Santé mentale

Définition

État d’équilibre psychologique où la personne ressent un bien-être subjectif et fonctionne de façon adéquate à l’intérieur de la société dont elle fait partie.  

Philosophie de soins

Les soins et services du CISSS des Laurentides, en santé mentale, sont offerts en cohérence avec le Programme québécois pour les troubles mentaux. L’objectif global de ce programme est que chaque personne présentant des symptômes relatifs à un trouble mental fréquent reçoive un service adapté à ses besoins, au moment opportun et offert par une personne habilitée et formée.

Consultez la page du PQPTM pour en apprendre plus sur le programme.

Services d'urgence

En cas de besoin immédiat, vous pouvez obtenir de l’aide auprès des ressources suivantes : 

Urgence Santé : 911

Centre de prévention du suicide du Québec : 1 866 APPELLE (277-3553)

Centre de prévention du suicide le Faubourg : 1 866 277-3553 ou 450 569-0101
Ligne téléphonique de crise 24/7 pour personnes vivant de la détresse (avec ou SANS idées suicidaires). Également offert aux proches inquiets pour un proche ayant des idées suicidaires et pour les endeuillés par suicide

Centre de crise Soleil Levant - Laurentides : 450 430-4647

Services d’aide générale

Info-social 811 option 2  : Pour joindre rapidement un(e) professionnel(le) en intervention psychosociale 24 heures sur 24/7 jours sur 7

Info-Santé : 811

Répertoire des services sociocommunautaires des Laurentides : 211

Tel-Aide : 514 935-1101

Ressources et services disponibles

Pour faire un signalement à la Direction de la protection de la jeunesse : 1 800 361-8665

  • Suicide.ca
    Aider, informer, prévenir. Site internet permettant de donner de l’information aux personnes ayant des idées suicidaires, aux proches inquiets ainsi qu’aux personnes endeuillées.
     

  • Tel-Aide
    Pour toutes personnes vivant des moments difficiles (relative à la santé mentale, dépression, anxiété, solitude, séparation, problèmes familiaux, idées suicidaires, colère) : 514 935-1101
     

  • Centre d’écoute téléphonique 
    L’Association Canadienne pour la santé mentale offre un centre d’écoute téléphonique. Offre de l’écoute active pour les moments où on a besoin de parler et de se faire écouter.
    Offert 7/7 de 9h à 3h am : 418 529-1899
     

  • Écoute entraide 
    Ligne d’écoute offerte 7 jours sur 7 entre 8h et 22h. Pour toutes personnes vivant des moments difficiles (relative à la santé mentale, dépression, anxiété, solitude, séparation, problèmes familiaux, idées suicidaires, colère) : 1 855 365-4463 

  • Tel-Écoute 
    Ligne d’écoute offerte 7 jours sur 7 de 10h à 22h.
    Pour toute personne vivant des moments difficiles : 514 493-4484
     

  • Écoute agricole des Laurentides 
    Service de première ligne d’écoute et d’accompagnement aux personne provenant du milieu agricole qui vivent des problématiques de nature psychosociale : 438 354-2476

Groupe «Mieux vivre avec les voix»

Le groupe est gratuit et dédié aux gens qui entendent ou qui entendaient des voix, hallucinations ou phénomènes perceptuels. Il vise à mieux composer avec la présence des voix.

C'est un groupe de partage basé sur l'échange mutuelle, lors duquel nous abordons des stratégies pour outiller les participants face à la gestion des voix et/ou des hallucinations.

  • Du 12 septembre au 21 novembre 2024
  • De 13 h 30 à 15 h à chaque jeudi
  • Au CLSC de Mont-Laurier (Salle O33-A)

L'inscription est requise par téléphone ou courriel au plus tard le 30 août 2024 au 819-623-1228 poste 56437 ou à sarah-ann.lemery@ssss.gouv.qc.ca