Concours «Une photo pour créer des liens »

Voici les sept photos gagnantes du concours « Une photo pour créer des liens » ! Le court texte accompagnant chacune des photos explique ce que créer des liens signifie pour le groupe. 

Félicitations aux gagnants! 


École secondaire Lucille-Teasdale

« La photo représente la solidarité féminine et les liens qui les unissent. Toutes les personnes sont unis par le mouvement du corps. La main qui ressort invite à s'unir à eux.»


Accueil communautaire jeunesse (ACJ) le Labyrinthe

« Les résidents de l'ACJ le Labyrinthe ont fait ensemble une toile pour commémorer le premier groupe de

jeunes qui ont fait leur entrée dans la nouvelle maison. Notre organisme viens de vivre un déménagement et nous voulions garder en souvenir les premiers jeunes qui ont vécu ce changement avec nous.

C'est en fait l'initiative d'une de nos résidentes de faire cette toile. L'activité a été effectué avec deux intervenantes ainsi qu'avec les résidents. Faire la toile nous a permis de passer un bon moment ensemble, de créer des liens entre les jeunes et les intervenants, mais aussi de créer des liens entre eux et de laisser libre cours à leur créativité.

Nous allons fièrement afficher cette toile dans notre nouvelle maison de résidence. Le prix nous aiderait à continuer de faire des activités comme celle-ci pour vivre de bons moments tous ensemble. »


Zone-Emploi d'Antoine-Labelle

« Les mots sont comparables à un groupe d’individus. Seuls, ils ont un sens, mais, lorsque liés, ils sont plus forts. »


École secondaire d'Oka

« C'est le bonheur des filles de se retrouver à chaque pratique. Elles ont su créer un lien très fort et l'entraide (la chimie) est ma plus grande fierté de cette équipe »


Maison des Jeunes de Blainville

« À la Maison des Jeunes de Blainville, il est important de créer des liens en discutant et s'amusant. Pour les jeunes de 12 à 17 ans, la MDJ est un lieu propice à la création de nouveaux liens d'amitié.

Pour montrer ce fait, pendant une activité, les jeunes ont écrit sur leur morceau de casse-tête leurs valeurs et ce qu'ils aiment en général. Ils ont ensuite pris du fil rouge pour relier leur morceau de casse-tête à d'autres morceaux, qui appartenaient à d'autres jeunes, qui venaient les rejoindre afin de créer des liens observables. »


La maison des jeunes de Pointe-Calumet

« La Maison des jeunes de Pointe-Calumet est l'endroit de prédilection pour permettre aux jeunes de tisser des liens durables et de développer un sentiment d'appartenance à un groupe pour ne jamais se sentir seul! Le fil rouge symbolise le lien du coeur invisible entre eux! »


École secondaire d'Oka (équipe de Basketball juvénile)

« Nous avons réussi, pour une première fois, à créer une équipe de basketball féminine à l'École secondaire d'Oka. Pour ce faire nous avons réuni des filles de secondaire 1 à 5 au sein d'une même équipe, ce qui n'est pas habituel. Elles font toutes de grands efforts pour bâtir une belle esprit d'équipe malgré la différence d'âge et de niveau de compétence dans ce sport.»