Services d'aide pour diminuer ou cesser de fumer/vapoter

Vous aimeriez diminuer, cesser de fumer ou vapoter?

Il existe plusieurs services gratuits pour vous aider.

Aide en personne

  • Les centres d'abandon du tabagisme du CISSS des Laurentides offrent des services gratuits d'information et de soutien pour apprendre à arrêter de fumer ou vapoter en respectant votre rythme incluant la prescription d'un traitement à base de nicotine si indiqué.
  • Rendez-vous individuels ou rencontres de groupe avec une infirmière spécialement formée : 1 844 440-AIDE (2433)

Aide par Internet

  • Consultez /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextQuébec sans tabac J'ARRETE pour des idées, des exercices simples, pour avoir du soutien d'un professionnel ou pour créer votre compte et cesser à votre rythme.

Aide par téléphone

  • Ligne téléphonique ⇒ J'Arrête - 1 888 jarrete (1 888 527-7383)
  • Services téléphoniques d'écoute, de soutien ou d'informations par un conseiller spécialement formé
  • Du lundi au jeudi de 8 h à 21 h
  • Vendredi de 8 h à 20 h

Aide par SMS - (SMAT) Service de Messagerie texte pour Arrêter le Tabac

  • Trucs, encouragement et information par SMS sur ton téléphone cellulaire pour aider à arrêter de fumer. Disponible 24 h/24 - 7 jours/7
  • Inscription : textez le mot clé « SMAT » au 20202, via /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextFacebook ou visitez le site /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextSMAT

Médicaments pour aider à arrêter de fumer

  • Les produits à base de nicotine et les médicaments pour arrêter de fumer sont efficaces et augmentent vos chances de réussir.
  • Avec une prescription, plusieurs produits à base de nicotine (timbres, gommes ou pastilles) et médicaments pour arrêter de fumer sont couverts par les assurances médicaments pour une période de 12 semaines par année selon certaines conditions.
  • Pour plus d'informations ou pour obtenir votre prescription, parlez-en à votre professionnel de la santé (médecin, pharmacien, infirmière, inhalothérapeute) ou prenez rendez-vous avec le Centre d'abandon du tabagisme au 1 844 440-AIDE (4233).
  • Pour savoir ce qu'il vous en coûte avec le régime public d'assurance médicaments, consultez /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextce document

Défi j'arrête j'y gagne! et autres campagnes médiatiques

Campagne qui invite les personnes qui fument à passer à l'action et à relever le défi de ne pas fumer pendant 6 semaines à date fixe au cours du mois de février/mars de chaque année. Le Défi vous propose des outils gratuits, un dossier en ligne, des courriels d'encouragement, de l'entraide sur les réseaux sociaux et des prix à gagner pour vous aider à vous motiver. 

Pour en savoir plus et vous inscrire, visitez /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextDéfi J'arrête, j'y gagne!

JE M'INFORME : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextCampagnes médiatiques de prévention du tabagisme et de vapotage.

Ados et jeunes

 

Connais-tu la vérité sur les méfaits et les risques du tabac et du vapotage sur ta santé? 

Vois ici ce que ça peut te faire ⇓

            ⇔  EPAV Média sur ,   ou 

Savais-tu que le tabac et le vapotage sont une menace pour l'environnement?

Tu fumes ou tu vapotes... un peu, beaucoup, trop?

Tu veux en parler, diminuer ou arrêter?                          

Il existe plusieurs ressources et services pour t'aider!

  • Pour de l'aide en personne avec une infirmière, compose ⇒ 1 844 440-AIDE (2433)
  • Des outils gratuits existent pour t'aider dans ta démarche ⇓ 

               ⇔    

Environnement sans fumée

L’exposition à la fumée secondaire augmente les risques de souffrir de cancer du poumon, de problèmes respiratoires et de maladies cardiovasculaires. Les enfants et les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables. Faites de votre maison et de votre voiture des zones 100% sans fumée.

Pour plus d’informations, consultez /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextFamille sans fumée

Outils et guides à l’intention des locataires et des propriétaires pour les aider à entreprendre les démarches nécessaires afin que leur immeuble devienne sans fumée et les soutenir à faire valoir leurs droits : 

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextVivre dans un environnement sans fumée au Québec  

Loi concernant la lutte au tabagisme - plainte

La Loi concernant la lutte contre le tabagisme vise à prévenir l'initiation des jeunes à l'usage du tabac et de la cigarette électronique, protéger la population des dangers de l'exposition à la fumée de tabac et favoriser l'abandon du tabac.

Consultez les /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextPrincipales mesures de la Loi.

Pour des informations concernant la Loi ou pour faire une plainte ⇓ 

  • Par téléphone (renseignements et plaintes) ⇒ 1 877 416-8222 (numéro sans frais), du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
  • Par courriel (commentaires et suggestions) ⇒ loi-tabac@msss.gouv.qc.ca

Adresse postale
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Direction générale de la coordination réseau et ministérielle
Direction de l'inspection et des enquêtes
3000, avenue Saint-Jean-Baptiste, 1er étage
Québec (Québec) G2E 6J5

Pour connaître les infractions et les amendes prévues à la Loi, /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextCLIQUEZ ICI.