Allocations pour les activités socioprofessionnelles
Allocations pour les activités socioprofessionnelles
Le programme d’intégration au travail du CISSS s’inscrit dans une démarche de réadaptation visant à placer chaque personne au centre de son propre développement. En collaboration avec les familles et nos intervenants experts, nous offrons un accompagnement individualisé pour permettre à chaque usager de s’épanouir, de développer ses compétences et de participer activement à la vie de sa communauté.
Notre mission : accompagner, expérimenter et intégrer
Notre service a pour mission de développer le plein potentiel d’employabilité de la clientèle présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Nous offrons un continuum de services spécialisés qui permet de :
- Explorer le milieu du travail et découvrir différents métiers
- Développer des compétences transversales
- Expérimenter des contextes de travail réels via des plateaux ou des stages en entreprise
- Favoriser la reconnaissance sociale et l’autonomie fonctionnelle
Fin des allocations pour les activités socioprofessionnelles
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé la fin des allocations versées aux personnes participant à des activités socioprofessionnelles, à compter du 31 janvier 2026. Cette décision entraîne l’arrêt du versement de l’allocation à cette date.
Même si l'allocation prend fin, vos activités se poursuivent et votre intervenant ou intervenante continuera de vous offrir du soutien. Nous savons à quel point votre participation aux activités socioprofessionnelles est importante et combien ce changement peut susciter des questions ou de l’inquiétude.
C'est pourquoi nous demeurons présents pour vous accompagner dans ce changement et vous informer des solutions offertes, notamment le programme de remboursement des frais de transport du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS).
Questions-réponses : tout ce que vous devez savoir
1. Pourquoi l'allocation prend-elle fin?
Cette décision du ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) vise d’abord à assurer une plus grande équité entre les personnes, puisque l’allocation n’était pas offerte dans toutes les régions, ni de la même façon.
De plus, l’allocation avait été créée à l’origine pour aider à couvrir les frais de transport afin de permettre et de faciliter la participation aux activités thérapeutiques. Avec le temps, elle a toutefois pu être perçue différemment, ce qui a rendu nécessaire de recentrer le soutien vers des mesures plus claires, comme le remboursement des frais de transport.
2. Quand cette mesure sera-t-elle appliquée?
La mesure sera effective à compter du 31 janvier 2026.
3. Que vais-je recevoir à la place?
Vous aurez accès au programme de remboursement des frais de transport pour vos activités, administré par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS). Un formulaire court pour faciliter la demande a été mis en place pour vous soutenir. Votre intervenant ou intervenante pourra vous aider avec cette demande.
4. Est-ce que je vais perdre mes activités?
Non, cette mesure concerne uniquement l’allocation financière. Les activités socioprofessionnelles continuent si elles font toujours partie de votre plan d’intervention.
5. Pourquoi maintenant?
Cette directive est déjà en vigueur dans plusieurs régions. Elle vise à assurer l’équité.
6. Qui peut m’aider si j’ai des questions?
Votre intervenant ou intervenante est là pour vous accompagner et répondre à vos questions. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse courriel : admin.PIT.cissslau@ssss.gouv.qc.ca
Formulaire de demande de remboursement
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) met à votre disposition un formulaire accéléré pour faire une demande de remboursement de frais de transport pour vos activités. Votre intervenant(e) pourra vous accompagner pour faire cette demande de remboursement.
Des questions?
Votre intervenant(e) est là pour vous accompagner et répondre à vos questions.
Vous pouvez également nous écrire à l’adresse courriel : admin.PIT.cissslau@ssss.gouv.qc.ca