Un hôpital régional actuel et moderne, complice des besoins de sa population et de son personnel

La modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme permettra, à terme, de mieux répondre aux besoins croissants de la population des Laurentides et d'améliorer l’offre de qualité en soins et services de santé. 

Au bénéfice de la population des Laurentides :

  • Consolider le rôle régional de l'hôpital;
  • Augmenter la capacité d'accueil;
  • Répondre aux besoins d'une population grandissante.

L’Hôpital régional de Saint-Jérôme offre des soins et des services de proximité ainsi que des services spécialisés pour l’ensemble du territoire du CISSS des Laurentides.

Le projet en bref

  • Le projet de 450 millions $ concentre les efforts sur une première phase priorisant le plateau technique chirurgical.
  • Ce plateau regroupe divers services chirurgicaux, dont le bloc opératoire, les chirurgies d'un jour, les chirurgies mineures et les interventions en endoscopie. De plus, il comprend la préadmission pour ces services et la gestion des priorités opératoires, la clinique de la douleur, l'unité de retraitement des dispositifs médicaux et endoscopiques et la salle de réveil.
  • Sont aussi compris dans cette phase 1 :

    • Les espaces en lien avec les services logistiques et techniques, les espaces publics et utilités publiques
    • Laboratoire (pathologie et banque de sang)
    • Pharmacie
    • Un ajout de 250 places de stationnement

  • La phase 1 permettra aussi la mise à niveau des services soutien nécessaires au bon fonctionnement de l’installation et en soutien aux activités cliniques afin de garantir le maintien de la qualité et de la sécurité des services.
  • La croissance importante du plateau technique chirurgical, notamment par le passage de 9 à 15 salles de chirurgie, nécessitera un agrandissement de l’hôpital.
  • La solution immobilière sera érigée sur le site actuel de l’hôpital.

Au-delà des ajouts et des mises à niveau, le projet vise une configuration intérieure optimale en favorisant la liaison entre les différents services et plateaux, le tout en ayant le moins d’incidence possible sur la prestation des soins et services. Complice de vos besoins, ce projet saura améliorer les soins à la population, mais aussi l’organisation du travail des membres de notre personnel.

Mieux connaître l'Hôpital régional de Saint-Jérôme

Construit en 1950, l’Hôpital régional de Saint-Jérôme poursuit une mission de prestation de soins et services de santé en réponse aux besoins de la population.

Depuis la création du CISSS des Laurentides en 2015, l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, en plus d’assumer sa mission d’hôpital de proximité pour la population du réseau local de services de Saint-Jérôme, est positionné comme l’établissement qui accueille les cas complexes, de niveau secondaire en provenance de toute la région des Laurentides. Il regroupe un éventail extensif de spécialités médicales et chirurgicales permettant d’offrir à la population, une gamme élargie de services spécialisés dans la région.

Par son rôle d’hôpital régional, l’installation de Saint-Jérôme possède actuellement le plus grand plateau technique de la région des Laurentides.

L’installation comprend des installations immobilières vieillissantes, dont un manque d’espace et une étroitesse des locaux.

Quelques rénovations fonctionnelles mineures ont été effectuées, par exemple au bloc opératoire, au Centre mère-enfant-famille et aux soins intensifs ont eu lieu au fil des années afin d’optimiser les lieux sans toutefois permettre d’augmenter la superficie du bâtiment pour mieux répondre à l’augmentation des activités.