Chambres et frais d'hospitalisation

Notez que le CISSS des Laurentides attribue les chambres en fonction des demandes reçues et de la disponibilité dans les différentes unités de soins. Le respect du choix de chambre n'est pas garanti, toutefois l'établissement prendra toutes les dispositions possibles pour tenter de répondre à la demande exprimée. Le service d'admission de votre hôpital est la référence pour toute information relative au choix de chambre.

Chambre privée ou semi-privée

À votre demande et selon la disponibilité, vous pouvez occuper une chambre privée (1 lit) ou semi-privée (2 lits). Sachez toutefois que des frais s'appliqueront pour l'occupation de cette catégorie de chambre. Les tarifs concernant ces chambres sont établis et révisés périodiquement par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Frais d'hospitalisation

Vous avez une assurance personnelle
Vous devez présenter votre preuve d'assurance, dès votre arrivée à l'admission, afin que le service d'accueil note tous les renseignements nécessaires à la facturation (nom de la compagnie, numéro de police, etc.). Vous aurez la responsabilité de vérifier auprès de votre assureur les modalités de remboursement applicables. En cas de non-paiement par l'assureur, c'est à l'usager d'acquitter la facture.

Vous n'avez pas d'assurance personnelle
Si vous ne possédez pas une telle assurance, vous devrez payer ces frais supplémentaires vous-même ; un dépôt couvrant 3 jours d'hospitalisation sera demandé (comptant, par chèque, par cartes de débit ou de crédit).

Les hospitalisations non assurées

Si l'intervention est non médicalement requise (une chirurgie esthétique par exemple), vous devez assumer les frais d'hospitalisation, et cela, même si vous possédez une carte d'assurance maladie du Québec. De même, les personnes qui ne peuvent démontrer leur admissibilité à l'assurance-hospitalisation (carte d'assurance maladie, preuve de citoyenneté ou d'immigrant reçu) doivent payer les frais d'hospitalisation et ainsi déposer, dès l'admission, un montant qui équivaut à trois jours d'hospitalisation (comptant, par chèque, par cartes de débit ou de crédit).