CAPSULE 1
Introduction à la formation et impacts de la pandémie
Aide-mémoire
-------------------------------------------
Bienvenue sur la page dédiée au Réseau d’éclaireurs en santé psychologique.
Le Réseau d’éclaireurs en santé psychologique est un projet initié par le Ministère de la Santé et des Services sociaux qui a comme objectif d’augmenter la capacité d’adaptation et la résilience des Laurentiens en contexte de pandémie et de post-pandémie.
Ainsi, dans chacun des 7 secteurs de la région des Laurentides, le Réseau d’éclaireurs en santé psychologique met de l’avant les ressources présentes dans la communauté.
Il favorise également un sentiment de bienveillance collectif afin de contribuer à l’amélioration du bien-être de la population et la soutenir dans son processus de rétablissement.
Principalement, les éclaireurs sont des citoyens engagés dans leur communauté qui désirent :
Les éclaireurs sont soutenus par une équipe locale composée d’intervenants du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides.
Affiche régionale Réseau des éclaireurs en santé psychologique
Agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale du Réseau d'éclaireurs en santé psychologique christine.rousseau.cissslau@ssss.gouv.qc.ca
Cheffe d’administration du programme régional ESPOIR, du programme régional du Réseau d’éclaireurs en santé psychologique et des dossiers transversaux
emilie_contant@ssss.gouv.qc.ca
CAPSULE 1
Aide-mémoire
-------------------------------------------
CAPSULE 2
Aide-mémoire
Stratégies pour faire face à son stress
Prendre soin de soi et des autres
-------------------------------------------
CAPSULE 3
Aide-mémoire
-------------------------------------------
Une vidéo produite en collaboration avec le CISSS des Laurentides et Michel Therrien. Cette vidéo vise à susciter l’espoir en invitant les hommes à parler, briser l’isolement et être à l’affût de leurs signes de détresse.
La vidéo « Cultiver une bonne santé psychologique » a été produite par l'organisme Prévoyance envers les aînés des Laurentides.
Elle présente des facteurs de protection en santé psychologique positive, à travers des témoignages touchants et authentiques qui portent à réflexion.
Bonne écoute!
Ressources, lignes d'écoute et sites Web
Offrir son écoute et son soutien initial
Se préserver dans son rôle d'éclaireur
Quoi faire si je repère des signaux de stress
Besoin de soutien pour référer
Des activités de résilience sont organisées par l’équipe-relais, des organismes partenaires ou par des éclaireurs impliqués dans le projet, afin de rejoindre l'ensemble de la population de tous les milieux et d’être à l'écoute des besoins de la communauté. Elles visent à promouvoir la résilience collective et à favoriser une culture de bienveillance à travers la diffusion de stratégies pour prendre soin de soi et des autres. Ces rencontres ont pour objectif de mobiliser la population, renforcer le tissu social, favoriser les relations d'entraide, ainsi que de promouvoir les ressources et les activités offertes sur chacun des territoires.
Une formidable équipe-relais est composée de plusieurs intervenants qui sont répartis sur l'ensemble du territoire.
L’équipe demeure très active et présente sur le terrain afin d’accompagner, soutenir, mobiliser et réseauter les éclaireurs.
Ensemble, les intervenants de l’équipe-relais et les éclaireurs contribuent à développer des activités de résilience visant à soutenir et aider la population par la promotion d’une santé mentale positive. L'équipe-relais offre également divers ateliers dans la communauté.
Pour découvrir l'équipe-relais de votre région, consultez la section Boîte à outils.
Activité sous forme de jeu visant la sensibilisation et le partage d’informations sur les façons de prendre soin de soi, les signaux de stress et d’anxiété, les saines habitudes de vie et les ressources d’aide. Les participants sont invités à venir tourner la roue et répondre à des questions sur ces thèmes.
La formation Agir en éclaireur dans son milieu a pour objectif d’outiller un groupe de personnes (ex : milieu de travail, groupe communautaire) pour reconnaître les signes de détresse et agir avec bienveillance envers les autres tout en se préservant.
La formation Agir en éclaireurs pour jeunes travailleurs est offerte dans des milieux de travail saisonniers comme les camps de jour ou les équipes de sauveteurs. Elle a pour objectif d’outiller les jeunes à prendre soin d’eux-mêmes par une meilleure connaissance de leurs signaux de stress et des stratégies pour y faire face ainsi que de développer des habiletés de savoir-être en contexte de travail.
Atelier sur les signaux de stress, d’anxiété et de déprime ainsi que sur les différentes stratégies pour y faire face. Le partage en groupe permet aux participants d’acquérir une meilleure connaissance de leurs propres signaux et d’identifier des actions concrètes sur les facteurs qui peuvent être changés dans ces situations.
Atelier de réflexion et de partage sur les stratégies pouvant améliorer son bien-être personnel et celui de son entourage.
Atelier dont l’objectif est de comprendre la détresse et le processus de demande d’aide liés aux stéréotypes masculins. Il contient aussi des stratégies afin d’aborder une autre personne et lui apporter une écoute empathique.
Atelier ayant pour objectif d’améliorer ses connaissances quant au vieillissement normal et aux troubles neurocognitifs et de développer des stratégies afin d’agir avec bienveillance auprès d'une personne atteinte d'un trouble neurocognitif tout en reconnaissant ses limites.
Atelier dont l’objectif est d’apprendre à interagir adéquatement avec d’autres personnes dans une situation délicate ou tendue. Il permet d’acquérir de nouvelles connaissances en ce qui concerne les attitudes et comportements à privilégier ou éviter lors de ces interactions ainsi que des stratégies afin de prendre une distance et se préserver.
Atelier dont l’objectif est d’être mieux outillé pour reconnaître les éléments qui font penser qu’une personne pourrait être vulnérable au suicide, pour oser parler du suicide et pour diriger la personne vers les ressources d’aide où des intervenants pourront assurer sa sécurité et estimer la dangerosité.
Atelier dont l’objectif est de démystifier le concept de santé mentale positive. Suite au visionnement de la capsule vidéo Cultiver une bonne santé psychologique, les participants seront invités à échanger sur les éléments qui la favorisent et sur l’importance de ceux-ci dans leur vie.
Atelier basé sur le visionnement de la vidéo GUIDONS-NOUS avec Michel Therrien présentant le témoignage de ce guide de chasse et criminologue de formation qui a lui-même vécu un deuil par suicide, et ce, afin de mieux comprendre la détresse liée aux stéréotypes masculins ainsi que les obstacles à la demande d'aide chez les hommes. Suite au visionnement, les participants seront invités à s’exprimer sur ces thématiques.