S’alimenter est à la fois un gage de plaisir, de légèreté et d’énergie! C’est aussi un art et une fierté locale. Mais encore, c’est un remède à plusieurs problèmes de santé. À quoi ressemble votre alimentation? Prenez-vous un peu de temps chaque jour pour cuisiner de nouvelles recettes ou faire des choix santé? Nous vous proposons des articles, des sites web et d’autres outils pour vous inspirer à savourer l’instant présent.

Bien s'alimenter
Découvrez nos infolettres spéciales !

Dans le cadre du mois de la nutrition, nous vous avons offert l'opportunité d'ajouter votre nom à notre liste de diffusion afin de recevoir à chaque semaine du mois de mars 2023 une infolettre spéciale Branchés santé. En plus de connaître à l'avance nos suggestions d'activités, conférences et outils, vous couriez la chance de vous mériter de beaux prix.
Période d'inscription terminée. Bonne chance pour les tirages !
Pour voir ou revoir les infolettres précédentes, consultez ces liens :
- Semaine 1 : Bien manger à bas prix, comment s’y retrouver ? par Lissa Bergeron, nutritionniste
- Semaine 2 : La portée de nos mots : promouvoir la diversité corporelle au travail par Carole Aubert, nutritionniste
- Semaine 3 : Les applications de notation alimentaire par Isabelle Thibault, nutritionniste
- Semaine 4 : Outils offerts par Le Jour de la Terre
Capsules vidéo portant sur la santé cardiovasculaire

La Direction des programmes en déficiences et de la réadaptation physique vous invite à découvrir six capsules narrées, qui traitent de conseils pour une saine alimentation, ainsi que des recommandations et suggestions afin de faire de meilleurs choix alimentaires.
Ces capsules sont riches en information et vous permettent d’accéder à des ressources auxquelles votre famille et vous pourrez vous référer au besoin ! Bonne écoute !
Alimentation et humeur

L’importance de l’alimentation est bien connue de tous quand on parle de santé physique, mais encore trop de gens sous-estiment l’effet des aliments sur la santé mentale et l’humeur !
Ce que vous mettez dans votre assiette et dans votre verre a une influence directe sur votre humeur ! Il est certain que d’autres facteurs entrent en ligne de compte sur comment vous vous sentez, comme votre génétique, votre sommeil, ou tout autre diagnostic que vous avez à la base. Mais dites-vous que peu importe où vous vous situez sur l’échelle de l’humeur, vous pouvez améliorer votre sort ! Saviez-vous que plus de 40 nutriments sont nécessaire au bon fonctionnement du cerveau ? Je vous présente quelques vedettes !
J’ai faim : Quand les émotions s’en mêlent !

Votre cœur bat vite, vous êtes anxieux, vous êtes en colère, vous vous inquiétez pour un proche, vous tournez en rond dans votre demeure, vous vous ennuyez, vous êtes complètement crevé, vous êtes triste, ou même très heureux ? Vous avez eu une journée complètement folle et vous voulez vous récompenser ? Alors vous mangez des aliments plaisir ou vous mangez vos émotions ? Parfois même, vous n’êtes pas capable de vous arrêter, même si votre estomac vous crie qu’il est plein ? Sachez que vous êtes loin d’être seul dans cette situation et qu’il existe des stratégies pour vous aider !
Outils disponibles
Amateurs de lecture, voici quelques capsules sur la nutrition rédigées par des employés du CISSS.
Manger mieux, c’est donner plus de place aux fruits et aux légumes, inclure dans son menu une variété d’autres aliments gagnants tels que les grains entiers et les protéines végétales, sans oublier de faire de l’eau sa boisson numéro 1. C’est prendre l’habitude de cuisiner davantage avec des aliments peu transformés tout en limitant le gaspillage. C’est par ailleurs aussi ne pas oublier de prendre une pause pour manger, partager ses repas avec d’autres loin des écrans et, surtout, savourer!
Quelques suggestions de vidéos produites par des experts en nutrition ou autres :
- Repas équilibrés et les bonnes collations
- Les mythes alimentaires : questions et réponses
- Les signes précurseurs d’un trouble alimentaire
- Les règles autour du dessert et des sucreries
- Différencier l’utilisation normale de l’utilisation problématique des substances
- Manger de façon responsable
- Bien manger : la clé d’une énergie optimale !
- Conseils pour concilier un agenda chargé et une saine alimentation
- Trucs et astuces pour se simplifier la vie avec le repas du souper
Pour bénéficier d'un repas savoureux, sans stress, alléger votre tâche et bon pour la santé, le service d'un traiteur peut être une solution. Un traiteur est un professionnel qui dispose du savoir-faire nécessaire pour la fourniture d'un repas clé en main lors de vos événements ou encore de vos repas quotidien. Les membres des comités santé et mieux-être locaux Branchés santé vous partage leur coup de coeur en la matière. Consultez la liste des références.
Voyez ici la conférence sur le guide alimentaire canadien, réalisée par une nutritionniste de notre CISSS dans le cadre du mois de la nutrition 2019.
Téléchargez et consultez les outils associés au nouveau guide alimentaire canadien
Les diététistes du Canada vous invitent à consulter cette boîte à outils.
Fiches d'information sur les aliments et la nutrition par Les diététistes du Canada
Vous essayez d’économiser sur l’alimentation, mais ne voulez pas faire de compromis sur la nutrition? Si c’est le cas, commencez par planifier vos repas pour les jours ou la semaine à venir. Cela vous prendra un peu de temps, mais vous aidera à économiser et pourrait même améliorer votre alimentation.
Au milieu de la matinée ou de l’après-midi, vous avez faim : il est temps de prendre une collation. Les collations vous permettent de garder votre énergie tout au long de la journée. Prendre une légère collation entre les repas peut vous aider à combler votre faim et à vous éviter de trop manger au prochain repas. Lorsque vous avez besoin d’une collation, plutôt que de vous rendre aux machines distributrices ou de vous arrêter au café, essayez ces délicieuses idées.
Vous avez probablement beaucoup entendu parler de l’importance d’adopter une alimentation contenant plus de végétaux. En fait, la dernière version du Guide alimentaire canadien recommande de choisir plus souvent des aliments protéinés d’origine végétale. Toutefois, cela ne signifie pas que vous deviez adopter un régime exclusivement végétarien ou végétalien. Cela signifie qu’inclure un plus grand nombre de repas et de collations à base de plantes dans votre alimentation présente des avantages pour votre santé. Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi il est avantageux de manger plus d’aliments à base de plantes et pour trouver des idées de repas et de collations faciles à préparer.
La famille des légumineuses comprend les lentilles, les pois et les haricots secs. Les légumineuses sont parfaites, quelle que soit la saison; par exemple en copieux chili l’hiver ou en salade de haricots fraîche en été lors d’un barbecue. Elles sont nutritives, bon marché et polyvalentes. Alors, n’hésitez pas. Agrémentez plus souvent vos repas de haricots, de pois et de lentilles!
Pour prendre connaissance des autres fiches d'information portant sur les aliments et la nutrition, consultez le site Web de DécouvrezLesAliments.
Recettes inspirantes
- Salade du vendredi !
- Salade qui donne des ailes!
- Salade colorée au quinoa
- Soupe poulet et nouille bien copieuse
- Lanières de dinde croustillantes avec frites au four
- Hallucinante salade de haricots
- Pochettes de tofu à l'orange
- Poulet à l’ananas et au gingembre
- Poêlée de porc aux pommes
- Salade de thon et de tomates du tonnerre
- Truc pour une vinaigrette maison