Points de rencontre

Activités de transfert des connaissances

Les activités de transfert des connaissances « Points de rencontre » organisées par la Direction de l'enseignement et de la recherche portent sur des thématiques transversales attirant l’intérêt d’un large auditoire provenant du CISSS des Laurentides ou de ses partenaires. Les activités proposées diffusent des résultats de recherches ayant été réalisées sous les auspices du CISSS des Laurentides. Ces recherches portent sur des défis, des enjeux ou des particularités associées à des situations vécues dans la pratique professionnelle. Elles présentent notamment des pratiques exemplaires ou des pistes de solution.  

Pour participer à une activité, vous devez vous inscrire en cliquant sur le lien d’inscription dans la section ci-dessous. 

Pour davantage d’information, contactez le Bureau de soutien à la recherche à l’adresse suivante : recherche.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Activités à venir

31 mars 2022

Point de vue des intervenants psychosociaux et municipaux sur les conséquences des inondations de 2019

Danielle Maltais, professeure, Université du Québec à Chicoutimi

Cette conférence portera sur une étude récente réalisée à la suite des inondations de 2019 menée auprès de responsables des mesures d’urgence, d’intervenants psychosociaux et d’employés municipaux, afin d’identifier les stratégies d’intervention les plus efficaces pour soutenir la résilience des individus. Ces rencontres ont été l’occasion de retours d’apprentissages qui permettront de mieux outiller les divers acteurs jouant un rôle dans les interventions post-inondations ou post-crises macrosociales futures.

S'INSCIRE À LA CONFÉRENCE

5 mai 2022

Quand le changement organisationnel devient excessif: Le vécu des cadres intermédiaires et des employés

Camille Lefebvre, M.Sc., Université du Québec à Montréal

De nombreux changements importants touchent les organisations de santé depuis les dernières années. Certes, les changements organisationnels ont souvent leur raison d’être, mais peuvent-ils être trop nombreux, voire excessifs? Cette conférence a pour but d’explorer comment les gestionnaires et les professionnels composent avec l’excès de changements dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec.

S'INSCRIRE À LA CONFÉRENCE