Vaccination nourrissons, jeunes enfants, préscolaire et adulte

enfant en train de se faire vacciner
fioles de vaccins
enfant après la vaccination

Pourquoi se faire vacciner?

Les vaccins amènent le système immunitaire à fabriquer des défenses qu’on appelle les anticorps. Les anticorps protègent ensuite la personne vaccinée lorsqu’elle entre en contact avec la maladie. Il s’agit d’une réaction protectrice tout à fait naturelle du corps humain.

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres contre certaines maladies graves. Certaines de ces maladies n’ont pas de traitement médical. En nous faisant vacciner, nous réduisons aussi la transmission des maladies contagieuses.

Informez-vous sur les risques et symptômes liés aux /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextMaladies évitables par la vaccination.

Reconnaître une source d'information crédible

Plusieurs sources d’information existent en matière de santé : sites Internet, émissions télévisées, magazines, médias d’information, médias sociaux tels que Facebook, Instagram, TikTok, etc. Toutefois, les sources d’information crédibles sont parfois noyées parmi des sources qui ne s’appuient sur aucune base scientifique reconnue et qui peuvent même contenir de l’information trompeuse. Assurez-vous de toujours vous informer auprès d'une source fiable. 

Une source d’information fiable ⇓

  • Indique clairement sa mission et son but;
  • Fournit de l’information récente, fondée sur des données scientifiques sérieuses et approuvées par des organismes et des experts reconnus;
  • Indique les groupes ou organismes qui la financent ainsi que leurs coordonnées, s’il y a lieu.

Pour plus d'information, consultez /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextQuébec.ca - Reconnaître une bonne source d'information

Vaccination des enfants de 2 mois à 6 ans

 

Pour connaître les vaccins à recevoir selon l'âge recommandé, consulter la boîte à outils et découvrir des trucs et conseils pour préparer votre enfant à la vaccination, cliquez ICI.