Programme d’Aide et Suppléance à la Communication (PASCO)

Mandat du programme

Le programme a pour mandat d’offrir des services spécialisés d’évaluation pour l’obtention d’aides technologiques, en collaboration avec l’intervenant traitant et de rendre disponible aux intervenants traitants de l’information et de la formation relatives aux aides technologiques.

Ce programme vise également à déterminer quelle aide technologique est nécessaire pour une personne afin de compenser une incapacité significative et persistante à parler, à écrire, à utiliser un téléphone, les appareils électroniques et l’ordinateur.

L’équipe travaille en collaboration avec le client, sa famille, les intervenants traitants et les autres personnes significatives dans l’environnement du client. Les aides technologiques appropriées sont identifiées, recommandées, personnalisées et un plan d’action est mis en place pour l’intégration des aides dans la vie de tous les jours.

Clientèle

Toute personne résidant sur le territoire des régions des Laurentides et de Lanaudière pour qui ce type d’aide est nécessaire. Actuellement, la clientèle DI-TSA sans déficience physique n’est pas admissible, mais nos intervenants peuvent être consultés par les intervenants traitants de cette clientèle.

Services offerts

Le programme offre des services d’évaluation, de consultation, de formation et de recommandations dans les six axes suivants :

  • Communication orale : Appareils conçus pour permettre l’usage de la parole à un niveau fonctionnel (ex: amplificateur vocal);
  • Communication non-orale : Appareils et logiciels conçus explicitement pour répondre aux besoins des personnes ayant des troubles sévères de communication et ne pouvant s’exprimer oralement de façon efficace (ex: ordinateur avec voix de synthèse);
  • Communication écrite : Logiciels ou appareils, utilisés pour compenser un problème d’expression, lecture ou de réception écrite permettant ainsi à l’usager d’écrire ou de lire d’une manière fonctionnelle (ex: logiciel d’aide à la lecture ou à l’écriture) ;
  • Accès à l’ordinateur : Appareils, accessoires, logiciels ou dispositifs permettant à l’usager d’accéder et de contrôler son ordinateur ;
  • Téléphonie adaptée : Appareils ou accessoires permettant l’accès et l’utilisation des services de téléphonie ;
  • Contrôle de l’environnement : Appareils ou accessoires permettant d’utiliser des objets ou les fonctions    d’appareils électriques ou électroniques nécessaires à l’intérieur d’un domicile.

Les intervenants effectuent les demandes d’équipement auprès des agents payeurs, lorsque requis (ex: PMATCOM, Ministère de l’éducation, fondations…).

Programme ministériel des aides techniques à la communication (PMATCOM)

Étant donné la nature consultative des services, il est nécessaire que le client soit accompagné d’une personne qui sera responsable, en collaboration avec les intervenants du programme PASCO, de l’application des recommandations en lien avec les aides technologiques recommandées.

Les intervenants du PASCO fournissent des formations et des consultations en lien avec les aides technologiques.  L’entrainement en lien avec l’équipement est assumé par les référents et/ou proches.

Procédure d’accès

Une demande doit être acheminée au guichet d’accès de la direction des programmes en déficiences et de la réadaptation physique.

500, boul. des Laurentides, suite 1450 

Saint-Jérôme (Qc) J7Z 4M2

Téléphone : (450) 432-2777, poste 25465

Fax : (450) 560-9814

ditsadp.cissslau@ssss.gouv.qc.ca