Un hôpital régional actuel et moderne, complice des besoins de sa population et de son personnel

La modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme permettra, à terme, de mieux répondre aux besoins croissants de la population des Laurentides et d'améliorer l’offre de qualité en soins et services de santé. 

Au bénéfice de la population des Laurentides :

  • Consolider le rôle régional de l'hôpital;
  • Augmenter la capacité d'accueil;
  • Répondre aux besoins d'une population grandissante.

L’Hôpital régional de Saint-Jérôme offre des soins et des services de proximité ainsi que des services spécialisés pour l’ensemble du territoire du CISSS des Laurentides.

Le projet consiste à :

  • Hausser le nombre de chambres individuelles et diminuer le nombre de chambres multiples;
  • Ajouter des lits pour les unités de soins de courte durée;
  • Moderniser en priorité, et selon l'enveloppe budgétaire, les secteurs suivants:

    • Services chirurgicaux, dont le bloc opératoire ; 
    • Centre mère-enfant-famille ;
    • Unités de soins de courte durée ;
    • Soins critiques (intensifs et coronariens).

  • Rehausser les différents services de soutien nécessaires au bon fonctionnement de l’installation et en soutien aux activités cliniques.

Au-delà des ajouts et des mises à niveau, le projet vise une configuration intérieure optimale en favorisant la liaison entre les différents services et plateaux, le tout en ayant le moins d’incidence possible sur la prestation des soins et services. Complice de vos besoins, ce projet saura améliorer les soins à la population, mais aussi l’organisation du travail des membres de notre personnel.

Un projet porteur pour les soins de santé des Laurentides

Construit en 1950, l’Hôpital régional de Saint-Jérôme comprend des installations immobilières vieillissantes, dont un manque d’espace et une étroitesse des locaux. Les besoins de la population ont évolué, c’est pourquoi l’Hôpital régional de Saint-Jérôme doit se moderniser et augmenter sa capacité d’accueil.

Quelques rénovations fonctionnelles mineures ont été effectuées, par exemple au bloc opératoire, au Centre mère-enfant et aux soins intensifs ont eu lieu au fil des années afin d’optimiser les lieux sans toutefois permettre d’augmenter la superficie du bâtiment pour mieux répondre à l’augmentation des activités.

La forte croissance démographique et le vieillissement de la population ajouteront une pression sur nos installations actuelles, d’où l’importance de régler les problématiques vécues au quotidien tant pour les membres du personnel que pour la clientèle, les installations de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme étant au maximum de leur capacité. La modernisation de ses installations tient compte des besoins actuels et futurs dans la perspective de répondre adéquatement à la demande.

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a donné son autorisation au projet de modernisation des secteurs critiques et chirurgicaux de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme le 10 août 2018.

Le 23 mai 2019, le MSSS a confirmé une bonification du projet original par l’ajout des unités de soins et du Centre mère-enfant, de même que le rehaussement de différents services de soutien nécessaires au bon fonctionnement de l’installation. Puis, en août 2019 de la même année, le CISSS des Laurentides obtenait un avis de reconnaissance clinique, par le MSSS, du besoin pour la tomographie par émission de positons (TEP) et la radio-oncologie.