Devenir ressource de type familial

Processus pour devenir ressource de type familial

Le CISSS des Laurentides vous accompagne tout au long du processus afin de changer de vies! Voici les différentes étapes du processus pour devenir ressource de type familial (RTF) :

  • Avoir de l’intérêt à devenir RTF
  • Participer à la soirée d’information obligatoire
    La soirée d’information est obligatoire pour tous les postulants. Lors de cette dernière, de nombreuses informations quant au processus, aux types de clientèles à accueillir, aux critères d’admissibilité ainsi qu’au contexte d’exercice d’une ressource de type familial vous seront partagées. Ces informations vous permettront de faire cheminer votre réflexion et de confirmer votre choix. Pour vous inscrire à la soirée d’information, cliquez ici
  • Remplir et déposez les documents
    Afin de poursuivre le processus et de soumettre officiellement votre candidature comme ressource de type familial, vous devez fournir et remplir les documents suivants et les acheminer à recrutement.rtf.cissslau@ssss.gouv.qc.ca
  • Participer à l’évaluation
    Au cours de l’évaluation de votre candidature, vous pourrez être appelé à répondre à diverses questions pour bonifier votre dossier. Un délai pour l’évaluation de la candidature doit être prévu. Une confirmation vous sera faite à la suite de cette dernière.

  • Signer l’entente
    La signature de l’entente marque le début officiel de votre aventure en tant que ressource de type familial!  

  • Devenir RTF et changer des vies! 

Clientèles à accueillir

Différentes clientèles peuvent être accueillies dans des résidences de type familial. Découvrez-les :

Clientèle ciblée Caractéristiques de la clientèle
(Peut présenter plus d'une caractéristique)
**Types de milieu hébergeant
ce type de clientèle
Jeunesse Enfant âgé de 0 à 17 ans;

Présente des difficultés d’adaptation familiale, individuelle et/ou sociale;

Avec de possibles diagnostics tel que TDAH, trouble de l’attachement, anxiété, trouble du comportement, de l’opposition etc.;

Peut avoir un diagnostic de DI légère ou TSA n’entravant pas son fonctionnement au quotidien;

Peut être desservi en vertu de la loi de la protection de la jeunesse (LPJ) ou en vertu de la loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS)
Famille d’accueil (RTF enfant)

Ressource intermédiaire (RI)
DI-TSA-DP Adulte ou enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle et du comportement adaptatif;

Adulte qui présente une déficience du système organique (audition, vision, langage ou moteur) qui limite de façon significative le fonctionnement au quotidien;

Ces adultes ou enfants doivent présenter des limitations dans le fonctionnement au quotidien.
Famille d’accueil (RTF enfant)

Résidence d’accueil (RTF adulte)

Ressource intermédiaire (RI)

Résidence à assistance continue (RAC)
Santé mentale adulte Adulte âgé de 18 ans et plus;

Présentant un trouble de santé mentale grave et persistant;

Démontre un besoin de protection sociale;

N’est pas en mesure de vivre par ses propres moyens dans la communauté malgré les services de soutien en place, de façon temporaire ou permanente.
Résidence d’accueil (RTF adulte)

Ressource intermédiaire (RI)
Personne âgée Personnes avec profil gériatrique, pouvant présenter de la comorbidité;

En perte d’autonomie légère, modérée ou sévère;

Démontre des incapacités significatives et persistantes en raison de problèmes de santé liés au vieillissement, maladies chroniques, et de troubles neurocognitifs.
Ressource intermédiaire (RI)

Résidence pour personne âgée (RPA)

Centre d’hébergement et de soins de longues durées (CHSLD)

** Le milieu retenu pour accueillir la clientèle dépendra du profil de celle-ci et de son niveau de fonctionnement au quotidien.  

Types de ressources d’hébergement

Une ressource est un milieu de vie substitut ou complémentaire au milieu naturel ou au milieu institutionnel. Les ressources ont leur place bien à elles au sein de la trajectoire des services de santé et des services sociaux. Les ressources résidentielles regroupent les ressources de type familial et les ressources intermédiaires.

Ressources de type familial
Les ressources de type familial se composent de familles d'accueil et de résidences d'accueil.

  • Familles d’accueil
    Formée d'une ou de deux personnes, une famille d'accueil héberge au lieu principal de résidence au maximum 9 enfants en difficulté, confiés par le CISSS des Laurentides. La famille d'accueil répond à leurs besoins et leur offre des conditions de vie favorisant une relation de type parental dans un contexte familial.
  • Résidence d’accueil
    Formée d'une ou de deux personnes, une résidence d'accueil héberge au lieu principal de résidence au maximum 9 adultes ou personnes âgées, confiés par le CISSS des Laurentides. La résidence d'accueil répond à leurs besoins et leur offre des conditions de vie se rapprochant le plus possible de celles d'un milieu naturel.

Ressources intermédiaires
Pour plus d’informations sur les autres types de ressources d’hébergement disponibles, consultez la page Information sur les autres types ressources