Abus, maltraitance et bientraitance

La maltraitance envers les personnes aînées existe et nombreuses sont les victimes.

Vous croyez être victime de maltraitance ou craignez qu’une personne aînée près de vous le soit?

La ligne AIDE ABUS AÎNÉS est un service anonyme et confidentiel, sans frais, accessible partout au Québec, et ce, tous les jours de 8 h à 20 h. Que vous soyez une personne aînée victime de maltraitance, un membre de la famille, un ami, un voisin ou encore un intervenant en contact avec une personne maltraitée, vous pouvez utiliser ce service.

N’hésitez pas, contactez la ligne d’écoute et de référence AIDE ABUS AÎNÉS

Ligne Aide Abus Ainés 1-888-489-2287

                                                                                     Site Internet :  /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextwww.aideabusaines.ca

Toute personne qui croit être victime de maltraitance peut formuler une plainte auprès du commissaire aux plaintes et à la qualité

En cas de situation de maltraitance présentant un danger imminent : contacter le 911

Types de maltraitance

La maltraitance envers les personnes aînées existe et nombreuses sont les victimes. Elle peut prendre diverses formes et toucher plusieurs types de personnes. Il peut s’agir de :

  • Maltraitance psychologique, soit la personne qui est humiliée, menacée, infantilisée, ignorée ou isolée.

  • Maltraitance physique, soit la personne qui est bousculée, serrée, frappée, attendue de façon exagérée pour aller aux toilettes, non-assistée pour se nourrir, etc.

  • Maltraitance sexuelle, soit la personne qui subit des attouchements, une relation sexuelle imposée, des attitudes ou des propos suggestifs.

  • Maltraitance matérielle ou financière, soit une personne qui se fait soutirer de l’argent ou voler des biens, qui se fait demander un prix excessif pour des services rendus.

  • Maltraitance organisationnelle, soit une personne qui reçoit des soins ou des services dont les droits sont brimés.

  • Violation des droits de la personne, soit une personne qui se fait imposer un traitement médical, qui est devant l’impossibilité de faire des appels téléphoniques ou de recevoir de la visite, de pratiquer sa religion, etc.

  • Âgisme, soit une personne qui vit de la discrimination en raison de son âge, par des attitudes hostiles ou négatives, des gestes préjudiciables ou de l’exclusion sociale.

Pour en savoir davantage sur la maltraitance et pour mieux la repérer, consultez le site /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextwww.quebec.ca/maltraitanceaines

La lutte à la maltraitance est l’affaire de tous

Le gouvernement du Québec a réitéré son engagement concernant la lutte à la maltraitance envers les personnes aînées par le déploiement de son 3 ème Plan d’action pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027 – Reconnaître et agir ensemble 

Tableau synoptique Reconnaître et agir ensemble

3 ème plan d'action en bref

Dans la région des Laurentides, plusieurs acteurs du milieu travaillent de concert vers un but commun, soit celui de contrer la maltraitance envers les personnes aînées. C’est pourquoi, attaché à la volonté gouvernementale, la région s’est dotée d’un nouveau plan d’action entériné par la Table de Concertation Régionale des Aînés des Laurentides (TCRAL).

Démarre le chargement du fichierPlan d'action régional Laurentides visant à contrer la maltraitance envers les aînés 

Le CISSS des Laurentides quant à lui soutient l’ensemble des actions par une implication active  au sein des différents comités reliés à la lutte à la maltraitance. Il veut un milieu où la bientraitance est véhiculée.

La Bientraitance

Ensemble vers la bientraitance, on est plus fort que la maltraitance !

Pour en connaître davantage sur la bientraitance et les différentes initiatives régionales, cliquez Ouvre un lien interne dans une nouvelle fenêtreICI

Vidéos

Ces capsules, accompagnées chacune de leur fiche technique pour complément d'information, portent sur la vigilance face à la maltraitance en période de pandémie à la COVID-19.

Capsule 1

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextNotions de base et responsabilités

Fiche technique : Notions de base et responsabilités

Capsule 2

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextLe repérage, c'est l'affaire de tous

Fiche technique : Le repérage, c'est l'affaire de tous

Capsule 3

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextEnsemble, vers la bientraitance

Fiche technique : Ensemble, vers la bientraitance

Capsule 4

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextSanté mentale et maltraitance 

Fiche technique : Santé mentale et maltraitance

Capsule 5

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextLa fraude en augmentation depuis la pandémie

Fiche technique : La fraude en augmentation depuis la pandémie

Capsule 6

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextLe signalement obligatoire et le rôle du commissaire aux plaintes

Fiche technique : Le signalement obligatoire et le rôle du commissaire aux plaintes

Capsule 7

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextLa maltraitance : la connaître, la reconnaître et agir

Fiche technique : La maltraitance : la connaître, la reconnaître et agir

Capsule 8

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextLa maltraitance organisationnelle, la prévenir et la contrer (vidéo complète - 20 minutes)

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextLa maltraitance organisationnelle, la prévenir et la contrer (partie 1 - 13 minutes)

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextLa maltraitance organisationnelle, la prévenir et la contrer (partie 2 - 7 minutes)

Fiche technique : La maltraitance organisationnelle, la prévenir et la contrer

Capsule 9

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextLes arnaques amoureuses et la maltraitance envers les personnes vulnérables

Fiche technique : Les arnaques amoureuses et la maltraitance envers les personnes vulnérables