Guichet d'accès de première ligne (GAP)
Le guichet d’accès à la première ligne est une instance ayant pour mandat de recevoir les demandes de consultations médicales des personnes sans médecin de famille et de les analyser afin de les orienter vers le service professionnel ou médical pertinent, répondant le mieux au besoin.
Le guichet d’accès à la première ligne (GAP) est un service consacré aux personnes sans médecin de famille qui sont sur la liste d’attente du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).
Qui peut référer un usager
Tout professionnel ou intervenant de la santé et des services sociaux peut remplir la requête de référence pour un usager.
Une fois le formulaire de référence transmis, l'équipe du GAP priorisera la demande et contactera l'usager selon la priorité établie.
En tout temps, le consentement de l'usager est obligatoire.
Référence vers le GAP
Les demandes acceptées sont pour des problèmes ponctuels. Aucun suivi à long terme ou de prise en charge par un médecin de famille ne sera possible.
- Formulaire de référence - Réservé aux professionnels de la santé et des services sociaux
- Formulaire de référence - Réservé aux pharmaciens
Coordonnées du GAP pour les professionnels
En semaine 8 h à 18 h et de 8 h à 16 h la fin de semaine
Télécopieur : 1 888 570-0496
Téléphone (nouveau numéro) : 514 890-6623
Téléphone sans frais (nouveau numéro) : 1 833 890-6623
Courriel : gap.cissslau@ssss.gouv.qc.ca
Services transitoires
Les services transitoires contribuent à répondre à divers besoins préventifs, de dépistage et de suivi de certaines conditions de santé physique et mentale. Ils complètent et soutiennent les services médicaux en offrant des suivis à la clientèle sans médecin de famille.
- Infirmières cliniciennes
- Physiothérapeutes
- Infirmières praticiennes spécialisées IPS
L'offre de service peut varier selon les secteurs.
Référence vers les services transitoires (soins infirmiers et physiothérapie)
Ordonnance individuelle d'ajustement (OIA) pour les infirmières des cliniques transitoires GAP (selon les protocoles de l'INESSS)
Informations pour l'usager
- La population peut joindre le GAP en composant le 811, option 3.
- Si ce n'est pas fait, demander à l'usager de s'inscrire sur la liste sur la liste d'attente du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).