Info-Social 811 option 2

Qu’est-ce qu’Info-Social

La ligne Info-Social est un service de consultation téléphonique psychosociale disponible 24/7. Il est disponible pour l’ensemble de la population.

C'est un service confidentiel et gratuit, offert par des professionnels.

Toute personne résidant au Québec peut communiquer avec l’Info-Social pour elle-même ou pour un proche. 

Composez le 811 option 2.

À quoi s’attendre lors d’un appel

Lors d'un appel, un intervenant psychosocial vous répondra. Ce dernier prendra le temps de :

  • Recueillir, avec votre autorisation, certains renseignements personnels;
  • Explorer et analyser la situation qui vous concerne en posant des questions;
  • Cerner avec vous vos besoins et attentes;
  • Dépister le risque de suicide et d’homicide en posant quelques questions, et ce, de façon systématique;
  • Assurer l’intervention de crise par téléphone et dans le milieu, lorsque requis;
  • Convenir avec vous des mesures à mettre en place pour assurer votre sécurité et celle de vos proches, lorsque nécessaire;
  • Orienter et référer vers les services et ressources appropriées.

Ce que peut faire l’intervenant ?

  • Offrir du soutien lors d’une intervention psychosociale ponctuelle;
  • Assurer une intervention lors d’une situation de crise;
  • Mettre en place les stratégies et mesures de protection nécessaires à la sécurité des personnes;
  • Donner des renseignements sur les services offerts par le CISSS des Laurentides;
  • Effectuer une référence vers les services appropriés, selon les besoins;
  • Orienter vers les ressources appropriées, selon les besoins. 

À quoi s’attendre à la suite d’un appel

L'intervenant ayant répondu à votre appel vous a possiblement orienté vers différentes ressources. Voici les différentes trousses disponibles en ligne. Elles sont classées par thématique. Nous vous invitons à les consulter.