Visiteurs et proches aidants

Les personnes suivantes ne peuvent pas visiter un proche

Un contrôle stricte des visites est assuré aux entrées ainsi que sur les unités de soins. Les personnes qui répondent à l'un des critères suivants ne peuvent visiter un proche dans les installations de santé et de services sociaux des Laurentides : 

  • une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19 dans les 10 derniers jours 
  • une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19 depuis plus de 10 jours mais n'ayant pas répondu aux critères de levée d'isolement
  • une personne ayant des symptômes compatibles avec la COVID‑19
  • une personne à qui il a été recommandé de s’isoler
  • une personne en attente d'un dépistage de la COVID-19 ou d'un résultat de dépistage
  • une personne qui est sous consigne d’isolement pour des raisons de retour de voyage

Mesures en vigueur dans les hôpitaux

Le CISSS des Laurentides autorise la reprise des visites selon les heures habituelles s’appliquant à chaque unité.

Limite du nombre de visiteurs par chambre

Malgré la reprise des visites, nous demandons qu’un maximum de deux visiteurs à la fois, par chambre, soit respecté afin de favoriser une certaine distanciation.

Contrôle aux entrées

Des agents de sécurité sont présents aux entrées de nos hôpitaux afin de poser les questions d’usages et évaluer les risques de contamination. Ils s’assureront aussi de l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections (port du masque médical, hygiène des mains, etc.)

Visiteurs

L’établissement se réserve le droit de limiter le nombre de visiteurs et les heures de visites, lors de situations particulières telles que :

  • Éclosion de maladies contagieuses dans l’établissement ou dans la communauté;
  • Achalandage ou situations particulières aux urgences;
  • Capacité physique des lieux (chambres);
  • Besoin de repos ou volonté de l’usager;
  • Toute autre situation jugée pertinente par les autorités de l’établissement.

Nous vous invitons à confirmer l'autorisation de visite auprès de l'unité de soins avant de se déplacer.

De façon générale, une personne proche aidante peut être présente en tout temps au chevet de l’usager.

Mesures en vigueur dans les CHSLD, ressources intermédiaires (RI) accueillant des aînés et résidences privées pour aînés (RPA)

Directives générales

Installations

Mesures en vigueur

 
  • CHSLD
  • Ressources intermédiaires (RI) accueillant des aînés
  • Résidences privées pour aînés (RPA)

Recommandation: Maximum de 10 personnes (PPA ou visiteurs) selon la capacité de chaque site.

Salle à manger: Les PPA ou visiteurs peuvent accompagner un résident à une même table, selon les consignes applicables au milieu et la capacité de chaque site.

Aires communes: L'accès est permis dans les installations. 

Important

  • À compter du 12 mars 2022, les proches aidants et visiteurs n'auront plus à présenter leur passeport vaccinal. 
  • Les consignes diffèrent selon qu'une éclosion est présente dans le milieu de vie ou non. Des mesures supplémentaires peuvent donc s’appliquer.
  • Une personne proche aidante ou un visiteur peut visiter son proche à plus d'une reprise au cours de la même journée. 

Les personnes proches aidantes et les visiteurs doivent :

  • respecter rigoureusement les consignes sanitaires de base dans le milieu de vie;
  • porter, dès leur arrivée dans le milieu de vie, un masque d’intervention de qualité médicale, selon les directives en vigueur;
  • respecter la distanciation physique recommandée en tout temps;
  • ne plus être en isolement pour la COVID-19 ou présenter des signes et symptômes d'une infection ou maladie (exemple: gastro, rhume, etc.)

Veuillez consulter les mesures en vigueur du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les milieux de vie pour aînés en cliquant /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextICI.

Visiteur, accompagnateur ou personne proche aidante

Un visiteur est une personne qui souhaite visiter un proche dans le milieu de vie ou en centre hospitalier et qui ne répond pas aux critères d’identification d’une personne proche aidante.

Un accompagnateur est une personne significative qui offre un soutien ponctuel à un proche durant sa visite ou son séjour.

Une personne proche aidante est toute personne qui, de façon continue ou occasionnelle, apporte un soutien à un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente et avec qui elle partage un lien affectif, qu’il soit familial ou non. Le soutien est offert à titre non professionnel, dans un cadre informel et  sans égard à l’âge, au milieu de vie ou à la nature de l’incapacité du  membre  de  l’entourage,  qu’elle  soit  physique,  psychique,  psychosociale  ou  autre.  Il  peut  prendre diverses formes, par exemple, l’aide aux soins personnels, le soutien émotionnel ou  l’organisation des soins. 

Accompagnement des proches aidants

L'établissement accompagne les proches aidants dans leur intégration et la compréhension des mesures de prévention et de contrôle des infections. Une personne qui ne respecterait pas les consignes pourrait se voir retirer l'accès au milieu de vie.

Dépliant : Consignes aux visiteurs et proches aidants en milieu hospitalier MAJ 22 mars 2022

Dépliant : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextMettre ou enlever des équipements de protection de façon sécuritaire