Répondre aux besoins d’une population croissante

Projet phare pour les soins et les services du bassin Sud des Laurentides, il vise l’agrandissement de l’urgence, ce qui inclut l’ajout de civières. Ce projet comprend aussi l’aménagement à proximité de l’urgence d’une unité d’intervention brève en santé mentale.

Le projet à l'étude en bref

  • Le projet de 250 millions $ concentre les efforts sur une première phase. Celle-ci consiste en l'agrandissement et la modernisation de l'urgence et l’aménagement à proximité de cette dernière d’une nouvelle unité d'intervention brève en santé mentale afin de favoriser le continuum de soins. Elle comprendra des chambres individuelles comportant des salles de toilette favorisant une meilleure récupération et la sécurité des usagers.
  • Cette phase 1 de modernisation de l’Hôpital de Saint-Eustache amènera une relocalisation de l’unité de transition et des services de préadmission.
  • La nouvelle urgence se situera dans l’agrandissement prévu vers l’arrière, ce qui la rendra facilement accessible par le stationnement principal.

Mieux connaître l’Hôpital de Saint-Eustache

Ouvert depuis 1962, l'Hôpital de Saint-Eustache est désigné centre de traumatologie secondaire. De plus, il agit à titre de Centre de référence pour l’investigation désignée (CRID) pour la région des Laurentides dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein.

Depuis 1989, l’Hôpital de Saint- Eustache est membre du Réseau mère-enfant en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire (CHU) mère-enfant Sainte-Justine. En 2004, il devient le deuxième établissement au Québec à recevoir la certification « Hôpital ami des bébés » décernée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF pour la protection, le soutien et la promotion de l’allaitement maternel. 

On y retrouve 285 lits de santé physiques, 30 lits de psychiatrie et 5 lits de néonatalogie.