Unité de réadaptation fonctionnelle intensive URFI

L’Unité de Réadaptation Fonctionnelle Intensive (URFI) est un programme régional offrant une réadaptation spécialisée dédiée aux personnes ayant une déficience physique ou un problème de santé physique à la suite d’une maladie, une opération ou un accident.L’objectif de la réadaptation à l’URFI vise la reprise optimale des habitudes de vie (activités courantes et rôles sociaux qui sont importants pour vous), et ce, d’une manière intensive et limitée dans le temps.

Où sommes nous situés ?

La région des Laurentides dispose de deux URFIs situés à St Jérôme (38 lits) et à Ste Agathe (11 lits).

L’orientation de la clientèle est en fonction des places disponibles et du territoire de résidence (selon la règle de distance de 65 km entre votre domicile et l’URFI).

Unité de Réadaptation Fonctionnelle Intensive de Sainte-Agathe-des-Monts
Pavillon Philippe Lapointe 
Centre multiservices de santé et de services sociaux de Sainte-Agathe
234, rue Saint-Vincent,
Sainte-Agathe-des-Monts (Québec) J8C 2B8
Tél : 819-324-4011

Unité de Réadaptation Fonctionnelle Intensive de Saint Jérôme

Centre multiservices de santé et de services sociaux d'Youville531, rue LavioletteSt-Jérôme(Québec)J7Y 2T8Téléphone : 450 560-9898

Clientèle admissible

Vous ou un de vos proches êtes âgé de 18 ans ou plus, présentez une incapacité significative et persistante d’ordre neurologique (exemples : accident vasculaire cérébral (AVC), syndrome de Guillain Barré, etc.) ou d’ordre musculo-squelettique (exemples : l’amputation, des blessures orthopédiques graves à la suite d’un accident de la route ou du travail, etc.).

Votre condition médicale est stabilisée, votre diagnostic précisé et votre autonomie se trouve limitée de façon importante ne vous permettant pas de retourner dans votre domicile. Vous avez la capacité de vous impliquer et de participer activement à votre réadaptation.

Comment faire la demande ?

Si vous croyez avoir besoin des services de l’URFI pour vous ou votre proche, n’hésitez pas à solliciter un professionnel de la santé afin qu’il vous renseigne sur les services de l’URFI et puisse procéder à une référence vers nos URFIs.

Pour être admissible, il faut répondre à certains critères tels que :

  • Résider sur le territoire des Laurentides;
  • Être médicalement stable au niveau physique;
  • Être médicalement stable au niveau de la santé mentale;
  • Avoir les capacités physiques pour participer activement à sa réadaptation;
  • Présenter des incapacités susceptibles de perturber la reprise des habitudes de vie de façon significative et persistante;
  • Avoir un potentiel de réadaptation et présenter des besoins relevant du mandat des services spécialisés de réadaptation;
  • Avoir un désir et une motivation de s’impliquer dans le processus d’adaptation-réadaptation;
  • Être référé par un professionnel employé du CISSS de votre territoire ou par un centre suprarégional (exemple : CHUM, Hôpital sacré cœur de Montréal, etc.)

Liste des documents nécessaires à la référence au guichet URFI 

  • Formulaire de référence (lien doc PDF 8) 
  • Lettre d’engagement (lien doc PDF 9)
  • Adresse courriel : guichet.crdp.cissslau@ssss.gouv.qc.ca