Milieu de réadaptation DI-TSA

CRJDA Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d'adaptation

L’Unité du Phoenix s’inscrit dans le continuum des services de développement ou de reprise des habitudes de vie. Elle constitue un milieu d’observation, d’évaluation, de stabilisation et de réadaptation intensif, destiné aux enfants vivant une rupture de fonctionnement familial, social et scolaire en raison de troubles du comportement. Ce mandat est rendu possible grâce à l’élaboration d’un plan clinique centré sur les causes des difficultés, à une approche favorisant la qualité de vie, ainsi qu’à un soutien à l’orientation vers un milieu adapté aux besoins de l’enfant.

Cette unité constitue un milieu de vie transitoire à court terme pour une clientèle jeunesse DI-TSA-DP présentant des troubles du comportement, pour lesquels les milieux de vie traditionnels, comme les ressources intermédiaires (RI) ou les ressources de type familial (RTF), ne sont pas en mesure de soutenir le travail de réadaptation. Une programmation spécialisée y est offerte, favorisant un retour progressif et durable vers le milieu d’origine.

Parallèlement, les activités de l’unité de réadaptation en DI-TSA-DP (6 places) viennent bonifier l’offre existante, en complémentarité avec les îlots jeunesse d’Argenteuil. Ensemble, ces ressources forment un parc de places permettant des pairages plus adaptés en fonction des caractéristiques spécifiques, de l’âge et du sexe des jeunes.

Unité du 3e Nord à Rivière-Rouge

L’unité du 3 Nord à Rivière-Rouge est une unité de réadaptation comportementale ayant pour objectif de stabiliser des personnes adultes ayant un diagnostic de DI et/ou TSA vivant un épisode de trouble de comportement pour lequel il ne leur est plus possible de demeurer dans leur environnement naturel.

Par diverses stratégies pharmacologiques, médicales et de réadaptation, l’équipe du 3 Nord travaille à stabiliser  les comportements de la personne.

L’objectif est de permettre à l’usager un retour dans son milieu d’origine, ou vers un autre milieu de vie, le cas échéant.

Ilots Argenteuil

Les Îlots d’Argenteuil TGC ont pour mandat de planifier, coordonner et dispenser des services de développement et de reprise des habitudes de vie, dans une perspective multidisciplinaire, à une clientèle DI-TSA-DP jeunesse et adulte manifestant un ou des troubles graves de comportement (TGC) ayant mené à une situation de déséquilibre entraînant une compromission de son fonctionnement actuel. 

Plus spécifiquement, les ilots visent à :

• Offrir des services soutenant l’intégration et la participation sociale des usagers ainsi que l’amélioration de leur qualité de vie; 

• Déployer un milieu d’hébergement sécuritaire transitoire, répondant aux besoins de la clientèle et permettant une stabilisation de la situation de l’usager en prévision d’une réintégration dans un milieu résidentiel plus adapté, lorsque possible; 

Les Îlots TGC sont répartis sur deux unités qui s’adressent d’un côté à la clientèle jeunesse et de l’autre, à la clientèle adulte. Dans les deux unités, la clientèle présente une DI, un TSA ou une DP, qui manifeste un TGC.