Services en santé mentale jeunesse

Les services de santé mentale jeunesse de proximité s’adressent aux jeunes ayant un diagnostic de santé mentale ou pour qui un diagnostic est soupçonné par un professionnel reconnu. L’intervention consiste entre autres à évaluer les besoins de l’enfant ou de l’adolescent et de sa famille, à convenir avec eux d’actions visant à soutenir l’enfant ainsi qu’à outiller la famille et les proches afin qu’ils lui apportent le soutien nécessaire au quotidien. 

Les services spécialisés de pédopsychiatrie sont dédiés aux enfants ou aux adolescents dont les symptômes sont plus marqués, qui ont des problèmes aigus ou dont l’état nécessite une hospitalisation. C’est le médecin du jeune qui détermine la nécessité de faire une référence aux services spécialisés. Le rôle de cette équipe est de procéder à l’évaluation psychiatrique pour préciser le diagnostic, offrir le traitement approprié, formuler des recommandations thérapeutiques ainsi que d’assurer la continuité des services. 

Les services spécifiques en santé mentale jeunesse

Les services spécifiques s’adressent aux jeunes présentant des symptômes de santé mentale modérés à sévères.

Le mandat de ces services est d’offrir le traitement psychosocial, psychologique ou de réadaptation adaptés aux besoins du jeune, de lui fournir du soutien et de l’accompagnement, notamment à l’apprentissage de stratégies favorables à son rétablissement.

La durée du suivi varie de 15 à 20 rencontres, selon l’état de santé mentale, le niveau de fonctionnement global et des objectifs au plan d’intervention interdisciplinaire qui sont faits en collaboration entre l’équipe multidisciplinaire, le jeune et sa famille.

Pour effectuer une demande de service, veuillez contacter l’Info-Social au 811 option 2.

Les services spécialisés en santé mentale jeunesse

Le service de garde pédopsychiatrique à l’urgence

Le service de consultation pédopsychiatrique est offert au centre hospitalier de Saint-Jérôme, pour le jeune qui vit une situation d’urgence en santé mentale et qui se présente à l’une des urgences de notre établissement.

Les cliniques externes de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Le jeune référé à la clinique externe présente des symptômes liés à une problématique de santé mentale ayant un impact significatif sur son fonctionnement global, tels que : crises récurrentes, régression atypique, rupture de fonctionnement, client réfractaire au traitement pharmacologique, symptômes psychotiques, etc.

Le mandat de ce service est de procéder à l’évaluation diagnostic pédopsychiatrique du jeune et d’assurer les interventions et la psychothérapie requise soit en demandant des évaluations complémentaires en services spécialisés ou en demandant le soutien des équipes de proximité ou spécifiques afin de répondre aux besoins du jeune.

Pour ce faire, le guichet d’accès en santé mentale jeunesse doit recevoir une demande de l’un des référents ci-dessous, afin de rencontrer le jeune et le diriger, si requis, à la clinique externe. Les référents possibles sont :

  • Le médecin traitant;
  • Le psychiatre de l’enfant et de l’adolescent à l’urgence d’un centre hospitalier;
  • Le psychiatre de l’enfant et de l’adolescent à la suite d'une hospitalisation.

Le service intensif ambulatoire jeunesse

Cette offre régionale du service intensif ambulatoire jeunesse (SAIJ) du CISSS des Laurentides est située dans le nouveau pavillon de santé mentale à Saint-Jérôme. Elle est offerte aux jeunes âgés entre 6 ans et 17 ans présentant un trouble de santé mentale avec un diagnostic, émis par un psychiatre de l’enfant et de l’adolescent. De plus, il doit :

  • Être en bris de fonctionnement dans une ou plusieurs sphères de vie en raison de sa condition de santé mentale;
  • Être volontaire à participer au programme et s’y impliquer activement;
  • Avoir la capacité de fonctionner en groupe, de comprendre sa condition de santé mentale et de mettre en action les stratégies visant son rétablissement.

L’unité d’hospitalisation en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Cette offre de service régionale d’hospitalisation en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CISSS des Laurentides est située dans le nouveau pavillon de santé mentale à Saint-Jérôme.

Ce service est offert aux jeunes âgés entre 6 ans et 17 ans nécessitant une hospitalisation en raison d’un questionnement diagnostique en lien avec une symptomatologie complexe, d’une altération sévère du fonctionnement global, de comorbidités et d’impasses thérapeutiques.

Le mandat du service d’hospitalisation en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent consiste à évaluer, traiter, stabiliser et orienter la clientèle jeunesse ayant des besoins aigus, spécifiques et intensifs ne pouvant être répondus par les services externes du CISSS des Laurentides.

SERVICES D'URGENCE

En cas de besoin immédiat, vous pouvez obtenir de l’aide auprès des ressources suivantes : 

Urgence Santé : 911

Centre de prévention du suicide du Québec : 1-866-APPELLE (277-3553)

Centre de prévention du suicide le Faubourg : 450 569-0101

Services d’aide générale

Info-social 811 option 2 : Pour joindre rapidement un(e) professionnel(le) en intervention psychosociale 24 heures sur 24/7 jours sur 7

Info-Santé : 811

Répertoire des services sociocommunautaires des Laurentides : 211

Tel-Aide : 514 935-1101

Ressources et services disponibles

Pour faire un signalement à la Direction de la protection de la jeunesse : 1 800 361-8665

Tel-Jeunes : Pour les jeunes de 0 à 20 ans qui souhaitent discuter avec un intervenant :

  • Ch@t (8h à 22h30) 
  • Texto (8h à 22h30) 514-600-1002
  • Téléphone (6h à 2h) 1-800-263-2266

Pause ton écran : Pour favoriser une utilisation équilibrée des écrans et pour prévenir les risques liés à l’hyperconnectivité.

Deuil jeunesse : Organisme de bienfaisance qui, par son approche spécialisée en deuil, offre des services professionnels et personnalisés, favorisant le mieux-être de l’enfant, de l’adolescent, du jeune adulte, de l’adulte, de l’aîné et de leur famille, qui vivent une réalité liée à une maladie grave ou à la mort d’un être cher.

  • 1 855 889-3666 

Jeunesse-J’écoute : Services de santé mentale en ligne offerts 24 h/24, 7 jours/7, partout au Canada pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

  • Pour utiliser le service de messagerie texte, envoie le mot PARLER au 686868