Agrandissement de l’Hôpital de Saint-Eustache pour accueillir la nouvelle unité de médecine nucléaire

L’Hôpital de Saint-Eustache sera agrandi afin d’y accueillir une nouvelle unité de médecine nucléaire dès 2024.

Le développement de la médecine nucléaire à l’Hôpital de Saint-Eustache est un ajout important à l’offre de soins et de services de proximité à la population de la région des Laurentides. Ce projet permettra également de doter l’établissement d’un tout nouveau pavillon sur 3 niveaux, d’une superficie totale d’un peu plus de 3 100 m2, en remplacement des modulaires situés en façade. La nouvelle construction permettra aussi d’ajouter des espaces clinico‑administratifs.

Les travaux débuteront d’ici l’automne 2022 et sont projetés de se terminer au cours de l’année 2024.

Consulter le communiqué de presse

 

Crédits : YVES WOODROUGH ARCHITECTES

Perspective Est – vue de jour

Perspective Nord – vue de jour

 Perspective Nord-Est – vue de nuit

Complexe d'hospitalisation rapide

Ce projet, réalisé dans le contexte de l'urgence sanitaire, a permis d’ajouter rapidement des lits de soins afin de desservir la population et répondre aux besoins. 

Principaux avantages de ce projet

  • Amélioration de l’organisation des soins en libérant des espaces à même l'hôpital.
  • Augmentation du nombre de lits de soins de courte durée.

La clientèle en chirurgie et en chirurgie d'un jour occupe le complexe d’hospitalisation rapide afin de permettre de maintenir les activités de chirurgie, dans la mesure du possible, dans le contexte de la COVID-19. 

À l'Hôpital de Saint-Eustache, le complexe d'hospitalisation rapide comprend 62 alcôves/chambres et a accueilli ses premiers usagers le 31 janvier 2021.

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteDécouvrir le complexe d'hospitalisation rapide de l'Hôpital de Saint-Eustache

Agrandissement 2021

Ajout de 24 lits, d’une unité d’hospitalisation brève et agrandissement des services alimentaires

Projet complété en 2021.

L’agrandissement de l'hôpital sur 5 étages comprend l'aménagement d'une unité d'hospitalisation brève en santé mentale (10 lits) au rez-de-chaussée. Aussi, 3 unités de soins de courte durée sont prolongées de 8 lits, pour un total de 24 chambres individuelles sur les étages supérieurs. Par ce projet, les services alimentaires, situés au sous-sol, ont gagné en superficie pour s’adapter à la croissance de l’hôpital et de la région à desservir.