Initiatives culturellement sécurisantes

Une collaboration inspirante pour former la relève autochtone

De gauche à droite : Rosalie Béland, chef de secteur intérimaire, accompagné des stagiaires, de leur enseignante et de membres du personnel.

 

Des étudiants issus de la communauté autochtone de Kanesatake ont été accueillis en décembre 2024 au sein de l’unité de médecine du CMSSS d’Argenteuil. Ce projet visait à permettre à de futurs préposés aux bénéficiaires de développer des compétences dans un contexte réel de travail, afin qu’ils puissent exercer au sein de leur communauté. L’expérience était inédite pour l’unité de soins, qui accueillait pour la première fois des stagiaires anglophones et issus d’une communauté autochtone.

Pour Mme Rosalie Béland, chef de secteur intérimaire, l’expérience fut des plus enrichissantes : « Nous avons eu le privilège d’échanger nos histoires, de travailler ensemble et de découvrir des personnes extraordinaires. Cette expérience a été bénéfique pour nous tous. »

Cette initiative inspirante est le fruit d’une collaboration entre plusieurs partenaires et démontre l’impact positif qu’un projet peut avoir lorsqu’il mise sur le partage des connaissances et des expériences.

⇒ Pour lire le communiqué de presse

Prévention du suicide | Des outils adaptés aux besoins de la communauté de Kanesatake

La prévention du suicide auprès des communautés des Premières Nations fait partie tant de la Stratégie nationale que de notre Plan régional en prévention du suicide.

Réduire l’accès à une arme à feu en la verrouillant permet de gagner de précieuses minutes pour sauver une vie : chaque minute compte.

En collaboration avec l’équipe du Kanesatake Health Center :

  • Les outils développés avec le Centre de prévention suicide Faubourg, Écoute Agricole et la Sûreté du Québec pour sensibiliser les personnes qui chassent ou qui vivent de l’agriculture ont été traduits et adaptés pour la communauté de Kanesatake.
  • Une capsule explicative a été produite en anglais et en mohawk.
  • 500 verrous de pontet seront distribués gratuitement dans la communauté.

Ce projet, financé par la Stratégie nationale de prévention du suicide, témoigne d’une belle collaboration et aura des répercussions concrètes pour la communauté de Kanesatake!