Le CISSS des Laurentides s’est vu octroyer un financement spécifique par l’entremise du Plan d’action interministériel en itinérance 2021-2026 – S’allier devant l’itinérance (PAII). Ce montant a facilité l’ajout d’effectifs et l’adaptation de l’offre de service pour une prise en charge globale des besoins particuliers de personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Ces investissements provinciaux sans précédent nous ont permis de se doter d’une vision innovante dans le milieu de l’itinérance et de développer de façon permanente des services intégrés dans les Laurentides.
Équipe de Suivi de Proximité Offrant de l’Intervention en Réinsertion
Conformément aux meilleures pratiques cliniques et organisationnelles en itinérance, le CISSS des Laurentides a mis de l’avant le Programme ESPOIR composé d’intervenants cliniques spécialisés en itinérance et dépendance dont des infirmières cliniciennes et des agents de relations humaines et ce, avec le soutien de psychiatres et médecins répondants. Ce service permet d’adapter l’offre de soins afin de rejoindre directement les personnes en situation d’itinérance dans leurs milieux de vie, au moment le plus approprié, pour leur offrir les services dont elles ont besoin, en particulier par la pratique « outreach » afin de contrer le phénomène des portes tournantes et les consultations à l’urgence.
Ce travail en amont est essentiel afin de pouvoir bien repérer, accéder et se rapprocher des personnes en situation d’itinérance. L’adhésion aux soins par cette population vulnérable est fragile et nécessite une adaptation des accès au CISSS par le développement de services de proximité en adéquation avec les priorités régionales identifiées avec les partenaires. En ce sens, le programme ESPOIR est présent à chaque semaine sur le territoire afin d’intervenir en collaboration avec les partenaires du milieu afin de travailler à la réinsertion des personnes en situation d’itinérance.
Communiquez directement avec l’équipe à l’adresse suivante espoir.cissslau@ssss.gouv.qc.ca ou au 450 432-2777 p. 26774.
Une collaboration gagnante!
Une collaboration gagnante au profit des personnes en situation d’itinérance a été conclue avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO). L’élaboration du cadre de référence des pratiques du programme ESPOIR a été réalisé par l’UQO, en partenariat avec le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) et le Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants (santé mentale et dépendance) du RUISSS de l’Université de Montréal. Cette collaboration favorise l’accompagnement et l’élaboration des meilleures pratiques en itinérance, en veillant à adapter le tout spécifiquement au territoire des Laurentides. Le cadre de référence est réalisé de pair avec les partenaires intersectoriels, interministériels et communautaires œuvrant en itinérance.
⇒ Consultez le Cadre de référence du programme ESPOIR.