Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM)

Qu'est-ce que le Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM)?

Le Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM) est une composante d’une vision intégrée de l’accès aux services de santé mentale et de l’organisation progressive des soins. Il vise à améliorer l’accès, à diversifier l’offre publique de services en santé mentale – avec une attention particulière à la qualité, l’équité et les délais de prise en charge – et à améliorer la programmation clinique.

Le Programme est axé sur une gamme de services, notamment des autosoins, des groupes, des interventions thérapeutiques (éducation psychologique, soutien, réadaptation) et la psychothérapie. Il permet à toute personne ayant des besoins en matière de santé mentale d’avoir accès à des services spécifiques et adaptés à sa condition et proposés par une équipe multidisciplinaire. Ces services sont basés sur des mesures objectives (questionnaires validés) et des guides de pratique clinique qui soutiennent le jugement clinique des professionnels. Ils sont harmonisés avec les trajectoires de services existants qui seront améliorés. Le PQPTM vise à ce que le bon service soit fourni au bon moment par la bonne personne.

Le PQPTM repose sur trois principes fondamentaux ou piliers :

  • un groupe de services fondés sur des données probantes et des soins par étapes;
  • un suivi clinique continu;
  • des intervenants qui ont reçu une formation et un soutien cliniques..

Principaux services offerts

En plus des programmes actuels, d’autres services peuvent vous être proposés.

Les autosoins sont facilement accessibles et sont considérés comme efficace lorsqu’ils sont proposés au bon moment, de manière appropriée et optimale. Ils visent à améliorer les connaissances, les outils et les compétences d’une personne à faire face aux difficultés, tout en lui permettant de jouer un rôle proactif dans l’amélioration de sa qualité de vie et de sa santé mentale. Une personne qui adopte les autosoins peut être suivie et soutenue par un professionnel, en fonction de ses besoins. Ils peuvent également être utilisés dans le cadre d’un groupe thérapeutique. Toutefois, avant de recourir aux autosoins, les usagers potentiels sont invités à demander conseil à un professionnel qualifié. Les autosoins sont connus pour fournir :

  • Des informations sur les symptômes ou les troubles dont souffre une personne;
  • suggestions d’activités à entreprendre;
  • des conseils sur le mode de vie;
  • et bien plus encore.

En plus des autosoins, le PQPTM encadre les services offerts aux personnes qui souffrent de troubles mentaux fréquents et pour lesquels il est recommandé de faire évaluer leurs besoins. Plusieurs de ces services permettent de répondre à différents besoins, notamment :

  • rencontre de soutien;
  • intervention de soutien, conjugale et familiale;
  • éducation psychologique;
  • réadaptation;
  • suivi clinique;
  • coaching;
  • évaluation des troubles mentaux.

La psychothérapie est un acte réservé de traitement psychologique d'une personne. Elle est appropriée dans certaines circonstances, à certains moments de la trajectoire de soins et elle est souvent précédée d'interventions moins spécialisées. Selon l’Ordre des psychologues du Québec, la psychothérapie vise à apporter des changements dans les attitudes, les comportements ou les façons de penser ou de réagir d’une personne, afin de lui permettre de se sentir mieux, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre ses problèmes, de faire des choix et de mieux se comprendre.

Admissibilité et coût

Le PQPTM, un programme panquébécois, s’adresse aux adultes, aux enfants et aux adolescents qui présentent des symptômes ou qui sont atteints d'un trouble mental courant, par exemple un trouble anxieux ou une dépression. 

Tous les citoyens du Québec qui sont assurés par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et qui reçoivent des services dans le réseau de la santé et des services sociaux ont accès gratuitement au PQPTM.

Démarche

Le PQPTM améliore la trajectoire des services en s’inspirant du modèle de soins par étapes : toute personne atteinte d’un trouble de santé mentale recevra le traitement le moins intrusif possible et dont l’efficacité a été démontrée. Les services proposés tiennent compte de la complexité de la situation clinique, de l’intensité et de la persistance des symptômes, de l’altération du fonctionnement (mesures objectives), des réponses aux traitements antérieurs et des préférences de la personne. Les guides de pratique soutiennent le jugement clinique de l’intervenant pour proposer le traitement ayant la meilleure probabilité de guérison.

Le processus comprend trois étapes principales : une demande d’aide, une analyse de la situation et la prestation de traitements et de services.

Outils pour les personnes qui consultent et à leurs proches

Le PQPTM diffuse des guides sur les troubles mentaux fréquents.

Toute personne qui utilise des services de santé mentale aura également accès à des informations qui l’aideront à prendre des décisions éclairées. Ces outils offrent des recommandations, mais ne remplacent pas le jugement clinique d’un professionnel. Ils abordent des sujets tels que :

  • la possibilité d’accepter ou de refuser un traitement proposé;
  • le meilleur moment pour consulter un professionnel;
  • les différents traitements disponibles;
  • les médicaments possibles;
  • la durée du traitement.

Les guides destinés aux personnes qui consultent contiennent aussi des informations qui seront utiles à la famille et aux amis :

  • une liste de groupes de soutien;
  • des mesures de répit pour éviter l’épuisement;
  • des informations sur le trouble mental en question;
  • des conseils pour contribuer à la réussite du traitement et au rétablissement de la personne qui consulte.