Visiteurs et proches aidants

Accompagnement des proches aidants

L'établissement accompagne les proches aidants dans leur intégration et la compréhension des mesures de prévention et de contrôle des infections. Une personne qui ne respecterait pas les consignes pourrait se voir retirer l'accès au milieu de vie.

Dépliant : Consignes aux proches aidants et aux visiteurs humanitaires en milieu hospitalier

Dépliant : Mettre ou enlever des équipements de protection de façon sécuritaire

Les personnes suivantes ne peuvent pas visiter un proche

Un contrôle stricte des visites est assuré aux entrées ainsi que sur les unités de soins. Les personnes qui répondent à l'un des critères suivants ne peuvent visiter un proche dans les installations de santé et de services sociaux des Laurentides : 

  • une personne ayant reçu un diagnostic de COVID‑19 dans les 10 derniers jours et n’ayant pas répondu aux autres critères de levée de l’isolement
  • une personne ayant des symptômes compatibles avec la COVID‑19
  • une personne à qui il a été recommandé de s’isoler parce qu’elle est suspectée d’être infectée
  • une personne en attente d’un test ou d’un résultat de test
  • une personne qui est sous consigne d’isolement pour des raisons de retour de voyage

Visiteur, accompagnateur ou personne proche aidante?

Un visiteur est une personne qui souhaite visiter un proche dans le milieu de vie ou en centre hospitalier et qui ne répond pas aux critères d’identification d’une personne proche aidante.

Un accompagnateur est une personne significative qui offre un soutien ponctuel à un proche durant sa visite ou son séjour.

Une personne proche aidante est toute personne qui, de façon continue ou occasionnelle, apporte un soutien à un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente et avec qui elle partage un lien affectif, qu’il soit familial ou non. Le soutien est offert à titre non professionnel, dans un cadre informel et  sans égard à l’âge, au milieu de vie ou à la nature de l’incapacité du  membre  de  l’entourage,  qu’elle  soit  physique,  psychique,  psychosociale  ou  autre.  Il  peut  prendre diverses formes, par exemple, l’aide aux soins personnels, le soutien émotionnel ou  l’organisation des soins.