Activités physiques

Activité physique

L’activité physique est un excellent moyen pour préserver notre équilibre et affronter l’adversité. À petites doses quotidiennes, bouger permet d'évacuer notre stress, de nous apaiser et d'augmenter notre niveau d'énergie tout au favorisant une meilleure estime de soi.  Nous vous encourageons à rester actif durant cette période.

Journée nationale du sport et de l'activité physique (JNSAP)

Lundi, le 2 mai 2022

La Journée nationale du sport et de l'activité physique (JNSAP) invite la population à découvrir ou à redécouvrir le plaisir de bouger, de faire du sport et de pratiquer des activités physiques en tout genre et en tout lieu, que ce soit à des fins utilitaires ou pendant ses temps libres. Au Québec, la nature n'est jamais bien loin. Profitez-en pour pratiquer des activités de plein air en famille ou entre amis!

Lors de la journée du 2 mai, vous êtes invités à bouger, à pédaler, à marcher, à patiner, à sauter, à danser et, surtout, à pratiquer une activité physique qui vous fait du bien. Que ce soit pour votre bien-être, pour relever des défis, être en équipe, développer des passions, s'amuser dehors ou simplement pour le plaisir, toutes les occasions sont bonnes pour bouger! "

En savoir plus.

Quel est le terrain de votre choix pour pratiquer votre activité préférée ? Découvrez une multitude de sentiers, de sites de pratique de plein air à même le territoire des Laurentides.

Saviez-vous que, depuis la pandémie, la pratique d’activités physiques a diminué de 45 % et le temps consacré aux écrans a augmenté de 62 % !! Sondage INSPQ 2021

Bouger stimule la croissance de vos neurones (mémoire à long terme, attention, contrôle de l'anxiété...).

Je vous invite à prendre le temps de bouger un peu plus à tous les jours. 

"Un esprit sain dans un corps sain" 

Marianne Champagne
Conseillère en promotion de la santé (scolaire)
et fière ambassadrice de la démarche Branchés santé

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Programmation Printemps 2022 - Cours d'activités physiques

Pour la session Printemps 2022, Branchés santé encouragera le personnel à bouger sans toutefois présenter une programmation officielle.

Un service d’accompagnement est offert aux employés qui souhaiteront se regrouper pour suivre un cours à l’extérieur.  Certaines conditions s’appliquent. 

Les responsables de groupe peuvent communiquer avec Carole Hogue à l'adresse courriel suivante : carole.hogue.cissslau@ssss.gouv.qc.ca 
pour plus d'informations.  

Par ailleurs, sachez que les Centres d'activités physiques de la Rivière-du-Nord offre certains cours en présentiel dans le secteur de Saint-Jérôme.  Les employés du CISSS des Laurentides bénéficient toujours de rabais d'un rabais de 15% sur les frais d'inscription.  Communiquez avec Éliane Charbonneau, coordonnatrice en entreprises au 450-436-5757 poste 3913 ou via courriel au echarbonneau@caprdn.ca pour toutes demandes d’information. 


Votre équipe Branchés santé
Service des pratiques de gestion
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques

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Club de course virtuel Branchés santé - Session Printemps 2022

Vous désirez vous initier à la course à pied sans vous blesser ? Vous pratiquez déjà la course à pied mais vous aimeriez vous améliorer ? L'effet de groupe vous motive ? Inscrivez-vous à notre club de course virtuel  Branchés santé offert en collaboration avec Kin-Option ! 

Session du 9 mai au 20 juin 2022, relâche le 23 mai 2022 

6 semaines à raison d'une séance par semaine
Niveau Débutant et intermédiaire

PÉRIODE D'INSCRIPTION : Du 27 avril au 5 mai 2022

Les séances sont animées par Jean-François Beauchamp, kinésiologue, certifié en course à pied.

Avant la première séance, un questionnaire est envoyé aux participants afin d’en apprendre plus sur leur niveau d’activité physique, limitations physiques, conditions médicales, consentement, etc. 

À chaque séance, on y retrouve un échauffement, des éducatifs de course, des intervalles, du renforcement musculaire ainsi qu’une période d’étirements. Le type d’encadrement offert augmente les chances d’atteindre ses objectifs reliés à la course. 

Avec votre inscription, vous aurez accès à du contenu pour vous aider (programmes pour débutants, 5 km, 10 km et 21 km, capsules vidéo et autres outils).

Exemple d'une séance type de 60 minutes :

  • Échauffement sur place + quelques éducatifs (10 minutes) 
  • Intervalles de course (Entre 20 et 30 minutes). 
    Durant cette partie, les personnes débutantes pourront alterner entre des séquences de course et de marche. 
  • Renforcement musculaire (15-25 minutes) 
  • Étirements (5 à 7 minutes)

Les participants peuvent rester connectés en tout temps avec le kinésiologue afin de suivre ses directives, d’écouter ses conseils, ses encouragements, et ce, même durant la partie course à pied (à l’extérieur). Une personne ne désirant pas courir avec ses écouteurs recevra le plan de match le matin même afin d’en prendre connaissance. 

Inscrivez-vous maintenant et faites vite car les places sont limitées !

Vous êtes débutant ?  Jean-François s'adresse à vous plus particulièrement dans ce court vidéo.

Niveau :

Débutant et intermédiaire

Session :

Du 9 mai au 20 juin 2022 inclusivement, relâche le 23 mai 2022

Jour :Lundi
Heure :De 18 h 30 à 19 h 30
Durée :60 minutes
Nombre de séances :  6
Coût :54 $* plus taxes pour la session par prélèvement sur votre paie déposée le ______ (à confirmer). La balance des frais sera assumée par Branchés santé.  SVP Veuillez prendre note que si plus de 10 personnes s'inscrivent à la session, un rabais supplémentaire sera offert aux participants inscrits.
Inscription :Complétez ce formulaire
IMPORTANT:*Aucun remboursement en cas d'annulation
Information:

Pour plus d'information concernant l'inscription, communiquez avec Carole Hogue (carole.hogue.cissslau@ssss.gouv.qc.ca)

Pour plus d'informations sur le contenu du cours, communiquez avec Jean-François Beauchamp (info@kinoption.com)

   

Les bienfaits de la course

Si vous manquez d’élan..

Vos souliers sont-ils prêts? 

Votre équipe Branchés santé

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Idées d'activités physiques en plein air pour la bonne humeur

Les dernières mesures sanitaires vous ont découragés de faire du sport? Vous ne pouvez plus suivre votre cours préféré de Zumba? Vous ne pouvez plus aller au gym?

Il n’est pourtant pas le temps d’arrêter! Lors des périodes difficiles, ce serait plutôt le temps de continuer ou commencer à activer notre corps.

Pourquoi?

30 minutes d'effort nous assurent la bonne humeur !

Cette sensation de bien-être est la libération des endorphines pendant le sport. Ces hormones, dont les effets s'apparentent à ceux de la morphine, sont, en effet, produites par l'organisme lors de l'effort physique, entraînant avec elles une sensation d'euphorie.

Découvrez plusieurs idées d'activités physiques à faire seul ou en famille !

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Bouger autrement

Bouger autrement, c’est sortir de sa routine et essayer d’autres façons d’être actif. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à des cours ou des activités organisées pour conserver sa motivation. De plus en plus d’outils et d’applications donnent un accès simple, rapide et gratuit à des ressources touchant l’exercice.

Essayez l'une de nos suggestions d'applications mobiles! 

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Vidéos d'entraînement

Branchés santé vous invite à bouger à l'aide de ces vidéos d'entraînement réalisés tout spécialement pour vous. Merci à nos différents fournisseurs de la région des Laurentides !

Teresa Gongora, professeur de yoga Senior-Prana Vinyasa Flow affiliée à Shiva Rea : 

Carole Harinen, entraîneure personnel certifiée et cours de groupe fitness, piyo, Zumba :

Marie-Pascale Bourgouin, kinésiologue :

Centres d’activités physiques Rivière-du-Nord (CAPRDN) 

  • Entraînements virtuels gratuits : cardio-danse, ballon ou chaise pilates à la maison, cardio-tonus, cardio-step, danse latino, pilates, cardio et poids, cardio abdo : le choix est immense ! 25 cours offerts.  Durée des vidéos : Entre 30 minutes et une heure chacun.

Autres vidéos :

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