Le projet

D’ici la fin de 2022, 288 nouvelles places en milieu d’hébergement s’ajouteront dans les Laurentides par le projet de construction de 5 maisons des aînés, dont une sera aussi alternative.

Ce projet de développement s’inscrit dans le cadre d’une démarche de transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée.

La mission consistera à offrir des soins et des services de grande qualité, à dimension humaine et centrés sur les besoins des résidents, le tout dans un milieu de vie ressemblant à un véritable noyau familial

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextVisionnez cette vidéo du ministère de la Santé et des Services sociaux pour découvrir le projet en images.


Le concept

Novateur, le concept est centré sur une approche humaniste qui prône le respect du rythme de vie où l’unicité du résident est reconnue. L’inclusion, la participation sociale de même que le maintien des capacités des personnes y sont favorisées. La dimension humaine sera au cœur des relations entre les résidents, leurs proches, le personnel et la communauté et les capacités et les forces de tous seront mises à contribution. 

D’un point de vue architectural, les maisons des aînés et maisons alternatives seront composées de maisonnées de 12 chambres individuelles climatisées avec toilettes et douches adaptées. Chaque maisonnée bénéficiera d’une abondante fenestration, d’aires communes et d’accès à des cours intérieures et des balcons. L’environnement physique de la maison sera évolutif et adapté aux besoins physiques et psychologiques des résidents.


La clientèle

  • Les maisons des aînés accueilleront des personnes aînées en très grande perte d'autonomie et qui, dans une proportion d’environ 80 %, présentent des troubles neurocognitifs majeurs.
  • Les maisons alternatives accueilleront des adultes présentant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et des besoins importants de soutien quotidien.

En savoir plus sur les cinq projets prévus dans les Laurentides

Le projet en images

Images à titre indicatif fournies par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)


Carrière

Vous avez envie de vous impliquer dans cette transformation majeure des milieux d'hébergement?

Nous avons besoin de vous!

Plusieurs postes sont offerts dans notre magnifique région à travers nos nombreuses installations. Vous n'avez qu'à consulter notre section /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextCARRIÈRE pour connaître les opportunités qui s’offrent à vous. Vous pourrez aussi vous abonner aux alertes afin de connaître les affichages de postes qui vous intéressent.

Des questions?

Écrivez-nous : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielrmrpc.cissslau@ssss.gouv.qc.ca