Sécurisation culturelle

Définition

La sécurisation culturelle est une approche développée pour faire face aux inégalités de santé que vivent les peuples autochtones.  C’est un processus continuel, selon lequel les professionnels de la santé doivent constamment revoir leurs propres connaissances, attitudes, comportements et processus pour répondre aux besoins des populations autochtones. 

Elle implique de tenir compte de leurs réalités culturelles, linguistiques et historiques dans l’organisation des soins et des services et dans toute interaction avec eux. Elle vise à bâtir un environnement où les peuples autochtones sont respectés et où les services de santé sont offerts de manière équitable et sécuritaire, sans discrimination.

Portrait des communautés

Kanehsatà:ke (Kanesatake)

Le CISSS des Laurentides est situé sur le territoire ancestral de la communauté de Kanesatake, dans le réseau local de services (RLS) de Deux-Montagnes-Mirabel-Sud.  Cette communauté dispose d’un Centre de santé et de services sociaux, le Kanesatake Health Center ainsi que d’une résidence pour personnes âgées, le Riverside Elder’s Home.  Lorsque certains soins ou services ne sont pas disponibles localement, les citoyennes et citoyens de Kanesatake se tournent vers les services offerts à l’extérieur de la communauté, notamment l’urgence de l’hôpital de Saint-Eustache ou l’hébergement en CHSLD.

 

Langues parlées: Kanien'kehá:ka (mohawk), anglais

Population : 3042 habitants

Kitigan Zibi

Les membres de la communauté autochtone de Kitigan Zibi utilisent principalement les services du Centre d’amitié autochtone de Maniwaki et du CISSS de l’Outaouais.  Elles ont toutefois recours aux services d’urgence et d’obstétrique du Centre hospitalier de Mont-Laurier.

 

Langues parlées: Anishnabemowin (algonquin), anglais

Population : 4037 habitants

Algonquins de Lac-Barrière (Lac-Rapide)

Les membres de la communauté autochtone du Lac-Rapide utilisent aussi les services d’urgence et d’obstétrique de l'Hôpital de Mont-Laurier.

 

Langues parlées: Anishnabemowin (algonquin), anglais

Population : 791 habitants

Commentaires et suggestions

Le CISSS des Laurentides travaille activement à rendre ses milieux de soins culturellement sécurisants. Vous avez des idées et des suggestions pour nous aider dans cette démarche?

Faites-nous parvenir vos suggestions en matière de sécurisation culturelle en répondant au formulaire suivant.

Nous joindre

Carine Lavigueur
Agente de liaison en sécurisation culturelle
Direction santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adultes
carine.lavigueur.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Louis Rousseau
Directeur des programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte
louis_Rousseau@ssss.gouv.qc.ca