Luci : un projet pilote pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie

Dans le cadre du plan d’action Branchés santé 2024-2026, un projet pilote exclusif à la Direction des soins infirmiers est actuellement offert à certains secteurs ciblés. Il s’agit d’un accès privilégié au programme innovant, Luci, lequel vise à favoriser l’adoption d’habitudes de vie reconnues pour leur effet protecteur sur la santé physique et cognitive.

En plus d’offrir un outil supplémentaire aux membres du personnel, le projet pilote permettra de déterminer l’appréciation du programme Luci et son impact en matière d’amélioration des saines habitudes de vie.

Les personnes visées par ce projet seront personnellement informées par courriel. À la suite de leur participation, elles seront invitées à fournir des retours d'expérience précieux. Les données collectées seront analysées afin d’ajuster et d’optimiser le programme Luci, pour ensuite évaluer la pertinence d’un déploiement à plus grande échelle.

Restez à l’affût des autres projets et initiatives en cours en consultant la page Branchés santé régulièrement.

Pour plus d’information sur le projet pilote Luci, contactez Bianca Madore, agente de gestion du personnel à la Direction des ressources humaines.


Exclusions du programme

Dans le cadre de ce projet-pilote, Luci n’offre pas :

  • L’élaboration d’un régime hypocalorique pour la perte de poids, ni la création de plans nutritionnels adaptés à des conditions de santé spécifiques, telles que le diabète ou l’hypertension;
  • La mise en place d’un programme de conditionnement physique personnalisé comme la préparation pour un marathon ou la rééducation après une blessure;
  • Un suivi thérapeutique de nature psychologique

 

Les comités locaux santé et mieux-être locaux Branchés santé sont fiers d’annoncer le retour du programme d’encouragement à l’émergence d’initiatives locales en matière d’activité physique dans le tout nouveau plan d’action 2024-2026.

Déployé en 2023, celui-ci offre de soutenir l’actualisation de projets locaux qui favorisent la pratique d’activité physique en milieu de travail.

Pour en savoir plus et soumettre son projet

Activités à la une

Une campagne de promotion pour favoriser la civilité au travail


Sous le thème « Tu comptes pour moi », cette campagne a pour objectif de promouvoir des attitudes et des comportements empreints de respect et de bienveillance. Offrir des milieux harmonieux, encourager les échanges respectueux et les relations bienveillantes sont des objectifs incontournables pour notre organisation.

Qu’est-ce que la civilité en milieu de travail ?

Civilité : La civilité se définit comme un comportement qui contribue à maintenir les normes de respect mutuel établies dans le milieu de travail. Il s’agit d’un ensemble de règles de conduite qui visent le bien-être de l’ensemble des membres d’une communauté par des conduites empreintes de respect, la collaboration, la politesse, la courtoisie et le savoir- être.

Civilité numérique : Ce sont les règles implicites de communications numériques (sur tous types d’écrans) avec autrui dans le cadre du travail, et qui démontrent de la considération portée aux autres. Il peut s’agir de communications par courriel, sur les médias sociaux ou par messagerie instantanée.

Vous êtes un membre du personnel et croyez vivre une situation conflictuelle ou de harcèlement ou vous en êtes témoin : parlez-en!

Si vous vivez de la détresse en lien avec une situation de conflit, parlez-en !  N’hésitez pas à consulter votre supérieur immédiat, un pair, votre représentant syndical ou l’une des nombreuses ressources externes disponibles.


Réseau des capteurs du CISSS des Laurentides
capteurs.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Programme d’aide aux employés (PAE)
24 h sur 24, 7 jours sur 7
TELUS santé
1-855-612-2998

Info-social Laurentides
811, option 2

Centre prévention suicide faubourg
1 866 APPELLE (277-3553)
cps-le-faubourg.org