Santé mentale
Santé mentale : en action devant une hausse des besoins de la population
Depuis la dernière année, nous observons une hausse de 24 % des demandes en santé mentale via les différents mécanismes d’accès. Les besoins en santé mentales sont croissants au sein de notre population. Face à cette hausse, nous sommes engagés à agir rapidement, de façon concertée et adaptée pour répondre aux réalités vécues dans les Laurentides.
Statistiques
En 2024-2025, près de 2000 personnes ont été rencontrées dans le cadre des services en santé mentale offerts dans la communauté (suivi intensif dans le milieu, soutien d'intensité variable, soutien d'intensité flexible, programme pour premiers épisodes psychotiques).
Nos équipes sont mobilisées et engagées pour assurer un accès rapide et équitable aux services :
- 94,5 % des demandes de services en dépendance ont reçu une réponse dans les temps prescrits.
- 88,6 % des demandes en services psychosociaux généraux ont reçu une réponse dans les temps prescrits.
En 2024-2025, les délais moyens d’attente étaient de :
- 13 jours pour les services psychosociaux généraux adulte
- 14 jours pour les services en dépendance
- 30 jours pour les services en santé mentale
Également, ce sont plus de 41 000 appels qui ont été traités, cette même année, par le service Info-Social (811 option 2) démontrant un soutien constant et accessible à la population.
Parce qu’agir tôt, c’est offrir une chance réelle à chaque personne de retrouver son équilibre.
Dans les Laurentides, nous plaçons l’accès au cœur de notre engagement.
Définition
État d’équilibre psychologique où la personne ressent un bien-être subjectif et fonctionne de façon adéquate à l’intérieur de la société dont elle fait partie.
Philosophie de soins
Les soins et services du CISSS des Laurentides, en santé mentale, sont offerts en cohérence avec le Programme québécois pour les troubles mentaux. L’objectif global de ce programme est que chaque personne présentant des symptômes relatifs à un trouble mental fréquent reçoive un service adapté à ses besoins, au moment opportun et offert par une personne habilitée et formée.
Consultez la page du PQPTM pour en apprendre plus sur le programme.
Services d'urgence
En cas de besoin immédiat, vous pouvez obtenir de l’aide auprès des ressources suivantes :
Urgence Santé : 911
Centre de prévention du suicide du Québec : 1 866 APPELLE (277-3553)
Centre de prévention du suicide le Faubourg : 1 866 277-3553 ou 450 569-0101
Ligne téléphonique de crise 24/7 pour personnes vivant de la détresse (avec ou SANS idées suicidaires). Également offert aux proches inquiets pour un proche ayant des idées suicidaires et pour les endeuillés par suicide
Centre de crise Soleil Levant - Laurentides : 450 430-4647
Services d’aide générale
Info-social 811 option 2 : Pour joindre rapidement un(e) professionnel(le) en intervention psychosociale 24 heures sur 24/7 jours sur 7
Info-Santé : 811
Répertoire des services sociocommunautaires des Laurentides : 211
Tel-Aide : 514 935-1101
Ressources et services disponibles
Pour faire un signalement à la Direction de la protection de la jeunesse : 1 800 361-8665
- Suicide.ca
Aider, informer, prévenir. Site internet permettant de donner de l’information aux personnes ayant des idées suicidaires, aux proches inquiets ainsi qu’aux personnes endeuillées. - Tel-Aide
Pour toutes personnes vivant des moments difficiles (relative à la santé mentale, dépression, anxiété, solitude, séparation, problèmes familiaux, idées suicidaires, colère) : 514 935-1101 - Centre d’écoute téléphonique
L’Association Canadienne pour la santé mentale offre un centre d’écoute téléphonique. Offre de l’écoute active pour les moments où on a besoin de parler et de se faire écouter.
Offert 7/7 de 9h à 3h am : 418 529-1899 - Écoute entraide
Ligne d’écoute offerte 7 jours sur 7 entre 8h et 22h. Pour toutes personnes vivant des moments difficiles (relative à la santé mentale, dépression, anxiété, solitude, séparation, problèmes familiaux, idées suicidaires, colère) : 1 855 365-4463 - Tel-Écoute
Ligne d’écoute offerte 7 jours sur 7 de 10h à 22h.
Pour toute personne vivant des moments difficiles : 514 493-4484 - Écoute agricole des Laurentides
Service de première ligne d’écoute et d’accompagnement aux personne provenant du milieu agricole qui vivent des problématiques de nature psychosociale : 438 354-2476