Abandon tabagisme/vapotage

La démarche Branchés santé soutient et encourage tous les employés du CISSS des Laurentides qui souhaitent cesser leur consommation du tabagisme ou du vapotage. Au nom de l’organisation, les comités santé et mieux-être locaux vous proposent divers services ainsi que des ressources gratuites afin de vous accompagner dans cette démarche. Certains services sont directement offerts dans nos installations du CISSS.  

Pourquoi arrêter ou réduire sa consommation tabagique ou de vapotage?

«Que ce soit pour prévenir les problèmes de santé, être plus en forme, économiser de l’argent ou se sentir plus libre, les motivations pour cesser sont variées. L’important est de de trouver celle qui TE motivera à passer à l’action» (Défi j’arrête j’y gagne, 2022).

Le savais-tu?

  • Après 2 semaines sans fumer/vapoter, faire de l’exercice devient déjà plus facile.
  • Après 1 an, le risque de maladies cardiaques chute de 50%.

(Défi j’arrête j’y gagne, 2022)

Fumer/vapoter, c’est plus qu’une habitude, c’est une dépendance. Cesser sa consommation implique donc un sevrage tant sur le plan physique que psychologique. L’arrêt et la réduction peuvent parfois être difficiles et exigent souvent plusieurs tentatives, d’où l’importance de persévérer, mais surtout de vous faire accompagner.  

En plus des multiples avantages nommés ci-haut, l’abandon du tabagisme/vapotage vous aidera dans la transition vers un CISSS sans fumée. Avec la reprise du déploiement de la politique CISSS sans fumée depuis l’automne 2022, le CISSS des Laurentides désire démontrer son soutien afin d’agir en amont et ainsi faciliter la transition pour l’ensemble du personnel.

Pour plus d'informations

Suite à une pause durant la pandémie, la politique CISSS sans fumée reprend son déploiement officiellement depuis le 19 septembre 2022.

Cette politique vise :

  • L’amélioration de la santé en offrant un environnement totalement sans fumée à l’intérieur des installations et sur l’ensemble des propriétés du CISSS des Laurentides, incluant les terrains, stationnements et les véhicules;
  • Répondre aux exigences de la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme et en conformité avec les orientations ministérielles;
  • A été rédigée dans un souci d’exemplarité, de responsabilité et de cohérence avec la mission du CISSS des Laurentides. Elle s’applique à promouvoir le non-tabagisme et à soutenir l’abandon du tabagisme chez l’ensemble du personnel et des usagers.

Les travaux se feront progressivement, site par site, et chaque établissement sera accompagné dans la transition lorsque leur tour viendra. Apprenez-en plus en consultant la page internet CISSS des Laurentides sans fumée, pour connaître le calendrier de déploiement, la politique, le cadre légal, information général et bien plus. 

La fumée secondaire représente un risque important pour la santé de tous. Il faut protéger notre personnel, nos proches, nos familles, nos enfants …

La politique CISSS des Laurentides sans fumée, ainsi que plusieurs organisations qui ont pour but de lutter contre le tabagisme et la vapotage misent sur la réduction des conséquences de la fumée secondaire. Informez-vous!

Une tendance à la hausse chez les jeunes et les moins jeunes, le vapotage représente un risque important sur la santé des consommateurs.

Saviez-vous que les Centres d’Abandon du tabagisme du CISSS des Laurentides offrent gratuitement du soutien aux personnes qui souhaitent réduire ou arrêter la consommation des produits de vapotage ? Pour plus d’information sur les services disponibles, consultez la page « Tabagisme et vapotage ».

L’utilisation de produits de vapotage chez vos enfants vous inquiète?

Voici quelques liens intéressants à consulter afin d’être mieux informé sur les risques possibles et sur les moyens de soutenir vos jeunes dans cette réalité.  

Ressources d'aide

Les services des Centres d’Abandon du Tabagisme (CAT) sont disponibles dans tous les CLSC de la région des Laurentides et proposent aux employés du CISSS des services accessibles, gratuits et confidentiels à proximité de leur lieu de travail ou de leur domicile. Saviez-vous que toutes les infirmières cliniciennes des CAT peuvent vous prescrire un traitement à base de nicotine qui est couvert par les assurances médicaments? Prenez rendez-vous pour apprendre à réduire ou à cesser de fumer/vapoter avec du soutien professionnel qui respecte vos objectifs et le rythme de votre démarche.

Un seul numéro à composer pour obtenir des services : 1 844 440-AIDE (2433)

Recevez du soutien de divers professionnels en lien avec vos objectifs de réduire ou de cesser la consommation des produits de tabac et de vapotage. Obtenez des services gratuits et confidentiels.

 

 

 

 

La plateforme inclut des capsules vidéos en lien avec divers sujets comme  la dépendance, la consommation, les impacts potentiels et le soutien à recevoir et à donner en lien avec le tabagisme, et bien d’autre sujets. Plateforme intéressante et entièrement gratuite!

https://cissslau.lifespeak.com/search?query=tabagisme

(Dans la case "Identifiant d'accès" inscrivez "cissslau" et appuyez sur "Soumettre".)

« La ligne J’ARRÊTE, une initiative ayant pour mission l’accompagnement et le soutien à la cessation tabagique pour ceux et celles qui veulent arrêter de fumer ».

Du soutien par téléphone, par messagerie et par messagerie texte sont offerts. « Il suffit d’un simple appel pour augmenter ses chances de succès jusqu’à 60%. 1 866 JARRETE ».

Inscrivez-vous dès maintenant pour l'édition 2023 du Défi j’arrête, j’y gagne.

Édition 2023 : du 6 février au 19 mars 2023

Consultez la page "Tabagisme et vapotage" créée par la Direction de la santé publique, pour plus d’informations et d’autres ressources d’aide et de soutien.

Bouger pour arrêter de fumer

L’exercice physique demeure à ce jour un des facteurs de protection le plus efficace face à la santé physique et psychologique. C’est aussi un bon moyen pour aider à la gestion des symptômes de sevrage liés à l’abandon du tabac. Bouger plus, prendre l’air, plein de bénéfices pour la santé en prime ! 

Pour en savoir plus, consultez cet article paru sur TOUGO le 14 décembre 2021.

 

Vous voulez bouger en équipe?

Organisez une initiative locale pour bouger plus et mobiliser votre équipe avec l’aide de la démarche Branchés santé. Consultez la section ACTIVITÉS PHYSIQUES de la page Web Branchés santé afin de connaître le soutien que vous pouvez recevoir dans l’actualisation de vos projets.