Points de rencontre

Activités de transfert des connaissances

Les activités de transfert des connaissances « Points de rencontre » organisées par la Direction de l'enseignement et de la recherche portent sur des thématiques transversales attirant l’intérêt d’un large auditoire provenant du CISSS des Laurentides ou de ses partenaires. Les activités proposées diffusent des résultats de recherches ayant été réalisées sous les auspices du CISSS des Laurentides. Ces recherches portent sur des défis, des enjeux ou des particularités associées à des situations vécues dans la pratique professionnelle. Elles présentent notamment des pratiques exemplaires ou des pistes de solution.  

Pour participer à une activité, vous devez vous inscrire en cliquant sur le lien d’inscription dans la section ci-dessous. 

Pour davantage d’information, contactez le Bureau de soutien à la recherche à l’adresse suivante : recherche.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Activités à venir

23 février 2023 12h à 13h

Leçons apprises des phases I et II et de la pandémie pour soutenir le succès du Plan Alzheimer du Québec

Yves Couturier, Université de Sherbrooke

La mise en œuvre du Plan Alzheimer se déploie depuis le début de l’année 2022 en une phase III ciblant spécifiquement les transitions de soin. La présente communication rappellera dans un premier temps les fondements du Plan Alzheimer du Québec et fera, dans un second temps, le portrait des acquis et des défis de sa mise en œuvre à la lumière de l’expérience passée et de l’épreuve de la pandémie. Le participant pourra enfin en tirer des apprentissages pour soutenir son travail en vue d’offrir de meilleurs services aux personnes, toujours plus nombreuses, dont la vie est affectée par un trouble neurocognitif majeur.

S'inscrire à la conférence

30 mars 2023 12h à 13h

Enquête provinciale sur les pratiques centrées sur la famille des professionnels en santé mentale au Québec : Un bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.

Geneviève Piché, PhD, Université du Québec en Outaouais

Avoir un parent ayant un trouble mental représente un risque majeur pour le bien-être des enfants et entraine un risque élevé de transmission intergénérationnelle de problèmes de santé mentale. Bien que les écrits scientifiques et les recommandations récentes du ministère de la Santé et des Services sociaux suggèrent que le fait d’aider ces enfants peut aussi permettre de favoriser le rétablissement des usagers, il existe à ce jour très peu d’informations sur les pratiques des professionnels québécois en ce sens.

Le projet mené par l’équipe de Geneviève Piché permet de venir combler cette lacune. Son étude visait à documenter les pratiques de plus de 500 professionnels de la province à l’égard des adultes-usagers ayant un trouble mental et leurs familles. Dans le cadre de cette présentation, un portrait spécifique des pratiques des professionnels issus du CISSS des Laurentides ayant participé à l’enquête sera présenté.

S'inscrire à la conférence

13 avril 2023 12h à 13h

Créer des liens avec les personnes âgées ayant un trouble neurocognitif en CHSLD : les savoir-faire issus de pratiques alternatives.

Grégory Ardiet, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Grégory Ardiet est travailleur social et professeur invité en travail social au campus de Mont-Laurier de l’UQAT. Il a œuvré pendant de nombreuses années auprès des personnes âgées grabataires avant de s’intéresser, dans le cadre de son doctorat, aux pratiques alternatives créatrices de liens avec les personnes ayant un trouble neurocognitif hébergées en CHSLD. Lors de cette conférence, il exposera les grandes lignes des résultats de sa recherche réalisée principalement sur le territoire du CISSS des Laurentides. Les pratiques incluses dans sa thèse sont : l’art-thérapie, Docteur Clown, la danse Papillon, la massothérapie, la musique/le chant, Snoezelen et la zoothérapie.

S'inscrire à la conférence