Activités de transfert des connaissances

Points de rencontre

Les activités de transfert des connaissances « Points de rencontre » organisées par la Direction de l'enseignement et de la recherche portent sur des thématiques transversales attirant l’intérêt d’un large auditoire provenant du CISSS des Laurentides ou de ses partenaires. Les activités proposées diffusent des résultats de recherches ayant été réalisées sous les auspices du CISSS des Laurentides. Ces recherches portent sur des défis, des enjeux ou des particularités associées à des situations vécues dans la pratique professionnelle. Elles présentent notamment des pratiques exemplaires ou des pistes de solution.  

Pour participer à une activité, vous devez vous inscrire en cliquant sur le lien d’inscription dans la section ci-dessous. 

Pour davantage d’information, contactez le Bureau de soutien à la recherche à l’adresse suivante : recherche.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

26 octobre 2023 12h à 13h

Triangulation des savoirs (scientifiques, expérientiels et professionnels) dans l’intervention auprès des membres de l’entourage de personnes aux prises avec une dépendance

Francine Ferland, Ph. D., CIUSSS de la Capitale-Nationale; Mélissa Côté, Ph. D. Université Laval; Nadine Blanchette-Martin, M.Sc., CIUSSS de la Capitale-National

Cette présentation s’intéressera à la convergence des données issues de: 1) la littérature scientifique; 2) l’expérience en traitement des membres de l’entourage de personnes aux prises avec une dépendance; 3) professionnels œuvrant dans les services spécialisés en dépendance du Québec.

Plus précisément, une étude de portée a été réalisée afin de dresser un portrait exhaustif de l’ensemble des interventions destinées aux membres de l’entourage dans le champ des dépendances (alcool-drogues) en portant une attention particulière aux cibles et aux stratégies d’intervention à privilégier. Ces résultats seront comparés aux savoirs expérientiels des membres de l’entourage ainsi qu’à l’expertise des professionnels quant aux besoins perçus des membres de l’entourage et du contenu de leur intervention.

À l’issue de cette présentation, il sera possible d’identifier les éléments de convergence et de divergence entre ces trois sources de savoir. Enfin, des pistes pour l’amélioration des pratiques auprès des membres de l’entourage seront présentées.

Pour vous inscrire

16 novembre 2023 12h à 13h

La plus-value d’investir en prévention et contrôle des infections : synthèse des résultats d’études réalisées dans les centres de santé et services sociaux du Québec.

Éric Tchouaket, Ph. D., Université du Québec en Outaouais

La pandémie de la COVID-19 nous a montré l’importance des pratiques cliniques exemplaires (PCE) (hygiène des mains, hygiène et salubrité, dépistage, pratiques de base et additionnelles) en prévention et contrôle des infections (PCI). Cette conférence scientifique entend mettre de l’avant les résultats de quelques études qui démontrent les gains financiers d’y investir dans les établissements de soins aigus et les établissements de soins de longue durée au Québec.

Elle présentera : 1) une estimation des coûts d’implantation des PCE associés à la PCI; 2) une estimation du fardeau économique attribuable aux infections y compris la COVID-19; 3) la rentabilité du programme PCI sur le plan des gains financiers engendrés par les investissements en PCI.

Pour vous inscrire

7 décembre 2023 12h à 13h

Les services de protection aux jeunes trans : état des connaissances et échos du terrain

Marie-Joëlle Robichaud, Ph. D., Université du Québec à Trois-Rivières

Initialement, la présentation fera état des résultats d’une revue de portée ayant permis de constater le grand degré de vulnérabilité des jeunes trans desservi·es par les services de protection de la jeunesse. Ces jeunes sont plus à risque de subir du rejet familial, de vivre de l’instabilité et des ruptures durant leur placement, puis de transitionner à la vie adulte à partir du système de protection de la jeunesse. Ils ou elles sont aussi marqué·es par l’intersectionnalité des formes d’oppression, notamment le racisme, l’homophobie et la transphobie, et semblent affecté·es par des traumas, des problèmes de santé mentale et de la toxicomanie. Ils ou elles se démarquent aussi par l’importance distinctive que prennent certaines personnes professionnelles dans leurs parcours.  Ces constats seront ensuite contrastés avec les résultats préliminaires d’entretiens auprès de jeunes trans hébergé·es dans les centres de réadaptation du Québec.

 

Dans un deuxième temps, les résultats d’une enquête réalisée auprès de plus de 150 intervenant·es des services de protection au Québec seront présentés, et ce, afin de mieux comprendre les caractéristiques et les enjeux de l’intervention auprès des jeunes trans et non-binaires. La présentation se terminera par des propositions concrètes pour améliorer, d’une part, la qualité des services aux jeunes trans et, de l’autre, développer des interventions adaptées qui tiennent compte de l’intersectionnalité et de la spécificité de ces jeunes dans le système de protection de la jeunesse

Pour vous inscrire


Conférences de la Chaire sur les environnements favorables à la santé

En collaboration avec l'Université du Québec en Outaouais, cette chaire s’intéresse aux « environnements favorables à la santé » dans une perspective d’innovation et de collaboration interdisciplinaire, interprofessionnelle et intersectorielle. Les conférences de la chaire visent à nourrir et à soutenir la pratique professionnelle et de gestion au moyen des données probantes. Elles visent aussi à favoriser le dialogue entre les praticiens et les chercheurs. Provenant de tout horizon, ces derniers présenteront leurs travaux menés sur des thématiques en lien avec les environnements favorables à la santé.

14 décembre 2023 12h à 13h

Le soutien aux familles dans les services en santé mentale adulte : portrait des pratiques rapportées par les professionnels québécois

Geneviève Piché Ph. D., professeure en psychologie et psychoéducation, Université du Québec en Outaouais

Les problèmes de santé mentale chez les parents représentent des problèmes de santé publique majeurs, en raison des répercussions potentielles sur les enfants et les familles. Les services en santé mentale et leurs partenaires ont un rôle important à jouer auprès de ces familles vulnérables, pour favoriser leur santé et leur bien-être. Dans le cadre de cette conférence-midi, la conférencière sensibilisera l’auditoire à cette problématique importante et présentera le portrait des pratiques de soutien aux familles rapportées par 528 professionnels ayant participé à une large enquête en ligne, ainsi que les facteurs prédicteurs.

Pour vous inscrire