Équipe régionale de soutien DI-TSA

Définitions générales

• Trouble de comportement (TC) : Il s'agit d'un comportement jugé problématique car il s'écarte des normes sociales, culturelles ou développementales, et cause des préjudices à l'usager ou à son environnement.

 

• Trouble grave du comportement (TGC) : On parle de TGC lorsque le comportement met en danger, de manière réelle ou potentielle, l'intégrité physique ou psychologique de l'usager, d'autres personnes, ou de l'environnement. Il peut aussi affecter la liberté, l'intégration ou les liens sociaux de l'usager.

 

• Trouble grave du comportement sexuel (TGS) : Il englobe les comportements sexuels préjudiciables à l'usager lui-même ou à autrui. Ce trouble devient grave lorsque les comportements présentent un risque élevé et des impacts négatifs importants, souvent de nature illégale ou criminelle (ex : agressions sexuelles, délinquance sexuelle, etc.).

Usagers desservis

L’ERS-TGC accompagne des enfants, des jeunes et des adultes ayant un diagnostic ou une hypothèse diagnostique d’une déficience intellectuelle, d’un trouble du spectre de l’autisme et/ou d'une déficience physique (DI-TSA-DP). Ces usagers peuvent également souffrir de troubles de santé mentale ou d’autres diagnostics concomitants.

Organisation de l'équipe

L'ERS-TGC est composée de divers services, tels que la psychologie, la sexologie, l'ergothérapie, l'orthophonie, le travail social, les soins infirmiers, la psychoéducation et l'éducation spécialisée. Ces services sont fournis par des professionnels spécialisés qui collaborent au sein d’une équipe interprofessionnelle pour enrichir l'expertise en matière de troubles graves du comportement et soutenir les équipes cliniques dans l’identification et la gestion des comportements problématiques.

Les objectifs clés de l'équipe

Le mandat principal de l’ERS-TGC est de soutenir les équipes cliniques DI-TSA-DP qui rencontrent des difficultés majeures face à des comportements graves qui perturbent gravement le fonctionnement de l'usager.

L’objectif principal de l'ERS-TGC est de réduire les manifestations et les conséquences des troubles de comportement graves, afin de :

• Assurer la sécurité et l’intégrité physique et psychologique des usagers, de leurs proches, et de leur environnement.

• Permettre à l’usager d’accéder aux soins et services nécessaires tout en facilitant son intégration dans son milieu de vie.

• Promouvoir l’autodétermination, la liberté, et l’amélioration des liens sociaux des usagers.

En accord avec la Gamme de services pour les personnes ayant une DI-TSA-DP (MSSS, 2021), l’ERS peut également être sollicitée par d’autres directions cliniques du CISSS confrontées à des impasses dans des situations de TGC. Elle se positionne comme une référence en matière de bonnes pratiques, de la prévention des comportements problématiques à la gestion de leur réapparition.

 Nous déposerons prochainement notre offre de services, permettant ainsi de clarifier et définir précisément chacun des services proposés par l'ERS-TGC.