Critères d'admissibilité

L’hébergement de longue durée doit être considéré comme la dernière option pour répondre aux besoins des usagers dans leur parcours de soins et de services.

Clientèle visée

Les usagers qui ont recours à l’hébergement de longue durée sont généralement des personnes âgées en perte d’autonomie liée au vieillissement. Le maintien à domicile de ces personnes dans des conditions sécuritaires n’est plus possible, et ce, malgré le soutien de leur entourage, les services offerts et les ressources de la communauté.

Comment obtenir un hébergement?

L’attribution des places dans tous nos milieux de vie (CHSLD, MDA et RI) se fait à partir du Mécanisme d’accès à l’hébergement (MAH) qui assure l’accessibilité et la gestion de l’ensemble des demandes et des places d’hébergement des Laurentides. Le MAH vise à s’assurer que le bon usager soit hébergé au bon endroit, au bon moment et avec les bonnes ressources.

→ Si vous bénéficiez déjà des services de votre CLSC, parlez-en à votre intervenant
→ Si vous n’avez pas d’intervenant, contacter le Guichet d’accès unique au 1 833 217-5362

Une évaluation de la demande sera ensuite effectuée par un professionnel du CISSS des Laurentides afin d’établir le profil d’autonomie de la personne à héberger et de déterminer, en partenariat avec la personne et ses proches, le milieu de vie répondant à ses besoins et à son profil. À cette étape, la personne sera invitée à exprimer ses deux ou trois préférences de milieu d’hébergement, incluant les maisons des aînés*.

*Les Maisons des aînés (MDA) de Prévost, de Sainte-Agathe-des-Monts, de Sainte-Anne-des-Plaines et de Saint-Canut font partie des choix d'établissements qui peuvent être indiqués par les usagers.

Gestion de la liste d'attente

Le niveau d’urgence de la demande est le premier facteur à considérer pour réguler la liste d’attente. S’il s’agit d’une urgence sociale, c’est-à-dire lorsque le maintien de la personne dans son milieu actuel n’est plus possible en raison de ses besoins particuliers et des risques associés à sa condition de santé, la personne sera admise en priorité. Un hébergement transitoire (non basé sur les choix de la personne, mais plutôt sur l’urgence de la situation) peut alors lui être proposé, jusqu’à ce qu’une place se libère dans un des milieux d’hébergement de son choix.

La liste d’attente fluctue en fonction des places qui se libèrent. Il n’est par conséquent pas possible de prévoir à quel moment une personne sera admise au milieu d’hébergement de son choix. Le délai d’attente varie d’une installation à l’autre.