ACTIVITÉS DE TRANSFERT DES CONNAISSANCES PASSÉES

Les activités de transfert des connaissances « Points de rencontre » organisées par la Direction de l'enseignement et de la recherche portent sur des thématiques transversales attirant l’intérêt d’un large auditoire provenant du CISSS des Laurentides ou de ses partenaires. Les activités proposées diffusent des résultats de recherches ayant été réalisées sous les auspices du CISSS des Laurentides. Ces recherches portent sur des défis, des enjeux ou des particularités associées à des situations vécues dans la pratique professionnelle. Elles présentent notamment des pratiques exemplaires ou des pistes de solution. 

Liste des activités terminées

23 septembre 2021

La traite de personnes : le point de vue des personnes susceptibles de travailler auprès des victimes ou survivant(e)s

Édith de la Sablonnière (Cégep de Saint-Jérôme), Nathalie Khlat et Chloé Gilbert-Vanasse (Phare des AffranchiEs)

16 décembre 2021

La traite de personnes : le point de vue des victimes et survivant(e)s

Édith de la Sablonnière (Cégep de Saint-Jérôme), Nathalie Khlat et Chloé Gilbert-Vanasse (Phare des AffranchiEs)

10 mars 2022

Inondations printanières de 2019 au Québec : un bilan des conséquences sociosanitaires

Dre Mélissa Généreux, professeure, Université de Sherbrooke

Cette conférence présentera les résultats d’une étude visant à décrire les impacts sociosanitaires des inondations printanières survenues au Québec en 2019. Les conséquences sur le plan de la santé physique (ex. : problèmes de santé respiratoire) et psychologique (ex. : manifestations de stress post-traumatique, troubles anxieux ou de l’humeur) chez ces individus seront ainsi présentées en fonction des principaux stresseurs primaires (ex. : ampleur des dommages) et secondaires (ex. : manque de soutien).

5 mai 2022

Quand le changement organisationnel devient excessif: Le vécu des cadres intermédiaires et des employés

Camille Lefebvre, M.Sc., Université du Québec à Montréal

De nombreux changements importants touchent les organisations de santé depuis les dernières années. Certes, les changements organisationnels ont souvent leur raison d’être, mais peuvent-ils être trop nombreux, voire excessifs? Cette conférence a pour but d’explorer comment les gestionnaires et les professionnels composent avec l’excès de changements dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec.

31 mars 2022

Point de vue des intervenants psychosociaux et municipaux sur les conséquences des inondations de 2019

Danielle Maltais, professeure, Université du Québec à Chicoutimi

Cette conférence portera sur une étude récente réalisée à la suite des inondations de 2019 menée auprès de responsables des mesures d’urgence, d’intervenants psychosociaux et d’employés municipaux, afin d’identifier les stratégies d’intervention les plus efficaces pour soutenir la résilience des individus. Ces rencontres ont été l’occasion de retours d’apprentissages qui permettront de mieux outiller les divers acteurs jouant un rôle dans les interventions post-inondations ou post-crises macrosociales futures.

6 octobre 2022

Profils de la clientèle des centres de réadaptation en dépendance, utilisation des services, impacts et recommandations

Marie-Josée Fleury, PhD, Centre de recherche Douglas, Université McGill

La conférence vise à soutenir une réflexion sur les profils des usagers en Centre de réadaptation en dépendance (CRD) et l’adéquation des services à répondre à leurs besoins ainsi qu’à avancer des suggestions d’amélioration des services. Les profils de la clientèle CRD au Québec seront présentés, incluant leurs caractéristiques sociodémographiques, cliniques et d’utilisation des services sociosanitaires. Des indicateurs de qualité des services (ex. : continuité, intensité, diversité des services, adhésion au traitement) et résultats de santé (ex. : comportements suicidaires, mortalité) reliés à ces profils seront discutés. Ces résultats sont basés sur l’exploitation de plusieurs grandes banques de données clinico-administratives jumelées, dont celle des CRD.

20 novembre 2022

Suicide et cognition : des liaisons dangereuses

Dr Stéphane Richard-Devantoy, MD, PhD, CISSS des Laurentides

Dr Stéphane Richard-Devantoy mène des études pour mieux comprendre les caractéristiques des personnes âgées déprimées suicidaires et suicidantes, en se concentrant sur la compréhension et la dissection des bases neurocognitives (neuropsychologie et IRM fonctionnelle) des conduites suicidaires. Il est médecin psychiatre. Il a obtenu un doctorat en neuropsychologie à l’Université d’Angers et a complété une formation postdoctorale sur la neuroimagerie des comportements suicidaires au sein du Groupe McGill d'études sur le suicide. Il a une activité clinique de psychiatre focalisée principalement sur la personne âgée à l'Hôpital régional de Saint-Jérôme et poursuit présentement ses travaux de recherche au sein de la clinique des troubles dépressifs à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et du Groupe McGill d'études sur le suicide.