L'hystéroscopie

L’hystéroscopie est un examen qui consiste à visualiser l’intérieur de l’utérus.

Avant l'examen

Quoi apporter

  • des serviettes hygiéniques
  • la liste à jour de la médication que vous prenez
  • votre carte d’assurance-maladie
  • votre carte d’hôpital (si vous n’en avez pas on vous en créera une)

Aucune autre préparation n’est nécessaire pour l’examen.

Saignements le jour de l'examen 

  • Si vous avez de très légers saignements, vous pouvez passer l’examen.
  • Si vos saignements sont abondants, ou en cas de doute, téléphonez-nous pour évaluer la situation et possiblement reporter votre rendez-vous.

Après l'examen

Vous devrez être accompagnée pour le retour à la maison.

Il est important de savoir que vous ne pourrez pas conduire pour les 24 prochaines heures suivant votre examen si ce dernier a nécessité une sédation. 

Comment se déroule une hystéroscopie

Une médication vous est administrée afin de faciliter l’examen et pour votre confort. Le médecin introduit un tube, appelé hystéroscope, dans l'orifice de votre col utérin jusque dans votre utérus. À l’aide d’une fibre optique (caméra), le médecin voit les images projetées sur un écran lui permettant ainsi de procéder à l’examen. Cet examen permet d’évaluer la présence de lésion ou non dans la cavité utérine.

Biopsie

Durant l’examen, il est possible de procéder à une biopsie. Le cas échéant, l’échantillon prélevé sera acheminé au laboratoire de l’hôpital pour analyse.

Durée de l'intervention

La durée de l’intervention dépend de ce qui est prévu avec votre médecin et demeure très variable selon la situation. Elle peut être d’une durée moyenne de 15 minutes.