Chirurgie de la caratacte

La cataracte est une opacification du cristallin, la lentille naturelle de l’œil. Cette condition altère votre vision au point où cela affecte vos activités quotidiennes. Le traitement consiste à enlever la cataracte et la remplacer par une lentille artificielle. 

La chirurgie est la seule option pour y remédier. Si vous décidez de ne pas recourir à la chirurgie, votre vision continuera de se détériorer.

Cette chirurgie ne corrige pas d’autres causes de baisse de la vision, comme le glaucome, la dégénérescence maculaire ou le diabète. 

Ce geste chirurgical est un service couvert, assuré par de Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ). D'autres frais doivent toutefois être prévus selon le type de lentille (voir plus bas dans la même page).

Nous joindre

Hôpital Laurentien
Pavillon Duquette (rez-de-chaussée)
234, rue Saint-Vincent, Sainte-Agahte-des-Monts
819 324-4000, poste 34958

Centre de services ambulatoires de Boisbriand
4800, rue Ambroise-Lafortune
Boisbriand (Qc) J7H 1S6

Avant la chirurgie

Faites préparez la liste de vos médicaments par votre pharmacien afin de la remettre à l'infirmière le jour de votre chirurgie.

Commencez à mettre les gouttes prescrites trois jours avant votre chirurgie dans l’oeil à opérer.

  • Mettez les gouttes à l’heure des repas et au coucher.
  • Agitez chaque bouteille.
  • Attendez cinq minutes entre chaque goutte.
  • L’utilisation de nouvelles bouteilles pour chaque oeil est nécessaire pour éviter l’infection

À moins d’indications contraires de la part de votre ophtalmologiste, continuez d’appliquer vos gouttes pour le traitement de votre glaucome. Utilisez de nouvelles bouteilles. 

Le jour de votre chirurgie

  • Soyez accompagné car vous ne pouvez pas conduire votre voiture après votre chirurgie 
  • Prenez un déjeuner léger
  • Portez des vêtements confortables et faciles à enlever. 
  • Prenez vos médicaments comme à l’habitude (par exemple pour l’hypertension artérielle ou les anticoagulants) sauf si avis contraire de votre ophtalmologiste
  • Ne mettez pas de maquillage ni de crème de soin du visage
  • Si vous avez l’habitude de porter des boucles d’oreilles, veuillez ne pas en porter le jour de la chirurgie
  • Mettez vos gouttes comme prescrit
  • Apportez une collation, surtout si vous êtes diabétique

Veuillez nous téléphoner pour signaler toute condition qui pourrait nuire au bon déroulement de la chirurgie (rhume, rougeur, orgelet aux paupières). Il se pourrait qu'un membre de l’équipe vous donne une nouvelle date pour votre chirurgie.

A votre arrivée

  • Présentez vous à l'accueil.
  • Remettez votre carte d'assurance maladie
  • Un casier vous sera assigné pour y déposer vos effets personnels
  • Si vous vous sentez anxieux, avisez l’infirmière.

Après votre chirurgie

  • Le personnel infirmier vous donnera les conseils sur les soins à continuer à la maison.
  • Vous devez être accompagné pour le retour à la maison. Vous ne pourrez pas conduire de véhicule.
  • Un ophtalmologiste vous reverra le lendemain de votre chirurgie.
  • Une visite chez votre optométriste est obligatoire une à deux semaines après la chirurgie.

Comment se déroule la chirurgie de la cataracte

Une anesthésie locale est effectuée au moment de la chirurgie, habituellement sous forme de gouttes ou d’onguent. Rarement, une injection anesthésiante est utilisée.

Pendant la chirurgie, la cataracte est extraite de votre œil par la technique de phacoémulsification, c’est-à-dire qu’elle est brisée en fragments et aspirée par une petite incision autoscellante ne nécessitant pas de suture la plupart du temps.

Une fois la cataracte retirée, une nouvelle lentille artificielle appelée lentille intraoculaire est implantée de façon permanente dans votre œil. L’intervention dure une quinzaine de minutes.

Risques et complications

Toute intervention ou procédure faite à l’œil comporte des risques et peut engendrer des complications ou des résultats inefficaces. Parmi les complications figurent (mais ne s’y limitent pas) : inconfort (généralement durant les 24 à 48 premières heures), hémorragie (saignement), infection, rupture de la capsule (support naturel du cristallin), œdème (enflure) de la cornée ou de la rétine, décollement de rétine, ptose (paupière tombante), astigmatisme, glaucome, vision double, fragments résiduels, perte de l’œil. Notez que les complications graves sont très rares.

Lentille

Tout patient voulant bénéficier d’une chirurgie de la cataracte avec implantation d’une lentille de base (monofocale souple) n’aura aucun frais lié à la chirurgie, ni à l’implantation de la lentille intraoculaire.

Pour certaines personnes, la lentille monofocale souple est suffisante pour donner une bonne vision sans lunettes pour la vision de loin ; une lunette sera alors nécessaire pour la vision de près (ex. ordinateur, lecture).

Selon les autres conditions médicales présentes au niveau de l’œil, l’ophtalmologiste pourra vous proposer différentes lentilles afin de limiter la dépendance aux lunettes suite à la chirurgie de la cataracte.

Pour les patients ayant de l’astigmatisme au niveau de leur œil, s’ils veulent tenter de bénéficier d’une vision de loin sans lunettes, ils devront se procurer une lentille spéciale (torique). De façon similaire, certains patients voulant éviter le port de lunettes complètement peuvent, lorsque médicalement permis, se procurer une lentille de type multifocale. Le port de lunettes n’étant pas une maladie, cette lentille n’est pas couverte par la RAMQ. De plus, les analyses et les gestes nécessaires pour l’implantation de ces lentilles ne sont également pas couverts.

  • Pour les patients intéressés par une telle lentille, des frais leur seront alors facturés, incluant :
  • Le coût de la lentille (variable selon le type de lentille et le manufacturier)
  • L’évaluation de la surface cornéenne (topographie) : $60 par œil
  • Le marquage manuel ou automatisé de l’œil : $50 par œil
  • L’alignement de la lentille dans l’œil : $100 par œil

Les mesures pour déterminer la force de la lentille intraoculaire sont fait lors de la signature pour mise en liste pour la chirurgie. La précision des mesures de ces examens peut varier selon l’œil. Il est à noter qu’une erreur modérée des mesures peut survenir dans jusqu’à 20% des cas. IL SE PEUT DONC QU’IL Y AIT UNE NÉCESSITÉ DE PORTER DES LUNETTES EN POST-OPÉRATOIRE TANT DE LOIN QUE DE PRÈS ET CE, QUELQUES SOIT LA LENTILLE CHOISIE, INCLUANT LES LENTILLES DE TYPE MULTIFOCALES. CECI PEUT ARRIVER DANS JUSQU’À 20% DES CAS. AUCUNE CHIRURGIE POUR ÉCHANGE DE LENTILLE N’EST EFFECTUÉE DANS CES CAS. Le besoin de lunettes en post-opératoire n’a aucun lien avec le port ou non de lunettes avant la chirurgie de la cataracte.

Enfin, dans le cas de complication, IL SE PEUT QU’IL SOIT IMPOSSIBLE D’IMPLANTER LA LENTILLE DÉSIRÉE. Le chirurgien optera à ce moment d’implanter, si possible, la lentille souple du gouvernement. Dans ce cas, tout frais de lentille ou de gestes qui s’y rattachent vous seront alors remboursés.

Pour toute question, n’hésiter pas à communiquer avec le secrétariat du service d’ophtalmologie. Si nécessaire, un rendez-vous vous sera offert afin de clarifier les différentes options de lentilles disponibles, ainsi que les frais qui s’y rattachent.

Prix des lentilles intraoculaire

Les avantages et inconvénients des différentes sortes de lentilles intraoculaires sont expliqués par l'ophtalmologiste. Si pour une raison quelconque, mon chirurgien juge que la lentille choisie ne peut être installée, une alternative optimale sera proposée dont la différence de coût sera remboursée en totalité par le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.

Mode de paiement

Vous êtes invité à payer les frais avant votre chirurgie. Demandez à votre accompagnateur de s’acquitter, pour vous du paiement si le rendez-vous pour votre chirurgie est avant 8 h. Vous pouvez payer en argent comptant, carte débit, carte Visa, MasterCard ou American Express. Nous n’acceptons pas les chèques.

LentillePrix
SN60WF souple0 $ RAMQ
M160 souple0 $ RAMQ
NZ-1 souple0 $ RAMQ
PCB00 souple0 $ RAMQ
AR40 souple0 $ RAMQ
DIB00 vision intermédiaire225 $
ZMB, ZLB et ZKB multifocale650 $
ZFR00VI multifocale1 000 $
ZXR00 multifocale885 $
ZCT torique350 $
ZXT multifcale torique1 000 $
ZMT multifocale torique1 000 $
TFNT00 multifocale1 000 $
TFNT multifocale torique1 100 $
Fine Vision trifocale845 $
MC60TP Envista torique250 $