Alternatives à l'urgence

Les bons réflexes avant de vous rendre à l'urgence

Vous avez besoin de conseils sur votre état de santé ? Vous souhaitez trouver un rendez-vous ?

Pour des conseils sur votre état de santé

  • Parlez à une infirmière (24 h par jour, 7 jours sur 7) : Info-Santé 811, option 1
  • Parlez à une intervenante (24 h par jour, 7 jours sur 7) : Info-Sociale 811, option 2
  • Pour joindre le Guichet d'accès à la première ligne (GAP) : Ligne 811, option 3
  • Consultez votre pharmacien
  • Consulter un intervenant de la santé (répertoire des ressources)
  • Si votre situation est critique ou vous fait craindre pour votre vie, composez le 911

Pour trouver un rendez-vous

La réorientation à l'urgence

Les usagers qui se présentent à l’urgence, en personne ou en ambulance, mais qui n’ont pas besoin de soins urgents ou immédiats, seront réorientés vers un professionnel de la santé qui saura répondre à leurs besoins ou recevront des conseils pour prendre soin d’eux à la maison.

La réorientation à l’urgence, c’est tout à votre avantage :

  • Vous évitez une attente prolongée à l’urgence
  • Vous repartez avec en main une ressource alternative ou un rendez-vous médical
  • Vous contribuez à une meilleure fluidité à l’urgence