Réseau de soutien des capteurs

Le réseau de soutien psychosocial

Depuis 2019, le CISSS des Laurentides déploie un réseau de soutien psychosocial par les pairs, appelé réseau des capteurs, qui offre du soutien psychosocial aux employés et aux gestionnaires.

Regroupant plus de 650 capteurs employés et gestionnaires, ce réseau bienveillant vise à :

  • Repérer les signes et symptômes de détresse psychologique
  • Offrir un espace de dialogue sécuritaire pour accueillir, écouter et référer de façon confidentielle vers les ressources d’aide disponibles.
  • Mobiliser la personne avec empathie en cultivant sa résilience et son pouvoir d’agir.

Les capteurs sont des personnes volontaires, provenant de tous les secteurs de l’organisation et de toutes les catégories d’emploi, qui détiennent de bonnes aptitudes relationnelles et font preuve de bienveillance dans leur équipe. Ces personnes ont reçu une formation de base de 3 h ainsi qu’une courte capsule en prévention du suicide.

Le capteur est un agent de changement qui fait partie d’un réseau de soutien psychosocial interne. Il agit comme ambassadeur de la prévention en santé psychologique au travail. Les capteurs ne remplacent pas un programme d’aide et n’assurent pas de suivi au niveau psychosocial.

Rôles et responsabilités du capteur

Liste des capteurs (en date du 2023-09-06)

L’équipe de soutien des capteurs employés est formée d’intervenantes psychosociales qui sont disponibles pour offrir leur aide et leur soutien aux membres du réseau des capteurs. Elles peuvent aussi, exceptionnellement, intervenir directement auprès d’employés dans des situations nécessitant une intervention plus poussée. Ces intervenantes animent la communauté de pratique des capteurs.

Rôle de l'équipe de soutien psychosocial

L’équipe est composée de deux intervenantes.  Vous pouvez les contacter par courriel à l'adresse suivante capteurs.cissslau@ssss.gouv.qc.ca ou les rejoindre directement par téléphone :

  • Dominique Aubin – Travailleuse sociale
    Tél. : 450-820-1617
  • Dominique Dufour - Agente de relations humaines
    Tél. : 450 276-4483

Un CAPTEUR est une personne formée à l'identification hâtive, pour elle-même et les autres, des signes et symptômes de détresse psychologique. Cette initiative vise à développer les habiletés des employés en matière de santé psychologique ainsi qu'à favoriser le soutien et la demande d'aide des personnes souffrant de détresse psychologique.  Pour devenir capteur, vous devez suivre la formation interne d’une durée de trois heures exigée pour ce réseau.

Les éléments abordés dans cette formation :

  • Comprendre les enjeux et les facteurs de risque de la santé psychologique au travail;
  • Connaître le processus d’apparition et les quatre catégories de signes et manifestations de détresse psychologique;
  • Favoriser la demande d’aide par la communication bienveillante;
  • Comprendre le rôle de CAPTEUR, ses opportunités et ses limites.

À qui s'adresse cette formation?

  • Tous les employés du CISSS des Laurentides en provenance de tous les secteurs, catégories d'emploi et quarts de travail;
  • Des personnes détenant de bonnes aptitudes relationnelles et faisant preuve de bienveillance dans leur équipe au quotidien;
  • Des personnes désirant promouvoir ce projet au sein de leur équipe et acceptant que leur nom soit visible sur la page Web.

Cette formation n’est pas la formation sentinelle en prévention du suicide et n’est pas non plus un moyen de surveiller ou de dénoncer ses collègues.

Consultez notre foire aux questions.

Joignez-vous à l’une de nos formations pour devenir capteur. Voici les étapes pour procéder à votre inscription.

  1. Votre gestionnaire doit approuver votre participation à la formation;
  2. Ce dernier ou la personne attitrée dans votre service doit, par la suite, procéder à votre inscription dans SAGE FORMATION.
  3. Si les groupes sont complets, veuillez écrire à l’équipe de soutien psychosocial pour signifier votre intérêt pour de prochaines dates : capteurs.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.

DATES DE FORMATION :  Vous n'avez qu'à sélectionner une seule date date parmi les suivantes :

  

LieuDateHeureFormation régulièreRafraîchissement
TEAMS21 février 202413 h à 16 hX
TEAMS12 mars 202413 h à 16 hX
TEAMS20 mars 20249 h à 10 h 30X
TEAMS26 mars 202413 h à 14 h 30X
TEAMS10 avril 20249 h à 12 hX
TEAMS23 avril 20249 h à 10 h 30X
TEAMS14 mai 202413 h à 16 hX
TEAMS13 juin 20249 h à 12 hX
  • Accessible à tous les titres d’emploi

DES RESSOURCES POUR VOUS !

Si vous vivez de la détresse psychologique, n'hésitez pas à demander de l'aide.  Voici une liste de ressources qui s'offrent à vous :


En personne :

  • Parlez-en rapidement avec votre supérieur immédiat;
  • Échangez avec un collègue ou une personne de confiance;
  • Parlez à un capteur. Vous le reconnaîtrez grâce à sa lanière jaune.

Au téléphone :

  • Communiquez avec le programme d’aide aux employés (PAE) - (24h/7 jours),
    TELUS Santé : 1 (855) 612-2998 
  • Appelez le service Info-Social 811, option 2 pour un service rapide, gratuit et confidentiel de consultation et de soutien.
  • Communiquez avec votre représentant syndical

En cas de crise ou d’urgence :

  • En cas de crise et en présence d’idéations suicidaires, agissez sans tarder en contactant le : Centre de prévention du suicide le Faubourg:1 866 APPELLE (277-3553); https://cps-le-faubourg.org/
  • Rendez-vous à l’accueil d’un CLSC ou faites appel aux ressources de la communauté
  • Appelez le 911


SIGNES ET MANIFESTATIONS DE LA DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE

Bien-être psychologique : État d’équilibre et d’aisance du corps et de l’esprit, caractérisé par l’estime de soi, l’équilibre psychologique, la maîtrise de soi et des évènements, la sociabilité, l’implication sociale et un sentiment de bonheur.

Détresse psychologique : État de tensions et de stress caractérisé par un état anxieux ou dépressif, l’irritabilité, la dépréciation de soi et le désengagement social, faisant suite à un ou plusieurs événements chez une personne n'ayant pas de trouble d'ordre psychiatrique.

Signes avant-coureurs de la détresse psychologique 

À noter qu’après certains évènements de vie, il est normal de vivre des moments difficiles. La présence de ces signes et symptômes pendant plus de deux semaines peut supposer un état inquiétant et important.

Info-Capteurs

Les Info-Capteurs sont envoyés, une fois par mois, par courriel, à tous nos capteurs. Ils regroupent des informations pertinentes que nous désirons communiquer et partager avec ce réseau.

Vous pouvez prendre connaissance de nos dernières publications :


Info-Capteurs

Année 2024

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Communauté de pratique

Les communautés de pratique sont un lieu d’échange entre nos capteurs pour nos capteurs. En effet, animé par une intervenante, ce moment sera dédié à :

  • Mettre de l’avant le rôle du capteur dans l’organisation
  • Offrir du support aux capteurs
  • Répondre aux questions des capteurs
  • Transmettre de l’information pertinente en lien avec le rôle du capteur

La période d’échange entre les capteurs permettra d’échanger sur la réalité du rôle ainsi que partager des enjeux rencontrés et les bons coups réalisés.

Consultez le calendrier des communautés de pratique pour connaitre les dates ainsi que les thématiques qui seront abordées. Un courriel est envoyé directement aux capteurs afin de s’y inscrire.


COMPTES-RENDUS

Année 2024

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Témoignages

Consultez les témoignages touchants de nos capteurs comme celui d’une employée qui a constaté qu’on porte la bienveillance de capteur tant au travail que dans la vie personnelle. 

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