Unité de recherche clinique

Le mandat de l’unité de recherche clinique consiste à :

  • Offrir une plateforme de réalisation d’études cliniques, incluant les grandes études multicentriques;
  • Mettre en place les meilleures pratiques en matière de recherche clinique au bénéfice des participants, des commanditaires et de l’établissement;
  • Réaliser des études cliniques selon les plus hauts standards de protection des personnes participantes à ces études, et de conduite responsable en recherche;
  • Favoriser le développement de la recherche clinique dans l’établissement et dans une grande étendue de spécialités médicales;
  • Soutenir le transfert des connaissances par des conférences et rencontres scientifiques.

 

L’unité de recherche clinique offre les services suivants à ses chercheurs :

  • Analyse scientifique, financière et logistique des projets soumis par les commanditaires (privés ou publics);
  • Études de faisabilité des projets en collaboration avec l'équipe médicale;
  • Révision des protocoles et négociation des contrats de recherche et autres ententes connexes;
  • Préparation, soumission et suivi des demandes d’examen aux différentes instances (éthique, convenance et autres). Transmission aux commanditaires et autres instances.
  • Accompagnement et/ou prise en charge des demandes présentées à Santé Canada;
  • Participation aux rencontres de démarrage;
  • Réalisation des activités de recherche associées aux études cliniques sous les directives de l’investigateur-principal;
  • Gestion de la qualité à toutes les étapes du déroulement d’un projet;
  • Soutien lors d’audits externes. Etc.

Notre personnel

L’unité de recherche clinique compte une douzaine d’employés (personnel infirmier et personnel de soutien) expérimentés en recherche clinique. Leur compétences sont mises à jour régulièrement. Au fil des ans, cette équipe a collaboré avec plus d’une cinquantaine de collaborateurs et médecins de toutes les spécialités, pour la réalisation de diverses études cliniques.

Champs d’expertise

L’unité de recherche clinique est en mesure de réaliser des études dans de nombreux domaines, dont les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’arthrite, l’embolie pulmonaire et la phlébite, la pneumonie et sa prévention, les infections et le cancer. Les études cliniques réalisées correspondent généralement aux phases II, III ou IV.

Gestion de la qualité et éthique de la recherche

L’unité s’assure que ses activités soient conformes aux lignes directrices des Bonnes Pratiques Cliniques et à toutes les normes applicables au Québec et au Canada. Des modes opératoires normalisés (MON) sont mis à jour régulièrement.

Toutes les activités réalisées par l’Unité de recherche clinique du CISSS des Laurentides doivent répondre aux lois et aux normes éthiques en recherche. Ainsi, tous les projets font l’objet d’une évaluation et d’un suivi éthique par un Comité d’éthique de la recherche d’un établissement de santé et de services sociaux publics québécois.

Le CISSS des Laurentides s’est doté d’un cadre réglementaire de la recherche auquel tout chercheur responsable d’un projet de recherche mené dans l’établissement doit s’engager à respecter. Ce cadre vise à garantir la protection des participants impliqués en recherche, assurer un haut niveau de qualité de la recherche, ainsi qu'à établir un environnement propice à la conduite responsable en recherche. Tous les chercheurs réalisant des activités au sein de l’unité de recherche clinique doivent s’y conformer.

Locaux et équipements

Située sur le site de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, l’unité possède toute l’infrastructure nécessaire (locaux et équipements) à la réalisation des études cliniques, dont :

  • Quatre salles d’examen et une salle d’électrocardiographie (ECG)
  • Un laboratoire
  • Un espace d’entreposage sécuritaire des médicaments
  • Une salle d’archivage
  • Des bureaux pour le personnel infirmier
  • Des espaces de travail pour le personnel de soutien
  • Des espaces de stationnement dédiés aux participants des recherches

L’unité de recherche clinique du CISSS des Laurentides a pour mission d’offrir des services de recherche clinique dans de nombreuses spécialités médicales.

Elle offre à ses chercheurs une plateforme à la réalisation d’études cliniques comprenant du soutien scientifique, réglementaire, administratif et logistique pour la gestion et la réalisation d’études cliniques.

Par notre personnel expérimenté, nos installations et nos hauts standards en matière d’éthique et de bonnes pratiques cliniques, nous participons et cherchons à attirer des études cliniques de haute qualité.

Dr Yves Pesant, interniste à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, est le directeur scientifique de l’unité. Il est responsable de son développement en plus de s’assurer de la qualité scientifique et du bon déroulement des études cliniques réalisées.

En janvier 2020, le CISSS des Laurentides a procédé à l'inauguration de sa nouvelle unité de recherche suite à l'intégration des activités de recherche clinique de l’entreprise Recherche médicale Saint-Jérôme inc.

Cette unité bénéficie de l’expérience et de l'expertise de son directeur scientifique Dr Yves Pesant, ainsi que de ses employés compétents et chevronnés, qui ont mené pendant plus de 25 ans des essais cliniques au sein de cette entreprise.

La mise en place de cette unité de recherche clinique témoigne du souhait du CISSS des Laurentides à développer son expertise en recherche clinique et de contribuer au mieux-être de la population des Laurentides et du Québec.

Nous recrutons

L’unité de recherche clinique du CISSS des Laurentides est continuellement à la recherche de participants dans le cadre des essais cliniques qu'elle réalise.

Un essai clinique est une étude scientifique visant à évaluer l'efficacité et la tolérance d'une méthode diagnostique ou d'un traitement.

Sans essai clinique, nous n’aurions jamais accès aux médicaments et aux innovations.

Qui peut participer

Des participants sains ou malades peuvent participer à un essai clinique, sous réserve des conditions propres à chaque étude. Pour les participants se prêtant à la recherche, l’objectif est avant tout de faire avancer les connaissances et de contribuer aux mieux-être de la collectivité. L’intérêt, pour le participant, réside dans le fait que sa participation se réalise dans des conditions hautement sécuritaires. Le participant à la recherche, bénéficie d’un suivi médical très étroit et peut, selon le cas, avoir accès à un traitement avant sa commercialisation. 

Partenariat et recherche en oncologie

Le CISSS des Laurentides est membre du Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC) un réseau qui regroupe tous les établissements de santé où se déroule de la recherche clinique en oncologie au Québec. Le Q-CROC rassemble plus de 900 médecins, infirmier(ère)s, gestionnaires et professionnel(les) de la santé. Ce réseau développe des solutions qui visent à stimuler et faciliter la réalisation d’essais cliniques en oncologie au Québec afin d’améliorer les soins aux personnes atteintes de cancer. La plateforme OncoQuébec, créée par le Q-CROC, permet aux usagers et aux professionnels de la santé d’identifier les essais cliniques réalisés actuellement et de repérer les sites d’étude


Joindre l'unité de recherche clinique

290 Montigny, BLOC F, Saint-Jérôme, Québec, J7Z 5T3

Tél. : 450 431-1020