Deuil périnatal

«Le deuil périnatal, c'est être parents de souvenir et orphelins de projets» - Sophie Nanteuil

Vivre un deuil périnatal

Recevoir l’annonce de la mort quand on se prépare à donner la vie, c’est perdre ce qu’il y a de plus précieux au monde : un enfant. Soutenir les parents et la famille dans ces moments difficiles revêt alors toute son importance. 

Le vécu d’un deuil périnatal est comme l’océan, il vient sur des vagues qui vont et qui viennent. Parfois l’eau est calme, parfois elle est écrasante. Tout ce que nous pouvons faire, c’est apprendre à naviguer à travers les vagues. Il faut parfois être guidé et accompagné.

Cette page se veut un endroit de ressources pour débuter votre cheminement à travers cette épreuve et répondre à vos besoins d’accompagnement et d’information. À cet effet, plusieurs ressources sont disponibles.

Des professionnels offrent une approche personnalisée et tiennent compte des besoins de la clientèle endeuillée : reconnaître la perte, accompagner les parents et leurs proches, les diriger vers les services qui peuvent les aider, etc. Pour toute demande de soutien, contactez le 811 et faites l’option 2.

Découvrez les services offerts et ressources disponibles en cliquant sur l'encadré correspondant à votre situation : 

Perdre un bébé durant la grossesse : entre la réalité et les défis pour vivre ce deuil

Chantal Verdon, infirmière, chercheure et professeure à l’université du Québec en Outaouais, dépeint en quatre grandes questions ce qu'est le deuil périnatal pour accompagner les parents et leurs proches dans cette expérience bouleversante.