ou en mode de suivi d'intensité variable. 

Le service d'intégration professionnelle du CISSS consiste à offrir des activités de réadaptation et d'intégration professionnelles visant à favoriser le rétablissement de la clientèle la plus vulnérable et la plus éloignée du marché du travail désireuse d'exercer de nouveaux rôles sociaux. 

Clinique externe en psychiatrie :  

Une clinique externe en psychiatrie est un établissement de soins de santé mentale où les patients reçoivent : 

  • Des services de consultation, d’évaluation et de traitement sans être hospitalisés; 

Contrairement à une unité psychiatrique en milieu hospitalier, la clinique externe offre des services ambulatoires, ce qui signifie que les patients ne séjournent pas sur place et retournent dans leur milieu de vie après leur consultation ou leur traitement. 

Le CISSS des Laurentides compte sept cliniques externes en psychiatrie qui fournissent une gamme de services tels que : 

  • Des évaluations diagnostiques; 
  • Des groupes thérapies; 
  • Des évaluations de médication;  
  • Des programmes de réadaptation psychosociale et des services de soutien à la famille.  

Elles constituent une alternative pratique pour les patients qui n’ont pas besoin d’une hospitalisation à temps plein, mais qui nécessitent tout de même une intervention professionnelle pour des problèmes de santé mentale graves et persistants. 

Ces cliniques sont généralement composées d’une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé mentale, tels que des psychiatres, des psychologues, des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes et des infirmières spécialisées en santé mentale, qui travaillent ensemble pour fournir des soins complets et adaptés aux besoins individuels de chaque patient. 

Mieux vivre avec les voix

Nouvelle cohorte

Dédié aux gens qui entendent des voix, le groupe vise à composer avec la présence des voix. Il permet d'aborder les stratégies en outillant les participants face à la gestion des voix. C'est un groupe de partage basé sur l'échange mutuelle. 

Le service est gratuit et est offert par Patrick Lacroix et Sarah-Ann Lemery, intervenants au CISSS des Laurentides.

  • Le groupe est offert au CLSC de Mont-Laurier (Salle O33-A). 
  • Chaque mardi, du 23 avril au 25 juin 2024.
  • De 13 h 30 à 15 h.

Café et collations sont offerts pendant la rencontre. 
L'inscription est obligatoire avant le 5 avril 2024, auprès de :

BESOIN D'AIDE?

En cas de besoin immédiat, vous pouvez obtenir de l’aide auprès des ressources suivantes : 

Urgence Santé : 911

Centre de prévention du suicide du Québec : 1-866-APPELLE (277-3553)

Centre de prévention du suicide le Faubourg : 1-866-277-3553 ou 450 569-0101
Ligne téléphonique de crise 24/7 pour personnes vivant de la détresse (avec ou SANS idées suicidaires). Également offert aux proches inquiets pour un proche ayant des idées suicidaires et pour les endeuillés par suicide

Centre de crise Soleil Levant - Laurentides : 450 430-4647

Services d’aide générale

Info-social 811 option 2  : Pour joindre rapidement un(e) professionnel(le) en intervention psychosociale 24 heures sur 24/7 jours sur 7

Info-Santé : 811

Répertoire des services sociocommunautaires des Laurentides : 211

Tel-Aide : 514 935-1101