Santé psychologique

Test qui fait du bien par illuxi

Propulsé par le CISSS des Laurentides dans le cadre de ses activités de prévention en santé psychologique, le Test qui fait du bien est offert à tous les employés de notre organisation de même qu'à tous les citoyens des Laurentides.

Cet outil interactif réalisé par illuxi et totalement confidentiel, vous permet de faire le point sur votre moral, votre bien-être ainsi que votre niveau d’énergie. En fonction de vos réponses, vous recevrez de précieux conseils et de suggestions d'actions simples à réaliser pour améliorer votre situation actuelle. 

Un petit "cinq minutes" particulièrement bien investi.  

Je débute le test ! 

Foire aux questions

Actions créatives à réaliser en équipe

Les liens sociaux positifs produisent des émotions agréables et dynamisantes. Lorsque nous vivons des sentiments positifs envers des collègues de travail, nous sommes plus susceptibles de donner le meilleur de nous-mêmes, de partager les informations nécessaires à une prise de décision optimale, de faire preuve d’empathie et de créativité. Le soutien social au travail est un facteur de protection qui y influence positivement le climat et la qualité de vie (MSMQ, 2023). Inspirez-vous de nos suggestions d’activités créatives pour continuer vos efforts de créer des liens avec vos collègues gestionnaires et vos équipes.

Prenez des pauses actives

Les pauses actives sont des moyens concrets de préserver son énergie en cours de journée, de briser la sédentarité et ainsi réduire les risques de douleurs musculo-squelettiques, donner une pause à votre esprit face à la charge de travail et de créer des liens en même temps.

ACTIZ vous proposent un défi 14 jours à faire en équipe !

Prendre des pauses actives, ça aussi c’est bon pour la santé !

Vers le haut

Ressources d'aide

 

Le CISSS des Laurentides coordonne un réseau de soutien psychosocial par les pairs, appelé réseau des capteurs, qui offre du soutien psychosocial aux employés et aux gestionnaires. Grâce à ces 615 personnes formées à l’identification hâtive et bienveillante des signes et symptômes de détresse psychologique, nous sommes au premier plan pour offrir un espace de dialogue sécuritaire aux collègues tout en cultivant l’écoute, la résilience et le pouvoir d’agir.         

Pendant le mois de la santé psychologique, les capteurs seront visibles grâce à leur lanière jaune, gardez l’œil ouvert. Nous profiterons également du mois de la santé psychologique pour mettre en lumière nos capteurs et leur impact dans l’organisation. Du 29 mai au 2 juin 2023, nous soulignerons leur travail volontaire essentiel. Célébrons nos réussites ensemble!

Le baromètre - Un outil d’autoévaluation pratique

Ce baromètre nous permet de prendre nos signes vitaux psychologiques en un coup d’oeil. Utilisé quotidiennement, il nous aide à préserver notre équilibre en période de stress prolongé.

Branchés santé vous invite à utiliser cet outil dès maintenant afin d'évaluer l'état où vous vous situez et à mettre en place les différentes stratégies proposées. 

Programme d’aide aux employés (PAE)
24 h sur 24, 7 jours sur 7
Solutions Mieux-être LifeWorks
1-855-612-2998

Info-social Laurentides
811, option 2

Centre prévention suicide faubourg
1 866 APPELLE (277-3553)
cps-le-faubourg.org

Tel-Jeunes
1 800 263-2266 (téléphone)
514 600-1002 (texto)
www.teljeunes.com

L’Appui pour les proches aidants
1 855 852-7784
www.lappui.org

Mouvement santé mentale Québec
https://mouvementsmq.ca/ 

Vers le haut