Soins palliatifs et de fin de vie
Le CISSS offre des soins qui visent à réduire les symptômes et à maintenir le confort physique et psychologique des personnes en phase terminale au domicile ou en hébergement.
Soins palliatifs à domicile
Les CLSC offrent des soins oncopalliatifs aux personnes atteintes d’une maladie en phase préterminale ou terminale qui désirent demeurer à domicile le plus longtemps possible.
Soins offerts :
- Suivi médical;
- Soins infirmiers;
- Soins d’hygiène et de confort;
- Soutien psychosocial à la personne et aux aidants;
- Traitements d’inhalothérapie.
Des groupes de bénévoles s’impliquent dans certaines équipes soignantes pour offrir du soutien aux familles.
Soins palliatifs en établissement
Des soins palliatifs sont offerts aux personnes en phase préterminale ou terminale dans un centre d’hébergement, dans certains hôpitaux ou dans des maisons de soins palliatifs.
En tout temps, les personnes malades et leurs proches peuvent compter sur l’écoute, le soutien et les soins des équipes en place. L’objectif est d’assurer un soulagement de la souffrance, en offrant un milieu de vie de qualité et en administrant des soins dans le respect, l’amour, la compassion et la tendresse.
Soins de fin de vie
La Loi concernant les soins de fin de vie propose une vision globale et intégrée des soins palliatifs et de fin de vie. Elle assure aux personnes en fin de vie l’accès à des soins de qualité et à un accompagnement adapté à leur situation particulière, lors de cette étape ultime de leur vie, notamment pour prévenir et apaiser leurs souffrances. La Loi fait suite aux recommandations de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité.
La Loi comporte deux volets :
1. Les droits, l’organisation et l’encadrement relatifs aux soins de fin de vie, qui comprennent :
- les soins palliatifs, incluant la sédation palliative continue;
- l'aide médicale à mourir.
2. La reconnaissance de la primauté des volontés exprimées clairement et librement, par la mise en place du régime des directives médicales anticipées.