JEUNES EN DIFFICULTÉ

Contexte

Investir dans la jeunesse implique d’inclure l’enfant, l’adolescent, le parent, et son réseau familial et social  ainsi que  la communauté. Le parent est l’expert du développement de son enfant. L’intervention vise à appuyer les parents dans l’accomplissement de leur rôle et à soutenir les jeunes dans leur développement.

Le CISSS des Laurentides offre une vaste gamme de services adaptés aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent et de sa famille en fonction de son âge et de sa situation. Différents  intervenants du programme jeunesse  collaborent avec divers partenaires de la communauté (organismes communautaires, maisons de jeunes,  écoles, cliniques médicales, centres de la petite enfance, services de police, etc.)

Faire une demande de service

Suite à une demande de service, une évaluation de la situation problématique est effectuée par un intervenant et permet de déterminer la nature des services à offrir à l’enfant, ou l’adolescent et à sa famille.

Pour l'enfant et sa famille
Communiquez avec le service Info-Social en composant le 811 et faites le 2 pour le service Info-Social.

Pour les partenaires
Communiquez avec le Guichet d'accès jeunesse

Soutien aux écoles

Services offerts

Programme d'intervention psychosociale

Ce service est modulé en fonction de la situation de l’enfant ou de l’adolescent et de sa famille afin d’offrir l’intervention la mieux adaptée aux besoins identifiés dans la demande de service. La durée et l’intensité de l’épisode de service varient en fonction de la situation et sont en tout temps, déterminées à l’intérieur d’un plan d’intervention. Il s’agit de rencontres avec un intervenant afin de prévenir la détérioration d’une  situation problématique et de réduire les difficultés d’adaptation sociale des jeunes ou les conséquences qui résultent des difficultés vécues.

Le programme d’intervention en négligence « Semer l’avenir »

Il s’agit d’un volet spécifique de l’offre de service en intervention psychosociale. Il s’adresse aux familles ayant des enfants de 0 à 12 ans qui vivent en contexte de grande vulnérabilité. Ce programme vise à améliorer les connaissances et les compétences des parents afin qu’ils soient en mesure de mieux répondre aux besoins de leur enfant. Il permet également   l’amélioration des capacités d’adaptation de l’enfant afin de briser le cycle de transmission intergénérationnelle de la négligence.

Le programme d’intervention de crise dans le milieu

Le programme d’intervention de crise dans le milieu consiste en une intervention immédiate, brève et directive. En situation de crise, cette intervention vise à stabiliser l’état de  l’enfant ou de l’adolescent et de sa famille. Cette intervention vise aussi à prévenir le retrait du milieu familial. 

Services en dépendance pour les 12-17 ans

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteConsulter les services en dépendance pour les 12-17 ans

Services en santé mentale jeunesse

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteConsulter les services en santé mentale jeunesse