Programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme, déficience physique et réadaptation physique

La personne, sa famille et son réseau de soutien constituent le fondement de l'organisation des services qui doit contribuer à développer et à maintenir leurs capacités, à compenser leurs incapacités et permettre leur participation sociale.

Médecin de famille ou autre partenaire

Vous avez un médecin de famille ou vous êtes suivis par un autre professionnel? Il est votre premier recours, et ce, pour tout type de problème de santé.

 

 

Info-Social

Si vous vivez une souffrance, une détresse ou que vous avez un besoin, contactez Info-Social au 811, option 2. Un intervenant psychosocial vous répondra. Vous pourrez ouvrir un dossier ou procéder à la réouverture de votre dossier.

Ce service est gratuit et accessible en tout temps, 24 heures par jour et 7 jours par semaine. 

Pour les partenaires et les professionnels de la santé

Services offerts pour les personnes ayant une déficience de l'audition, de la vision, du langage ou de la motricité.

 

 

 

 

 

Services offerts aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme et à leur entourage.

 

 

La réadaptation hospitalière vise à optimiser la récupération afin de permettre à la personne de reprendre ses activités antérieures. Tous les professionnels travaillent de concert avec l'usager et leurs proches ainsi que l’équipe de soins afin d’atteindre cet objectif.

Aides financières pour faciliter l’accès aux services

 

 

 

Description des services de soutien à domicile et critères d’admissibilité

 

 

 

Vous soutenez un membre de votre entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente? Quel que soit le soutien que vous offrez, vous êtes une personne proche aidante.

Demande de service

Premier service suite à un diagnostic

Pour les usagers et leur famille

  • Composez le 811, option 2 pour parler à un intervenant et ouvrir votre dossier.

Pour les partenaires et les professionnels de la santé

  • Le référent doit remplir le Démarre le chargement du fichierformulaire de référence après avoir consulté Démarre le chargement du fichierl'aide mémoire et joindre les rapports demandés ou compléter Démarre le chargement du fichierl'annexe 1 pour les demandes au programme de la déficience visuelle.
  • Pour les références en lien avec le diagnostic de TSA provisoire, une référence médicale peut être ajoutée en complétant Démarre le chargement du fichierl'annexe 2
  • L'annexe 3 doit être complétée pour les demandes en lien avec le Continuum langage, parole et communication (CLPC).

Vous n'avez pas de diagnostic?

Si vous avez des doutes quant à votre situation ou à celle de votre enfant, parlez-en à votre médecin de famille qui pourra vous référer au bon service. Vous pouvez en tout temps contacter le 811, option 2 afin de parler à l’un de nos intervenants sociaux.

Réouverture de dossier

Composez le 811, option 2 pour parler à un intervenant et rouvrir votre dossier. La demande sera acheminée au Guichet d'accès DI-TSA-DP et nous déterminerons, selon certains critères, l'orientation pour la reprise de services.

Coordonnées

Service des aides techniques en déficience motrice

Pour tout besoin d'évaluation, ajustement, réparation de fauteuils roulants et d'orthèses, veuillez appeler au

450-432 7588 poste 0 ou par courriel à l'adresse suivante:

aides.techniques.motrices.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

En dehors des heures d'ouverture et lors des jours fériés, veuillez appeler au 450-432-7588 et suivre les indications du message enregistré afin de bien diriger votre appel.

Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30

Liste de nos installations

Ressources partenaires (références et soutien à la famille)

Les services du CISSS des Laurentides sont offerts en complémentarité  avec le réseau d’organismes communautaires actif dans la région.  Pour connaître les ressources disponibles dans les Laurentides, visitez le site www.handicaplaurentides.ca